Blackcrow

[Consensus établi] Le RP et le free pvp (ou pvp sauvage)

115 messages dans ce sujet

@Kyra Donc si on suit ta logique, nous devons pour la plus part, tous jouer des paysans ignare armé de fourche ^^

Edit: pas que le débat m'ennuie, au contraire. Mais on arrivera jamais à se mettre d'accord. Pour ma part, j'en resterais là. Le dernier mot, ce sera le jeu qui l'aura. 

Modifié par Dhoraq

Effectivement, ça tourne en rond. Et Le dernier mot, si c'est dans un mois et demi en jeu, en laissant toute la crainte paranoïaque s'installée, c'est bon Dhoraq, ça sera vite vu...

Dommage... pas de consensus... pas d'efforts de réflexion si ça ne va pas dans son propre sens... amusez-vous bien.

P.S.: Oui, j'suis saoulé.

Je ne vais pas -trop- participer au débat qui, de toutes manières, tourne en rond depuis quelques posts. Je ne dirais que ceci:
Vouloir forcer des joueurs à utiliser un type de jeu plutôt qu'un autre mènera toujours à un clivage de la communauté, et je doute que quiconque ici veuille cela.
Il suffit simplement que les deux parties, lors d'un combat, se mettent d'accord sur la manière dont cela se déroulera. Et pour le gros événements, prévenir à l'avance comment se dérouleront les combats.

C'est simplement du bon sens. Forcer les gens n'a jamais rien apporté de bon.

Il y a un effort de réflexion, sinon on n'aurait pas débattu pendant deux pages :) Ce n'est pas grave de ne pas tomber d'accord, et ça ne rend aucune des deux parties coupable de n'avoir pas fait suffisamment d'effort, ça arrive d'être d'un avis différent. On a juste deux groupes qui ne ressentent pas le RP de la même manière.

Modifié par Olympe

il y a 19 minutes, Olympe a dit :

Il y a quand même quelque chose d'intéressant qui ressort de ces discussions, c'est que les pro-pvp ont tendance à demander aux non partisans de tenir compte du PVP qu'ils en aient envie ou non "parce que le jeu est fait comme ça" ( @Nashuuhra parle de considérer tout refus comme de la mauvaise foi et a engagé à plusieurs reprises les joueurs réticents à se trouver un autre jeu, ce que je ne trouve pas très sympathique) et ceux qui sont plutôt partisans du RP fairplay / dé ont tendance à dire que le PVP c'est bien si les gens ont envie d'en faire mais qu'ils aimeraient bien qu'on tienne également compte de leurs préférences.

Le débat est un peu déséquilibré dans la teneur des demandes, non ?

Au final qu'est ce qui empêche des gens de discuter avant-coup des règles d'un affrontement, et de considérer que jouer sans PVP n'est pas moins honorable que de lancer un duel gameplay ? On n'est pas des lemmings, on n'est pas programmés pour se taper dessus parce que le système nous a donné des épées, BDO n'est qu'un support, comme tous les jeux qui l'ont précédé et la qualité de ses mécanismes ne changera rien au fait qu'on est en droit de ne pas forcément les prendre en compte, tels le leveling ou le matériel.

Encore une fois comme l'a dit @Souris on parle bien de personnes ici, pas des mécanismes majeurs qui entreraient en mouvement si des guildes décidaient d'assiéger un lieu et du RP qui en découlerait. Moi aussi l'exemple de Nashuuhra m'a fait rêver.

Olympe je vous remercierais de ne pas déformer, amplifier, ou répéter mes propos en changeant les menus détails qui font que j'aie l'air d'un nazi pro-pvp.
Et je vous remercierais également de ne pas catégoriser d'une part et d'autre les rôlistes: les clivages ne sont pas sains, ni bons pour une communauté encore moins rôlistique. commençons comme ça et ça finira comme sur GW2, criblé de clans, de bandes, qui se chahutent et s'insultent les uns les autres.

