Fjord

Discutez !

17 messages dans ce sujet

Diantre, à moi la lourde tâche de baptiser ce topic.

Tout d'abord, et il me semble que c'est absolument essentiel, je tiens à remercier personnellement toutes les personnes qui gèrent ce forum, ouvertement, ou dans l'ombre. J'en parcours le contenu depuis plus de deux ans maintenant et Désert Noir a été un outil efficace et une plateforme propice à l'expression de moments d'inspiration intense et parfois aussi de désarroi profond. J'ose à peine imaginer la quantité de travail et d'investissement humain, temporel, et financier que représente la gestion d'une telle machine, brassant le passage de nouveaux joueurs en permanence, et ayant survécu aux nombreux remous relationnels qui accompagnent toute entreprise communautaire de cette ampleur. Je vous tire donc mon chapeau, à tous, et vous livre ma reconnaissance éternelle. ( Enfin, je ne suis pas éternel, mais l'intention y est. )

Ensuite, il me parait vital pour la survie du Roleplay sur Black Desert Online d'avoir un support communautaire, j'encourage donc vi-gou-reu-se-ment les joueurs qui me liront à considérer l'offre de reprise du domaine. Dans l'état actuel des choses il me serait parfaitement impossible de prendre à ma charge de telles responsabilités, mais je serais ravi de soutenir le ou les héritiers du forum dans la mesure du possible. Je rappelle qu'il est toujours envisageable, à défaut d'une unique bourse pour financer le forum, de lancer une plateforme de participation, où chacun pourrait contribuer à la survie du forum, et plus encore, à son développement futur.

En outre, la mention d'un projet annexe m'interloque, et je serais curieux d'en entendre parler, s'il est possible à qui de droit de m'informer via Message privé ce serait bien aimable !

J'espère sincèrement pouvoir profiter encore des nombreux - inteeeeerminables récits que j'ai posté sur ce forum, pendant quelques fructueuses années de Rp. Et pouvoir y parcourir aussi les inspirations de celles et ceux qui rédigent régulièrement sur cette plateforme. ( Car oui, il y a de magnifiques trouvailles littéraires dans les limbes de ce forum, et je vous prie de croire que certains talents d'écriture y sont cachés et ne méritent pas de disparaître ! )

En vous remerciant encore chaleureusement, administrateurs, modérateurs et autres sbires du Forum, pour ces belles années passées, et les prochaines.

Wander.

De nos jours un forum ne fonctionne et ne perdure que pour la passion et l'entraide. 
Force est de constater que le RP MMO n'est pas une passion mais une échappatoire à une grande majorité des gens et lorsqu'on invoque le "je suis là pour m'amuser pas me prendre la tête" on ne cherche pas vraiment à se faire aider, ni à s'améliorer.

Ce n'est pas vraiment surprenant que dans l'univers du RP MMO les discords ont pris le pas sur une interface commune et dense, il n'est plus nécessaire de faire les hypocrites (quoi que, sur des discords plus communs ça baisse toujours les yeux et sourit) et jouer les vierges effarouchées quand deux personnes opposent leurs idées dans un débat plus ou moins utile au roleplay. La safespace et la sécurité (avec faille puisqu'ils oublient toujours que les gens balancent et fuitent à leurs amis extérieurs.) ont pris le pas, c'est ainsi. Ce leur permet de délier leurs langues et surtout de ne communiquer que dans un environnement ils se savent pas critiqués, cela ne demande plus d'effort d'objectivité.

Le déclin est inévitable et tout à fait normal. La gestion et l'"animation" ne sont que mineures dans les facteurs qui entrent en jeu.

Modifié par Yrilda

Bonne suite à toi @Fjord et merci pour la gestion depuis le début de l'aventure. Ceci dit ayant déjà endossé ce rôle je sais que je ne m'y risquerai plus ! A la revoyure peut-être :bye:

Je suis une nouvelle arrivante, je n'ai donc pas connu grand chose jusque-là dans l'aventure Désert Noir. Mais je vous souhaite la bonne continuation ainsi que la réussite dans vos autres projets :) 

Mes meilleures pensées au(x) prochain(s) postulant(s) !

Une bonne continuation à toi Fjord, merci à toi d'avoir eu le courage de gérer tout ce petit berdol qui nous a permis à tous de trouver un support intéressant à notre arrivée. Mais en effet, un support, une commu, même sur un jeu il faut avoir du temps, de la patience aussi... et il est normal qu'a un moment on donne la main pour explorer d'autre projets. J'espère également que tout ceci ne disparaîtra pas, vu la source d'information qu'il y reste. Profites bien de ton futur projet et à un jour peut être :)

Modifié par Lisael

Je me rappel ton engouement quand tu étais venu me chercher à l'époque en me parlant de BDO et de ton projet, tu savais mes réticences et mes envies mais aussi ma façon de jouer. Je t'avoue que ça m'avait touché que puisses penser à moi pour la communauté que tu entendais fonder sur ce jeu. Tu as tenu bon, tu as réalisé ton objectif et en cela félicitation.

