Dulcia

Afin de rassurer les Heidelois inquiets. [Attention débat potentiellement toxique]

14 messages dans ce sujet

Comme il y a des voix qui s'élèvent contre les réactions Calphéenne aux divers actes attentés contre la République en Serendia, je me dois de fournir des explications dans le but d'apaiser les gens qui en seraient inquiets. Bien sûr, et avec la facétie d'une courtisane, je reconnais que si cela déborde dans un débat incontrôlable, je n'en serait pas attristée. Cela fait longtemps que l'on ne s'était pas fritté dans une bonne dispute de joueurs et c'est toujours salvateur parfois de se vilipender à coups d'arguments. ^_^

Tout d'abord, je tiens a préciser, cela va de soit, que personne ne va payer de taxes supplémentaires dans la vie et que la République Calphéenne n'est en rien affiliée avec la République en marche. Ce sont deux entités distinctes dans deux monde distincts et ces deux mondes n'ont aucune raison d'entrer en confrontation. Pas de hausse d’impôts prévues donc, du coté du portefeuille des joueurs. J'ajoute à cela, que dans le jeu, la grande majorité des personnages ne paiera pas plus de taxes non plus, puisque la grande majorité des personnages ne prend pas en compte l'état économique ni du monde, ni de leur propres finances. Il n'y a pas de raisons qu'une hausse sur le prix des produits de première nécessité puisse les impacter de quelques manière que ce soit, entendu que je n'ai jamais vu aucun personnage aller acheter son pain.

Qui donc va payer ? A qui s'adresse Di Bardi et qui est-il ? :/

Di Bardi est le pendant de Pierre, Paul, Jaques que tout un chacun balance librement dès qu'il s'agit d'y aller de son commentaire sur les uns et les autres et en cela, son incarnation ne diffère pas des autres PNJ, de la boulangère qui lance son propos raciste à l'émeutier qui appelle à l’insurrection. Par contre Di Bardi représente évidemment une parcelle de l'autorité politique de Calphéon et cette autorité Etatique ne s'adresse pas à l'ensemble des joueurs. Elle s'adresse à ceux qui réclament le RP d'une confrontation politique avec Calphéon. Pour les autres, Di Bardi ne les concerne pas et il n'a pas d'importance dans leur quotidien. Il ne répond qu'à une partie des joueurs.

Pour cela, il importe de prendre le recul nécessaire afin de comprendre que ce n'est pas parce que nous sommes sur le même univers et que nos personnages se croisent, que nous jouons forcément au même jeu. Et il y a au sein de la composante de Heidel, par exemple, plusieurs vision de l'univers de BDO qui se côtoient et plus largement, plusieurs visions du JDR .

Une grande majorité des PJ de Heidel appartiennent à un pôle, indépendant d'une ambiance donnée et dont le rôle est de boire du rhum, discuter et chasser les monstres qui les attaquent sans trop se soucier de l'ambiance locale dans laquelle il incarnent leur personnages. Ce pole sera toujours exactement le même, et ce quelle que soit la ville dans laquelle il se trouve, l'économie ou le lore de celle ci. Qu'on soit à Grana, Calphéon, Heidel, valencia, les activités proposées seront les mêmes, ainsi que les discussions et les monstres/démons/bandits qui rythment le quotidien. C'est inhérent au mmo et j'appelle cela le Village-Roliste. Ce Village-Roliste, se trouve sur tous les MMO et tous les univers et serait-on dans Star que l'on aurait de la même façon, un lieu, sur Tatooine peut-être, où les gens boiraient du rhum, organiseraient des events festifs et chasseraient des monstres, indépendamment du Lore. Sur le seigneur des anneaux, ce serait le bon village de Bree, qui regrouperait elfes, nains, humains autour d'une bonne choppe de rhum, indépendamment de la situation de l'univers et ses habitants, imperméables à l'histoire de foutus hobbits et de je ne sais quel seigneur des ténèbre voulant dominer le monde, rouleraient leur vie tranquille entre chasse aux orcs et repos bien mérité.