Nous sommes ici pour donner notre avis de façon positive, en proposant des exemples concrets, des choses pratico-pratiques pour la compréhension de tous.

Voici donc ce que je vous réponds:  Je n'ai jamais dit ce que vous prétendez, et je n'ai jamais dit ce dont vous parlez.

Merci.

Citation

"Si malgré ça, certains ne veulent ni venir s'entraîner, ni considérer une once de PVP en RP sur ce jeu, je me verrais, malheureusement, contraint de nommer ceci "mauvaise foi", ce que je trouve dommage."

"Si vous ne voulez jamais pvp et si vous ne prenez pas le pvp en compte, jamais, vous devriez envisager de changer de jeu."

"Si vous désirez un environnement calme pour votre RP, pardonnez-moi si je parais direct, mais il vaudrait peut-être mieux retourner sur WoW, ou GW2. Au moins là-bas personne ne vous embêtait, ou peu, le monde ne changeait pas, les joueurs ne faisaient pas le jeu et n'offraient pas d'interactions ni d'histoires."

A la lecture, ça me paraissait très clair, mais si je me suis mépris sur tes propos je te présente mes excuses :)

Modifié par Olympe
Citations retrouvées et grmbl code.

Non mais prendre des exemples précis et les sortir de leur contexte, c'est sûr que ce n'est pas du tout pour orienter le débat.

Bref, on a compris, vous ne voulez PAS que le PvP ait le moindre impact en RP. Arrêtez de tourner autour du pot, c'est saoulant, d'autant quand on connait vos précédents discours. Enfin bref, merci, y'avait une discussion correcte, pour avoir un peu de considération de ce qui se passait IG, et hop, grand débarquement, histoire de tout ruiner.

Et ne vient pas me sortir la moindre phrase d'un contexte: Y'a des pavés sur les deux premières pages qui sont plus que clairs de pars et d'autres, et largement moins prises de tête que les 2 dernières pages enchaînées durant la soirée. Vous n'aimez pas le PvP, vous n'en voulez pas, vous ferez tout pour que ça n'arrive, c'est bon, c'est acté. Et venez pas me sortir que non blabla, y'a eu aucune considération pour ce qui a pu être discuté auparavant.

P.S.: Et ça va être difficile de me convaincre du contraire dorénavant. J'ai assez dégusté sur GW2 pour savoir à quoi m'en tenir. Amusez-vous bien.

Modifié par Falkynn

Il ne parle pas de forcer les gens qui ne le veulent pas à faire du PvP. Il dit que le jeu est conçu autour du PvP, et que de ce fait refuser de le percevoir (à ne pas confondre avec pratiquer), c'est se priver d'une partie du jeu, de l'histoire et donc d'une partie des interactions qui pourraient en découler et que donc, ce n'est peut être pas la plateforme la plus appropriée.

Mes excuses pour avoir lancé la polémique

J'avais dit ne plus répondre à ce sujet mais vu comment ça part en steack haché en l'absence du "Patron" pour recadrer les troupes, je me sens presque, je dis bien presque, obligé de revenir. Si je le fais, c'est uniquement pour tenter de sauver les esprits échauffés qui semble bien partit pour tout balayer de la main et se faire la malle.

@Falkynn, il faut essayer grandement de mettre de l'eau dans ton vin. Tu sais aussi bien que moi, je pense, que le RP et le PVP est un mariage compliqué. C'est comme tenter de lier un noble à une courtisane. Sur le papier, ça sent bon la rose, mais dans la vrai vie c'est un faux remake de Roméo et Juliette qui finit souvent en tragédie que ce soit pour les joueurs ou leurs personnages. 