Après il n'y a rien d'étonnant à ce que l'usure finisse par gagner un peu, les débats qui se sont succédé, avec plus ou moins de vigueur, les ententes et les mésententes qui finissent par enclaver, ne sont pas des cas isolées dans le monde rolistique sur MMo. C'est comme ça.

Ce lieu était plus ou moins le point commun, le ralliement d'une communauté souvent éclatée où le jugement de l'autre est un sport collectif (et j'avoue avoir rarement vu un tel niveau sur d'autres supports faut bien le dire, frôlant parfois gentiment avec le harcèlement irl). Mais au moins ce lieu avait il le mérite d'exister, cette commu' également.

Ça serait dommage qu'un tel support disparaisse pour les perles littéraires qu'il regorge et pour tous ces gens qu'on adore tellement détester! 

Merci pour le boulot mon petit papillon!

Héhé merci pour ces réponses.

Comme vous l'avez lu, c'est une question de mois, pas de semaines, avant qu'une décision ne soit à prendre. Je suis donc confiant pour que, d'ici là, une solution soit trouvée. :)

Par ailleurs, j'ai été loin d'être le seul d'embarqué dans tout ça... vous pourrez également transmettre vos messages à la #TeamModo à l'occasion. ;)

Fjord nous quitte, quelle tristesse... Ça me fait un coup :(

A l'instar de mes collègues ci dessus, je tiens également à te remercier pour cet investissement de longue date sur cette plateforme qui, quoique plus calme depuis environ un an, a connu de fort belles heures d'activités et peut encore en connaître d'autres. Il y a eu des hauts et des bas, assurément, mais je crois qu'il convient de ne se souvenir que des meilleurs moments, même si les premiers instants ont dû être aussi pénibles qu'exaltant côtés modérateurs et administrateurs ! Par ailleurs, une mention spéciale de ma part concernant la gérance globale des sanctions et des avertissements ( *évite les jets de tomates* ) qui, bien que n'ayant pas forcément toujours été efficace, a su rester de la part des modérateurs objective et impartiale et a sans doute très souvent empêché ( plus qu'on ne le pense ) que ce forum ne devienne une énième version borderline d'autres plateformes roleplay ! Sans compter que la charge fut sans doute lourde à porter en amont pour les administrateurs de DN tout au long de ces trois ans. De mon côté, je trouve cependant que les consensus ont eu du bon, probablement parce que je suis joueur et non modérateur, puisque la plupart ont été longtemps respectés, quoi qu'on en dise, par pas mal de joueurs et certains systèmes communautaires ont eu tout de même une belle vie.

L'idée avancée par Wander me semble pertinente en réponse à ce questionnement, notamment en ce qui concerne le financement participatif. Bien que de mon point de vue le caractère payant de DN ne vaut peut-être plus le coup aujourd'hui en effet, pour un nombre de rôlistes qui a bien baissé depuis le lancement de BDO et de DN, sans parler de l'utilisation moins fréquente du forum ces derniers temps. Peut-être faudrait-il songer à la création d'un simple forumactif qui serait complémentaire avec la très grande utilisation que fait actuellement la communauté de Discord ? Pour y rapatrier les textes notamment et conserver une visibilité sur les événements communautaires ... Certains comptent quand même rester pas vrai ? :o

En tous les cas, Fjord, de vastes remerciements à toi et ta team pour ces années d'abnégation offerte à nos beaux yeux, et en ne te souhaitant que du bien dans la réalisation de tes futurs projets ! ( sur lesquels je ne te cache pas que je m'interroge depuis plusieurs mois... Parce que j'ai vu des choses. )

Il est vrai que le temps passe, parcourir ton post m'a rappelé les débuts de désert noir, qui remontent à plusieurs années maintenant (petite pensée au projet de la Dissidence/ des Insoumis !).

Dans tout les cas, tout mes remerciements Fjord, à toi et à l'équipe de modos. Pour les investissements en temps, en énergie et patience. Chapeau bas également pour avoir continuer vaille que vaille à pérenniser ce lieu en gardant un œil dessus, alors que depuis un temps certains déjà tes ambitions se tournaient ailleurs. C'est dans cette même lignée qu'ici, tu nous préviens des mois à l'avance  afin que toutes les chances soient mises du côté d'une relève. J'ai connu de nombreux staffs, de l’intérieur comme de l’extérieur, qui dans ce genre de situation se sont contentés d'emprunter une discrète sortie de secours.  Merci pour cette probité.

Je te souhaite une bonne continuation Fjord, ou que cela te mène, et de la réussite dans tes nouveaux projets.
Mes encouragements également à ceux qui songent à prendre la relève, et à ceux qui la prendront ! Vous avez tout mon soutien, en tant que dinosaure de désert noir ( c'est le badge qui le dit.).