Je comprends, ce RP. Ca n'est pas ma tasse de thé mais je le comprends tout à fait et les villages-rolistes ont vocation à exister librement. Mais il y a d'autres gens, comme @Vittopar exemple, qui eux, incarnent l'univers localisé dans lequel ils se trouvent, ses problèmes économiques, sa situation politique. Et le personnage de Charles Keziah, représente ce qu'est une part de la figuration de l'ambiance de Heidel, à savoir une cité ruinée, sous la coupe économique d'un Etat suzerain, minée par le ressentiment envers Calphéon, dans une serendia en pleine guerre civile et sous le contrôle d'un chambellan qui est un des grands méchants du jeu. Et lorsque Keziah attaque les intérêts calphéens, il sait qu'il provoque un acte politique que nous autres, incarnant l'ambiance d'une République impérialiste et inique, arrogante et minée par par des troubles internes liés à l'injustice d'un parlement corrompu, allons relever. Et il y a ainsi, un jeu qui s'installe entre nos deux partis, qui correspond a une volonté de RP politique en relation avec le Lore de ces deux Etat (qu'il soit joué avec justesse ou non). Ce RP politique n'a en rien vocation à contraindre des PJ qui de toute façon ne sont pas connectés avec l'univers économique ou politique dans lequel ils se trouvent. Ce sont juste deux jeux qui se croisent parce que nous utilisons le même support pour faire du RP.

Di Bardi, ou appelez le Jean-Paul, Charles...et qui n'est qu'une façon de dire "Une part de la sphère politique Calphéene"  du moins celle qui s'intéresse à cette histoire — ne sert qu'a donner le change au camps d'en face [Donc pas le Village-Rôliste qui est par définition toujours "neutre"] quant au ton de la République, de la même façon que les serendiens nous donnent le ton de Heidel, en multipliant les attaques contre Calphéon. Et ces tonalités, oserais-je dire les couleurs de cette palette sur laquelle nous nous accordons, servent ensuite de trame de fond pour incarner à travers nos personnages, la confrontation qui s'en suit.

Que ceux qui sont inquiets se rassurent, donc. Leur rhum ne leur coutera pas plus cher, ni leurs armes, et les méchants monstres ne délaisseront pas Heidel pour raison de crise économique. le RP continu "as usual" pour chacun. ^_^

La démarche paraît saine Laynar, mais ton dernier post RP me paraît rempli de sous entendu où -corrige moi si je me trompe mais ça m'est revenu aux oreilles à plusieurs reprises- tu sembles chier HRP sur une partie des joueurs.

Peut-être que je me trompe, peut-être que les gens où les discussions que j'ai lues où l'on en fait mention ont eux aussi tort, mais ça commencerait à faire beaucoup de gens. Ensuite comme tu l'as écris " ce n'est pas parce que nous sommes sur le même univers et que nos personnages se croisent, que nous jouons forcément au même jeu ". En effet je n'ai pas l'impression que nous soyons sur le même univers & lore vieille branche et parfois je le regrette. Mais je le respecte, dans la mesure ou je ne lis/interprête pas certains topics comme celui que j'ai lu dans la matinée.

Enfin, pour conclure en fermant une boucle et en ouvrant une, je dirai que les intrigues de type géopolitique que moi aussi j'aimerais voir germer nécessiterait un outil qui nous manque et pour lequel la légitimité fera toujours défaut , un ou plusieurs MJ communautaire ou par pôles..

Oh, justement je lisais les rumeurs et me posait des questions, ce topic tombe bien ^^

Pour ce qui est de mon ressenti :

-> la rumeur du vieux fou di baldi, c'est du passif agressif sans doute.

-> la réponse à ça concernant le décret de di baldi tout bonnement annulé, du passif-agressif aussi sans doute.

Je dis bien, il n'y a pas de jugement, c'est un ressenti. Mon ressenti réel n'a d'ailleurs pas été une haine ou autre, mais tout simplement "Pourquoi ?".

Oui, je me suis demandé pourquoi. Le RP sur BDO a toujours été un truc avec des niches de gens. Certains jouent du RP complètement hors lore, d'autres dans le lore sans grandes intrigues, d'autres dans le lore avec de grandes intrigues, d'autres encore font un mix de tout cela. Puis y'a aussi les itinérants comme moi qui jouent à tout et qui filtrent ensuite selon avec qui ils jouent pour avoir une cohérence propre sans trigger le jeu des autres (toujours chaud de parler de démons des abysses à des gens qui jouent LORE à fond, avouons le ! On va donc tempérer avec un "Une créature touchée par la corruption" sans trop préciser, puis ça le fera).