Pikachu a gentiment proposé ses services pour entraîner de façon officieuse (donc HRP) nos bon gars à la dur loi du PVP. Franchement, c'est Top de sa part, car moi même j'adore le pvp quand il est bien fait, chose que j'espère sur BDO. Mais voilà, je dis "j'espère", ce qui veut dire que ce n'est pas une évidence. 80% des personnes sur Désert Noir n'ont pas encore touché le jeu, si ce n'est le créateur de personnages. On a beau nous dire "ce sera comme cela, comme cela", on ne juge que lorsque l'on a la manette en main, c'est ainsi qu'on se fait véritablement l'idée si l'on aime ou non. 

Par conséquent, comment dire si l'on gérera différente situation par rapport au pvp ou au rp? Ca me semble totalement impossible à l'heure actuel de le dire si bien que, moi le premier, je n'ai même pas prit un seul level up sur le jeu donc hormis la combinaison click gauche gauche droite, je ne serais rien du combat. Je ne sais pas si je vais m'y amuser, je ne sais pas si j'arriverais à faire quelque chose de mon guerrier. Alors de là à dire que je serais aussi efficace ingame que mes émottes, il y a un pas que je serais prêt à franchir, mais une fois que j'aurais taquiné la bête. 

Dans mes deux posts précédent, je vous ai dit deux choses: -Que ce serait aux rolistes de décider

-Qu'il fallait attendre la Release où au moins la Bêta ouverte avant de se décider sérieusement

Je pensais prodiguer de sage parole ici afin de calmer les esprits et que l'on puisse passer à d'autre discutions franchement plus sympa, mais non. Ça se braque, ça se tire le chignon, ça accuse machin de calomnie... Non mais sérieux, les gars, les filles? Même les cours de récré du collège on ne voit plus ça. (Bon ok, ils sont déjà à fumer leur clope derrière le dos des surveillants... mais quand même) Forcèment que ceux qui veulent jouer pvp/rp ont leur point de vue et l'expose et heureusement que ceux qui font primer le rp d'abord ont le leur. C'est la base même du débat. Mais il arrive bien souvent qu'un débat ne puisse pas déboucher sur une décision ferme et précise. Vous saviez tous je pense que ce débat serait long et fastidieux... Il arrive des moments où il faut savoir se taire et observer. GW2, Falkynn n'était tout simplement incompatible pour accueillir le rp/pvp, ceci pour des raisons vastes et varié qu'il est inutile de citer, si bien que le jeu est derrière nous. Pour BDO, vous êtes les premiers à le dire, le pvp est dans le monde et le monde est vivant. Chaque roliste y sera confronté et ce sera à eux de gérer cela comme bon leur semble car personne ici n'est un mini Hitler ou un mini Staline (sinon vous rasez votre moustache de suite, merci.) Ce sera ingame et uniquement ingame que l'on pourra voir si, premièrement, le jeu nous plait et qu'on souhaite y rester. (Ce ne serait pas la première fois que les rolistes déserte un mmo au bout du premier mois (Wildstar)) secondement, si l'on souhaite intégrer tous les éléments pvp dans nos rp. 

Et là! Mesdames et Messieurs, là! Je vous tire mon chapeau! Car vous êtes tout de même occupé de débattre sur un sujet qui aura lieu, dans le meilleur des cas! dans 4 mois! Alors je sais pas vous, mais perso, avant la release, j'ai envie de me détendre sur Désert Noir. J'ai envie d'apprendre à connaitre certain d'entre vous, de lire quelques bg, de lancer des blagues salace sur le beau cul de Souris et rouler boulet, tout le monde est heureux. 

Le mieux que l'on ait à faire pour l'instant, c'est de laisser couler. Stand and See. 

Euh... je n'ai eu de cesse, tout au long du sujet (et même dans les H.S. sur les autres sujets) de mettre de l'eau dans mon vin, d'expliquer, etc... Donc c'est fort de café là...

Bref...

P.S.: Y'aura pas de beta ouverte au passage.

Re-P.S.: Tu fais ce que tu veux avec Souris, mais ceci explique cela.

