Millenia

Quelques questions...

13 messages dans ce sujet

Bonjour à vous,

Hier je me promenais sur le forum par-ci et par-là, jusqu'à ce que je tombe sur les fameuses dates de l'année des rôlistes. Il semblerait que ceux-ci soient controversées.

1/ En quelle année sommes-nous réellement en ce moment ?

Quand je trifouille un peu je trouve ceci : 

Et un autre plus vieux :

J'imagines que je dois considérer la date de "289" et pas "288" comme je l'ai marqué hier ? :) 

____

2/ Je voudrais maintenant parler de la monnaie du jeu. Je ne sais pas si vous avez établi des règles là-dessus pour une certaine cohérence. Combien représente 1 pa pour vous en euro ?

Puis j'ai vu quelques part que les pièces d'argent pouvait également être converti en pièces d'or. Comment gérez-vous cela ?

Pour ma part, et en quête d'immersion, mon personnage est assez limité en terme de ressources et je souhaiterai jouer au maximum la difficulté financière qu'elle traverse.

____

3/ Je désirerais faire un Musa en tant que mercenaire, le frère à Aliënor. J'ai vu que de nombreuses classes étaient typés asiatiques. Or, il semblerait que la route vers Haso soit ouverte depuis peu comme l'indique clairement Falkynn sur ce post :

De plus, je n'ai pas croisé d'autres hasoïtes, du moins des PNJs typés eux aussi asiatiques. Si je crée mon Musa occidental, pourrait-il ou non connaître des méthodes de combat de l'Extrême-Orient ?

Cependant, en cherchant encore, je trouve ceci, auquel Edern a répondu à la question du posteur. On y voit que finalement, le jeune homme est parvenu à se rendre sur le continent dans lequel on réussit à effectuer la quête d'éveil. "Il embarqua vers l'Ouest muni d'une lame et d'un parchemin scellé de son père". N'ayant jamais fais la quête, mais sachant pertinemment que les Musa datent d'avant cela. Que dois-je en penser ?

Merci déjà pour toutes vos réponses à ce sujet :) 

1/ Nous n'avons toujours pas de vraie réponse à cette question, le consensus global a été de dire que 2017 = 287. Personnellement quand j'ai fait ma fiche de personnage à la sortie du jeu je m'étais appuyée sur le -1 an par rapport à l'année IRL, bon du coup mon perso a un an de plus c'est pas une catastrophe.

2/ La majorité des gens que j'ai croisé et avec qui des questions d'argent ont eu lieu avaient le même système : prendre en référence les prix disponibles en jeu. Cela fait des objets qui peuvent être très chers selon notre référentiel occidental (entendre : avec beaucoup de 0) mais du coup c'est là que le système de lingot prend tout son sens : ton personnage ne va pas se balader avec des milliards en petite monnaie mais avec des lingots d'or qu'il pourra échanger dans toutes les villes.

3/ La route vers Haso n'est pas vraiment ouverte, c'est juste que l'on a accès à l'océan pour aller vers le continent de Haso mais le royaume en lui-même reste fermé pour l'instant. C'est le postulat actuel : le royaume a fermé ses portes empêchant quiconque d'entrer mais également de sortir. Les Hasoïtes qui étaient alors à l'extérieur du royaume se sont eux aussi retrouvés bloqués. Ton Musa a tout a fait pu démarrer sa vie sur Haso et avoir pris le large à une époque de sa vie : pour l'instant il ne peut juste pas y retourner. La difficulté de ça c'est de ne pas avoir d'info réelle sur ce continent et donc de prendre le risque de raconter des choses fausses en RP, mais rien d'insurmontable.

Haso étant un continent pour les niveaux 80-90 on n'est pas prêts de pouvoir y mettre les pieds.

Voilà :)

Coucou, déjà merci pour toutes ces informations !

Pour la question 3, mon Musa et pardonne-moi si je me suis mal exprimée, ne vient pas des terres d'Haso. Mais je pouvais penser en tant que mercenaire, et vu que c'est la classe HRP que je souhaite jouer, qu'il est pu connaître des méthodes de ces contrées lointaines. Mais en y réfléchissant, le monsieur de l'éveil qu'Edern cite aurait pu très bien transmettre son savoir à d'autres de notre monde qui s'est étendu jusqu'à mon personnage.

Cependant, c'est assez contradictoire quand on sait que la route "apparemment" est récente :/ J'espère ne pas gaffer sur ce coup-là !

Les réponses que je vais éventuellement apporter n'engagent que moi, étant donné que je n'ai pas épluché tous les pseudos consensus que l'on peut trouver ici.
En ce qui concerne l'année : je considère qu'il s'agit tout bêtement de l'année 288 désormais, quelque part c'est une information tout au plus nécessaire lors des posts forum, et qui n'engagent pas à grand chose en cas d'erreur. La release de Valencia devait marquer l'année 285, et une partie de la communauté s'est accordée à dire qu'il s'agissait de "l'année actuelle" des débuts du jeu. Si vraiment je dois m'exprimer en années, c'est plutôt sur cette base que je m'engage. Autrement j'évite.