Alors certes, nous ne jouons pas tous au même jeu. C'est un fait. Le RP peut posséder des règles, mais chacun est libre de les respecter ou non, de jouer avec autrui ou non. Il peut moi même m'arriver de faire des remarques (suffit de demander à Lisyel ou Drelnas par exemple) quand une chose hors lore (ou borderline) se passe dans un contexte qui se veut "lore", mais au final chacun fait ce qu'il veut, il faut s'y résigner.

Là où cela devient toxique, c'est quand ça part sur un conflit ouvert DERRIERE le RP. Soyons honnêtes, si jEAN EUDES (désolé à tout jean eude) joue selon un pattern qui déplaît, on lui fait remarquer en arrondissant les angles. Si ça colle pas, ben on s'arrête là et on joue à autre chose. Je veux dire, on incarne des personnages. Pour ce que ça me chante, tant qu'on ne vient pas de facto me casser les glawis HRP ou sur une trame où je joue, bah je m'en fous. Et d'autres aussi.

Pour mon ressenti, j'aime le RP taverne (j'ai des persos typiquement fait pour ça), mais j'aime aussi le RP politique. Je trouve personnellement la façon de faire de Dulcia un peu "trop vaste", je lui ai déjà dis, mais j'apprécie néanmoins ses initiatives d'essayer d'amener du jeu politique. Au même titre, j'apprécie la trame de tonton dans ses impacts qui provoquent au final énormément de jeu et redorent un peu cet aspect "nation" et "politique".

Peut être que Dulcia gagnerait plus à amener son RP politique à un niveau moins élevé et global, mais je ne vais pas pour autant cracher sur tout ce qui est fait. Libre ensuite à chacun de voir s'il désire jouer politique ou pas.

Le vrai fait à soulever au final, c'est celui-ci: Arrêtons le passif agressif, arrêtons de se prendre la tête, c'est du RP. Le HRP n'a rien à faire là dedans. Si vous n'aimez pas du RP, ne le jouez pas, ne le considérez pas, et réglez cordialement toute interaction vis à vis de lui.

J'ai pu RP avec tous les gens ayant posté sur ce topic. Vous avez vos défauts et vos qualités, mais sachez que chacun de ces RP était plaisant, indépendamment de tout ce que je peux ou ne peux pas penser sur vous. Et c'est CELA qui est important.

(PS : Dulcia, en vérité, plusieurs joueurs tavernes/monstres jouent aussi politique (ou veulent biens s'y prêter), mais certains sont dépassés par les trames politiques trop vastes et qui mobilisent des guerres potentielles et les gros bonnets du jeu. On m'en a causé pas plus tard qu'hier ^^')

C'était ma participation, parce que j'aime bien les topics où on peut discuter (et que les dernières rumeurs m'ont un peu trigger aussi)

Il y a 6 heures, Dulcia a dit :

Un truc modéré.

Tu fais bien ce que tu veux de ton temps camarade, mais n'étant pas non plus fan des déversoirs à merde, je te prierai de ne pas faire l'erreur de faire d’amalgames me concernant. J'ai bien une section "fiel" sur le discord DTC mais ça fait des mois qu'elle prend la poussière, je doute même que tu y aies été cité. 9_9

Il m'arrive fréquemment de devoir MJter à petite échelle des évents ou trames parce que mes dispos IG sont totalement merdiques, donc reléguer cet outil au rang de niche à troll c'est un peu se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au trou du cul.

+1 pour le passif-agressif c'est aussi mon ressenti cf premier reply.

il y a 11 minutes, Yrilda a dit :

Mais oui. C'est ça le pire. Si c'était un peu plus modéré et humble. Si les PNJs joués n'avaient pas autant de porter et d'importance sur le monde que nous PARTAGEONS. Ce serait profitable à tous.
Et puis, on connait la chanson. Dulcia va retourner le cas en disant qu'il ne fait que répondre aux actiosn des joueurs (Le feu à l'entrepot et le pont). C'est une canaille !