Modifié par Falkynn

Si tu restes bloqué sur la troisième phrase (je les ai compté) de mon post sans essayer de comprendre le message qui suit, je ne vais rien pouvoir faire pour toi. Tu n'es pas le seul à avoir mit de l'eau dans ton vin. Je dirais même que je suis surpris de ne pas encore avoir lu d'insulte sur ce sujet si bien que chacun essaye d'imposer son point de vue à l'autre. 

Bon bon bon... l'on touche un point de discorde récurrent entre les rôlistes: l'intégration du gameplay dans le RP (ou inversement). Qui a raison ? Probablement personne. Qui a tort ? Probablement personne. Il faut se faire à l'idée que 100% des personnes ne seront jamais en phase avec ce sujet.

Ce qui importe le plus (à mon sens), c'est de s'amuser avec sa conception de la chose TOUT EN respectant les conceptions différentes.

Certes, BDO est un jeu PvP. Et alors ? J'ai longtemps RP (pour me prendre en exemple) sur Lineage 2 - un bon gros jeu PvP qui tache également - et je n'ai jamais effectué un combat RP en tapant sur l'autre avec mes skills etc... tout simplement parce que, comme ça a pu être évoqué, je suis une branque en PvP, que je sais pas/aime pas passer des heures à optimiser la moindre stat et que ce qui compte pour moi, c'est mon personnage Rp et non mon personnage gameplay. Et, probablement, parce que j'étais entouré majoritairement de personnes partageant cette conception et/ou que je faisais en sorte de ne pas en arriver aux armes ! Alors oui, comment faire pour intégrer la dimension PvP (sièges, etc...), au RP ? Probablement en discutant tranquillement en amont et, surtout, en cultivant une énorme dose de fairplay, dans tous les camps. Ce ne sera pas autre chose qu'un fragile équilibre, entre personnes qui s'amusent d'une façon, et d'autres d'une façon plus ou moins différente; de personnes fières et convaincues que leur façon de jouer est la bonne et d'autres prêts à s'écraser car n'ont pas envie de se prendre la tête (et qui finiront par quitter le jeu ou se regrouper dans le coin, par dépit ? Dommage...).

Et en cas de rencontre de conceptions différentes, que faire ? Je n'ai pas LA réponse, mais tenter de convaincre l'autre que mon avis et le meilleur/le plus adapté ne me semble clairement pas la posture à adopter ! Quid d'accepter un point de vue divergent et tenter de converger ensemble vers un compromis, par quelques échanges apaisés. J'aime pas faire un combat gameplay dans une situation RP ? Ben je peux très bien mettre ma fierté de côté le temps d'un combat et accepter son issu, qui ne pourra qu'alimenter ma trame RP de personnage (n'est-ce pas la finalité ?), tout en m'étant éventuellement mis d'accord avec le joueur en face concernant les issues que je ne souhaite pas (mort du perso, blessures trop importantes...), et donc en m'étant assuré que l'issue sera acceptée de tous, quelle que soit la manière d'y parvenir. Ainsi, me faire buter gameplay parlant peut très bien être interprété comme un simple K.O. RP parlant ! 

Bon, il s'agit d'exemples tirés de mon expérience perso, principalement issue de l'univers des serveurs privés et donc avec des interactions RP effectuées surtout en comités réduits, et qui permettent de régler la plupart des choses de façon individualisée et non le passage à tabac en masse qui risque d'être le cas sur BDO.

tl;dr: le débat RP/Gameplay est un débat malheureusement éternel. Faisons preuve de fairplay, de maturité, de compréhension des idées des autres et surtout, comme le sage @Dhoraq l'a écrit, attendons de voir concrètement comment s'approprier le jeu, sauce RP. Ce qui n'empêche évidemment pas d'en discuter en amont, mais essayons de garder un climat propice à des échanges apaisés. Merci !

C'est, étrangement, la teneur, l'essence de mes propos dans les pages précédentes. Fairplay, respect, commun accord. De même que prendre en considération selon son RP (donc à plus ou moins haut degré), comme l'exemple avec un siège qui pouvait être considéré comme une simple échauffourée dans une clairière, ou comme une énorme bataille aux conséquences importantes. Les seules limites de liberté à l'imagination étant la cohérence et le respect.