Comme dirait l'autre, à la revoyure, le monde des rollistes n'est pas si grand, et seules les montagnes ne se rencontrent pas. :)

Que de chemin parcouru, subsiste un pincement au cœur quant aux souvenirs qui restent accrochés à certains topics. Les concours de screens, les galeries de personnages voyant naître des muses et autres apollons comme des monstres de foire,  lorsque nous n'avions que le créateur de personnage comme interface de contentement.

Je paraphraserai les autres en te remerciant pour ton investissement, ta patiente et tes heures sacrifiées. Respectueux de ta communauté et consciencieux, seront les deux qualificatifs que je pourrais te donner, merci à nouveau de prendre le temps à la chose et de prévenir cette même communauté pour nous laisser le temps de nous retourner. Pour ma part, je ne puis que te souhaiter un bon courage, une bonne continuation. Et ... bon courage aux suivants ! 

Merci pour le travail accompli jusque là :)

Le cas échéant, j'accorde beaucoup d'importance aux données de ce forum. Aussi, s'il venait à ne pas être repris, j'aimerai bien avoir un export de ses données (il me semble que c'est possible sur certains forums d'exporter un modèle avec les données).

Toujours éventuellement, je peux apporter mon aide pour retranscrire/récupérer des choses dans le cas d'une reprise ou d'un transfert vers un nouveau projet. J'aime classer et archiver.

Kad

Wow ca met un coup.

Merci à toi Fjord pour tout le boulot, ainsi qu'aux modos les plus anciens rôlistes savent à quel point une communauté de rôlistes peuvent parfois être... dissipés.

Il est évident que DN doit perdurer dans le temps, de par les archives déjà présentes, et comme point de ralliement bien connu de tous ceux faisant du RP sur BDO. Comme indiqué par Minho plus haut, une participation des rôlistes est très envisageable pour financer les 80 €/ an de l'hébergement. Si seulement chaque rôliste met 1 € comme participation on arrivera vite au montant nécessaire pour faire perdurer notre support communautaire.

A titre perso je t'inviterai même déjà a mettre en place un système de donation directement accessible depuis le forum, je suis certain que la communauté saura se montrer réactive et généreuse pour tout le travail accomplit et qui doit perdurer.

C'est une page qui se tourne, mais il en reste bien d'autres à écrire. Merci pour tout ce que vous avez fait, bon courage pour la suite de vos aventures sous d'autres cieux, et en espérant que la relève sera serieuse et restera dans l'esprit initial de BDO. Merci à toi de prévenir longtemps à l'avance afin que tout le monde puisse se préparer et prendre ses dispositions en conséquence.

Amicalement,

Uther.

Le 11/03/2019 à 21:33, Kadhel a dit :

Merci pour le travail accompli jusque là :)

Le cas échéant, j'accorde beaucoup d'importance aux données de ce forum. Aussi, s'il venait à ne pas être repris, j'aimerai bien avoir un export de ses données (il me semble que c'est possible sur certains forums d'exporter un modèle avec les données).

Toujours éventuellement, je peux apporter mon aide pour retranscrire/récupérer des choses dans le cas d'une reprise ou d'un transfert vers un nouveau projet. J'aime classer et archiver.

Kad

Oui c'est hors de question de tout débrancher et tout perdre. Un export BDD est possible évidemment, mais je sais pas s'il sera facilement exploitable sur un autre forum.

Le 16/03/2019 à 14:32, Uther a dit :

Wow ca met un coup.

Merci à toi Fjord pour tout le boulot, ainsi qu'aux modos les plus anciens rôlistes savent à quel point une communauté de rôlistes peuvent parfois être... dissipés.

Il est évident que DN doit perdurer dans le temps, de par les archives déjà présentes, et comme point de ralliement bien connu de tous ceux faisant du RP sur BDO. Comme indiqué par Minho plus haut, une participation des rôlistes est très envisageable pour financer les 80 €/ an de l'hébergement. Si seulement chaque rôliste met 1 € comme participation on arrivera vite au montant nécessaire pour faire perdurer notre support communautaire.

A titre perso je t'inviterai même déjà a mettre en place un système de donation directement accessible depuis le forum, je suis certain que la communauté saura se montrer réactive et généreuse pour tout le travail accomplit et qui doit perdurer.

C'est une page qui se tourne, mais il en reste bien d'autres à écrire. Merci pour tout ce que vous avez fait, bon courage pour la suite de vos aventures sous d'autres cieux, et en espérant que la relève sera serieuse et restera dans l'esprit initial de BDO. Merci à toi de prévenir longtemps à l'avance afin que tout le monde puisse se préparer et prendre ses dispositions en conséquence.

Amicalement,

Uther.

:)

Une cagnotte pourrait s'envisager... c'est sûr que si quelques personnes font des donations régulières de petits montants, sur une année le montant de location est très vite atteint. Et ça pourrait permettre à des personnes souhaitant une reprise d'éviter d'avoir à s'engager financièrement s'ils en ont pas les moyens... même si je pense que ça reste important d'y mettre de sa poche en tant qu'admin.

A voir donc !

Merci pour vos messages.