Il y a un crescendo de conneries (conneries diégétiques, je précise) avec Heidel... Je veux bien que vous fassiez péter des ponts, foutiez le feux aux entrepôts. Mais c'est forcément quelque chose qui nécessite de fortes conséquences.
Et ça, pour jouer les conséquences d'ampleurs... Il y a un gros client. Et il ne s'est pas fait attendre... Sauf que ça va encore plus loin.

Mettons un frein à tout ça. Si vous voulez jouer ensemble. Avant de partir en sanction économique ou faire péter la chapelle d'Elion d'Heidel en criant "SERENDIA INDEPENDANTE !" commencez par situer votre personnage sur cet immense échiquier. Levez le pieds et soyez un poil plus subtile pour attirer l'attention et donner de la vie à ce monde persistant.

J'ai justement participé à faire péter ce pont, dans le cadre de la trame de Drelnas. (et pas une seule personne n'est venu traquer mon monsieur, snif ;'( )

Le résumé de l'affaire côté garde serendienne est disponible sur le forum d'ailleurs. Un pont qui pète, ça arrive, surtout dans un monde avec de la poudre. Surtout quand une recette existe à partir de plantes des marais serendiens (lore proof, ça existe vraiment). De base, l'action a été commise par des criminels. Les gens de Serendia ont détaché des forces pour réparer le pont. Ensuite, les rumeurs ont foutu ça sur le dos de Keziah et c'est parti en cacahuète. Personnellement, j'adores ça. Comme tu le dis, le jeu gagnerait par contre à être plus au niveau des joueurs. Venez enquêter sur ce pont ! Jouez des gardes qui mènent l'enquête ! Jouez des marchands de Xin révoltés menaçant de hausser leurs prix si on ne choppe pas les nationalistes qui ne cessent de gêner leurs affaires.

Enfin, n'oublions pas que BDO est plus vaste que ce que l'on voit. Heidel n'est pas une simple bourgade. Mais bon les devs vont pas foutre 15.000 PNJ inutiles et 5h de marche à pied pour traverser la ville, ce serait une plaie x) (j'exagère volontairement les chiffres)

Comme déjà dit, un groupe de référent venant de différents horizons (au hasard, horizons regroupant chacun des groupes de RP communs ?) serait bien plus apte à gérer un niveau très élevé de jeu, mais cela demande préparation et entente. En attendant, restons sur ce qu'on peut gérer x)

Modifié par Kadhel

Bon je vais ajouter mon grain de sel, parce que le ras de bol général se fait sentir, en posant la simple question : "Mais de quel droit ?"

Mais de quel droit vous vous donnez la liberté d'user de pnj importants ?

Mais de quel droit vous vous donnez le droit de créer des pnjs pour bénéficier a votre personnage ?

Mais de quel droit vous créez des rerolls pour bénéficier a votre personnage ?

Mais de quel droit vous créez de multiples pnj pour donner du poids a votre personnage ?

Est-ce que vous vous rendez au moins compte de l'escalade que vous déclenchez ?

Parce que si vous vous en donnez le droit, qu'est-ce qui "nous" en empêche, nous autres, rôlistes "normaux", d'en faire de même ?

Une multitude de pnj/reroll pour effectuer des actions pour bénéficier a notre personnage "principal" sans qu'il se soucie des conséquences ?

Vous êtes des joueurs, pas des MJ. Redescendez de votre piédestal, dégonflez les chevilles.

Sinon c'est simple : toutes interventions de "vos" PNJs seront annulées par les notres.

Donnez moi une seule bonne raison que ça n'arrive pas.

Je vais juste ajouter une petite chose : le déséquilibre des PNJ à pouvoir est aussi nettement plus marqué par le fait qu'on ne fasse pas intervenir Jordine et ses conseillers de notre côté. Les sanctions sont notamment proposées du fait que le chambellan fasse traîner une affaire d'extradition d'un criminel agissant contre Calpheon, pas seulement parce que Lambda n°1 a pris un coup de canne de Lambda n°2. Même si cela a été le déclencheur de ladite affaire (c'est là que mon -presque- unique souci intervient). D'autres intervenants se sont greffés à cela par le biais des faits citadins, chacun prenant parti, et cela a enflé très rapidement.