Modifié par Falkynn

C'est également ce me semble ce que j'avais dit et ce à plusieurs reprises, d'attendre que le jeu sorte pour voir le rythme des sièges et compagnie.. 

Je ne comprends pas cette histoire de vouloir absolument soutenir telle ou telle partie.   Ni d'accuser untel ou untel.  

Je ne voulais qu'attendre les arguments de tout un chacun, je ne m'attendais pas à ce qu'on déforme des propos, à ce qu'on commence à pointer du doigts certaines personnes, bref, que tout commence à partir en fumée.

Je suis désolé de voir comment ce débat pourtant réellement intéressant, se termine et j'espère qu'on arrivera tout de même à faire de belles choses en rp, en pvp, les deux. J'espère qu'on arrivera à composer avec tous, avec ceux qui aimeraient que leur pvp soit pris en compte, avec ceux qui ont des réserves quant au pvp..

Je l'avais déjà dit, je le redis à l'instar de Dhoraq qui visiblement a des vues sur le cul de Souris (petit coquin), et de Falkynn, et de Fjord, et des autres, nous avons débattu, nous ne sommes pas tous d'accord, alors attendons. 

il y a 42 minutes, Falkynn a dit :

Re-P.S.: Tu fais ce que tu veux avec Souris, mais ceci explique cela.

Il faisait de l'humour en référence à un RP lointain, pas d'amalgames svp :)

Je n'ai pas tout suivi du sujet, mais j'ai l'impression  qu'il y'a une grosse incompréhension des deux côtés. Et si on reprenait demain à tête reposée pour un véritable débat ?

il y a une heure, Kyra a dit :

Il ne parle pas de forcer les gens qui ne le veulent pas à faire du PvP. Il dit que le jeu est conçu autour du PvP, et que de ce fait refuser de le percevoir (à ne pas confondre avec pratiquer), c'est se priver d'une partie du jeu, de l'histoire et donc d'une partie des interactions qui pourraient en découler et que donc, ce n'est peut être pas la plateforme la plus appropriée.

Mes excuses pour avoir lancé la polémique

Ne t'excuse pas, Kyra, ça aurait forcément été discuté à un moment ou à un autre. Comme @Dhoraq l'a dit, le sujet du PVP en RP, c'est une arlésienne qui fait souvent des étincelles.

Pour présenter quelques excuses :

@Falkynn : Personne n'a dit nulle part que nous ne voulions pas de PVP dans notre RP. Si tu as eu cette impression contenu dans nos propos, je te demande pardon.

@Nashuuhra : Je te présente mes excuses les plus sincères, sans plaisanterie ni sous-entendu, si j'ai mal entendu tes propos. Je ne cherchais pas à déformer. J'ai présenté mes excuses plus haut déjà mais le ton avait déjà monté et c'est sans doute mal passé, malgré (ou à cause de ?) le smiley.

@Kyra : Pas de mal de fait, les débats font les communautés vivantes et sont souvent le signe d'une implantation solide, à la mesure de la passion exprimée par les intervenants.

Pour finir, même si le jeu ne nous met pas non plus d'accord, il n'y aura pas mort d'homme. Chaque rencontre est un cas par cas, tirer une règle générale enferme souvent plus sûrement que se donner la possibilité d'évaluer les moyens nécessaires sur une situation donnée. Il va de soi que je n'hésiterai pas à accepter de taper mes combos et tout comme @Fjord, mettre parfois ma dignité de côté si ça peut nous faire plaisir à tous.