La monnaie du jeu, c'est encore et toujours à débattre, les prix que j'ai pu apercevoir IG n'ont pas grand chose de cohérent avec l'IRL alors un comparatif me semble plutôt risqué. Je tâche de me contenter d'utiliser les valeurs de certains objets de l'HV en comparaison, ou bien de traduire un prix par une valeur (plus ou moins élevée pour tel service/par rapport à tel objet du marché). Éventuellement je propose en MP une équivalence en euros ne serait-ce que pour donner une idée du sentiment à avoir face à une somme proposée, afin que la réaction d'en face ne soit pas incohérente. C'est la seule chose qui peut vraiment importer, quelque part. Qu'un personnage écarquille les yeux devant une somme jugée énorme, ou qu'il hausse les épaules et paye un prix dérisoire.

Concernant Haso, je ne vais pas pouvoir donner mon avis, ne jouant aucun personnage qui en provient de près ou de loin. Je laisse volontiers la parole à ceux qui ont étudié la question.

Les Strikers et les Mystiques apprennent leur art du combat via un "maître" qui, on suppose, vient des terres éloignées de Haso, à mon sens ton personnage pourrait tout a fait avoir fait de même. Ca reste un art du combat et l'éveil du Musa parle de "concentration" et "d'esprit" ce qui revient à ce que font d'autres classes : manipuler la magie/l'énergie occulte via des techniques de concentration, de méditation et de canalisation de l'énergie.

Aucun problème là-dessus de mon point de vue, par contre le Musa n'a rien d'un mage qui est classe vraiment particulière.

Je vous remercie vous deux pour vos superbes réponses. Je ne connais pas bien l'esprit occulte, sa magie et sa concentration je vous avouerai. Mais on dirait que beaucoup de chose tourne sur cela.

Pour les prix, je vois des joueurs proposés 100 pa = 1€ ou en général parler de de prix "faible, moyen, conséquent". Dommage qu'il n'y est pas eu de consensus à ce sujet afin d'éviter les disproportions, mais j'imagines que cela aurait demandé un investissement énorme à tout recalculer pour si peu. Je vais appliquer vos conseils, référence en jeu ou accord avec le joueur directement par MP.

Merci encore pour tout cela :) 

Pour la monnaie - parce que les autres questions m'importent peu et ont été bien débattu - c'est chacun à sa sauce malgré quelques consensus ça et là. Personnellement je m'adapte aux joueurs que je rencontre et quand c'est moi qui fixe un tarif je me base sur 1 pa = 1 € parce que je suis une vieille feignasse et que je me vois mal me balader avec des sacs de pièces ou de lingots dans mes poches :D

Bonjour et bienvenue à toi (j'en profite, je fais d'une pierre deux coups) :)

Pour ma part, je considère qu'on est en 288. Quant aux prix, c'est un sujet sensible sur tous les MMO, aussi j'évite au maximum d'indiquer des montants, j'utilise des qualificatifs tels que "modique", "abordable pour toutes les bourses", ou au contraire "très onéreux", en général avec un peu plus de précision, mais tu as saisi l'idée, je pense !

Merci pour vos réponses à vous deux. Maintenant je comprends bien les moyens employer et ce que je dois faire pour palier à cela. Chacun sa sauce comme dis :) 

Pour les archétypes, sachant que la classe est in-lore "unique" et représente le "héros" avec une destiné hors du commun -sauf pour les nobles de Calphéon :3-, il ne tient qu'à toi de garder l'esprit et l'essence de la classe (Sa philosophie, ses affinités et son champs de compétence) et l'adapter de la manière que tu souhaites.

Il est très courant de croiser des musas RP qui sont tournés vers l'inspiration japonaise, les samouraïs. Mais comme il a été mentionné, il a pu être initié aux arts venus de loin par un maître, avoir une origine et une culture totalement différente du vagabond aux yeux bridés.

Modifié par Yrilda

Comme Tonton je ne donnerait mon avis que sur la monnaie. En faisant tourner mon rp commerce principalement j'ai pu croiser des tas de manières différentes de calculer les prix sur ce jeu. Personnellement je souhaite juste une réaction en face à la hauteur du tarif. Du coup je ne me prend plus la tête à y réfléchir, j'utilise pour le plus souvent aucun chiffre , simplement : Pas cher, raisonnable, cher, hors de prix. Au moins on se comprend tous parce que je crois que Bdo est le seul jeu à m'avoir fait tourner en bourrique avec les prix...lol

Haha oui, je pense qu'il y a de quoi se rendre chèvre dans ces conditions là. C'est effectivement une idée comme une autre toujours bonne à prendre. Merci encore pour tout ceci ! :)