De plus certains adeptes du "Village-RP" sont toutefois très assidus en ce qui concerne les faits postés, et cela crée une forme d'émulation dans la population non/moins impactée. Et apporte un peu de sujets de conversation autres que connaître la matière de la robe de sa voisine ou babiller avec les innombrables adolescents orphelins et clochards qui peuplent les rues. En ça, je trouve ça plaisant, quand bien même beaucoup s'en désintéressent et préfèrent un RP plus humble, c'est un peu au goût de chacun, individuellement.

Je ne m'étalerai pas sur les aspects powerplay, la surenchère, etc...

(Et là je suis trigger, pour ceux que ça ne concerne pas, mea culpa.)

Tristan, t'es quand même gonflé de reprocher ça à un parti et pas à celui auquel tu fais appel, ce qui a justement enclenché cette escalade. Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou du déni. D'autant plus que tu ne le considères pas IRP, l'impact sur toi est divisé par zéro, mais tu l'ouvres quand même pour brasser du vent dans un seul sens.

Je ne posterai qu'un mini mot pour l'heure : il serait potentiellement intéressant, alors, d'organiser un vrai rp de factions avec des MJ dont les persos ne participent pas à l'intrigue en cours.

Cela éviterait les utilisations de PNJ par les concernés, autant pour soutenir leurs personnages (actions politiques, mouvements de foule et j'en passe) que pour les ostraciser (réactions racistes jouées par un joueur via des pnjs sur son propre PJ).

Mais cela impliquerait des règles communes, une vraie entente et une garantie de neutralité.

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Alors oui je suis gonflé, parce qu’on m'a sérieusement gonflé justement.

Et je ne reproche pas cela a "un" parti, bien que le votre a sérieusement abusé.

Et si j'ai fait appel a un parti contre l'autre, c'est tout simplement que vous usez des mêmes "règles" que vous avez cassés, pour vous laisser vous complaire dans votre fange, vu que vous mettre le nez dedans ne suffit pas.

@XIII Je ne pense pas que le parti adverse soit a blâmer Tristan. Ils ont joué leur jeu honnêtement, au delà de ce qu'il porte de coups contre Calphéon ou ses ressortissants, à il ont toujours été réglo. Ils n'ont pas fait intervenir de personnages puissants. La seule fois ou un personnage puissant est intervenu dans toutes les trames qui nous opposent c'était Jordine pour nous renvoyer hors de Serendia et cela relevait non pas d'eux mais de certains qui ont joué la garde...et dans un sens, cela ne me dérange même pas car l'intervention me semblait parfaitement coller avec ce de toute façon Jordine aurait fait.

Il est donc injuste de les attaquer eux, sans nous attaquer nous, car dans cette affaire, je ne crois pas qu'un camps ou l'autre, ait fait pression lorsqu'il s'agissait d'une opposition de joueur à joueur, du moindre PNJ extérieur.

Modifié par Dulcia

S'il doit y avoir débat ici, c'est sans débordements.

Je me fiche pas mal de vous inimités en jeu. Gardez-les pour d'autres canaux de com'.

@Dulcia Ma "question" s'adressais a "vous" aussi, le "camp" de Calpheon. De quel droit ?

Vous ne savez pas jouer que vos personnages ?

Vous n'avez jamais rp avec de vrai mj ?

Ha ha ! :D

Non on a jamais du Rp avec de vrais MJ, probablement.

Mais d'un autre coté, ceux qui jouent les monstres qu'ils attaquent, les bandits qu'ils combattent, ne jouent pas que leur personnages, si ? Tout scénario, pour peu qu'il ne soit pas axé sur le fait de boire un coup à la taverne, implique forcément l'apparition de PNJ. faut ils annuler ces PNJ aussi ?

Par définition, et peut etre parce que nous sommes les MJ de nos propres trames et que ces trames se télescopent pour s'affronter, nous jouons de fait des PNJ... car jouer du Rp politique sans politique derrière c'est compliqué, non ?

Modifié par Dulcia

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.