Personnelement, ce que je retire de tous ces échanges et de tous les points de vus que j'ai pu parcourir (oui j'ai tout lu, parfois un peu en diagonale ^^) ce sont les éléments suivants :

- Le PVP de prise de ville :

-- On verra une fois IG comment prendre en compte les sièges des guildes PVP pures car on ne connait pas la fréquence de changement (quitte à le considérer comme juste un changement de pouvoir minime, les dirigeants /milices privées se tirant dans les pattes en continu sans réellement impacter le peuple - nous - ) ;

-- Si une guilde RP/PVP prend une ville, là ça compte en RP si la chose est amenée avant, nous pouvons jouer dessus, cela devient intéressant (que l'ambition soit grande ou pas d'ailleurs) ;

- Entre deux joueurs :

-- option 1 : les deux joueurs aiment le PVP, ils le font au PVP et ça s'arrête là (tant pis pour les différences de niveaux ou d'équipement) ;

-- option 2 : les deux joueurs aiment le PVP, il le font au PVP quitte à ajuster selon le RP le résultat s'ils estiment ça plus cohérent (donc en ajustant selon les compétences RP, l'état de santé actuel des personnages et les différences de niveaux et d'équipement gameplay);

-- option 3 : l'un des deux joueurs ne souhaite pas PVP donc ça passe au fair play (ou dés) et le combat est fait de manière rp ;

-- option 4 : les deux joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le PVP, PVP/RP ou le RP pur, les perso peuvent s'arrêter à la joute verbale et considérent que l'autre n'est pas digne de son épée/sort et se séparent.

Des cours de PVP sont très gentiment proposés par Nash pour les intéressés des options 1 et 2, ça peut être l’occasion d'essayer aussi une autre gestion des combats, parce qu'il faut au moins tester avant de dire que l'on n'aime pas ! Ce jeu me semble bien plus intuitif que tous les précédents auquel j'ai joué pour se mettre au PVP. Personnellement je testerai et ensuite m'adapterai à qui j'aurai en face.

- le PVP sauvage

Après, je pense qu'en dehors des villes et pour le PVP sauvage (qui est le sujet du topic), selon la situation ça peut être pris en compte comme une attaque de brigands, le manque de chance, etc. Le personnage rentre blessé et ça génère du RP imprévu (ce qui peut être sympa).

Si le PVP sauvage gène vraiment (en plein milieu d'un event, PK abusif, etc), il suffit de ne pas le prendre en compte dans le RP tout simplement tout simplement. Il y a consensus là dessus.

En fait, il suffit que chacun respecte les envies de la personne qui est en face. Si tout le monde fait preuve d'ouverture d'esprit, tout le monde pourra y trouver son compte et s'amuser.

je comprend que certains redoutent les personnages en "God mode". On en a tous rencontré et on a tous du supporter leurs répliques sous couvert du "tu peux pas me toucher, je suis le plus fort parce que ...." et au final ils étaient des personnages de comptoir. Ça arrive, ça arrivera encore et toujours mais ce genre de personnage finira seul à un moment ou un autre.

Modifié par Eli
Ceci est mon 100ème message o/

@Falkynn Concernant le Karma il a été dit de nombreuses fois qu'actuellement il est tout à fait injouable de progresser dans le jeu avec un karma à - 1 000 000.

Il y a 17 heures, Dhoraq a dit :

Quand est ce que, pour la derniere fois, vous avez vu des rolistes s'organiser suffisamment en grand nombre pour prendre des forts, des villes etc... Age of conan? Je n'y étais pas. Dark age of camelot? Ca commence à remonter, non? 

Les prises de forteresses et blocage de région en mode rp pvp  :x :dwarf:

@Eli Je te hais j'étais en train de rédiger un post pour synthétiser les idées et mettre en évidence les compromis possible... tu m'as coupé l'herbe sous le pied !! :aubucher:

De mon côté j'ai souvent joué comme indiqué par Eli et je ferais de même sur ce jeu.

Modifié par Bob Michet

Prem's ! Mais faut pas m'en vouloir, tu m'en veux vraiment ?

BzvYeMh.gif.dce1208059e978def4f7ccea97b5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.