Asphee

Une école à Heidel ? [A VOS AVIS]

34 messages dans ce sujet

Une école à Heidel ?

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'enfants PJ dans la ville d'Heidel, et étant donné que mon personnage Beren est en pleine reconversion (trop de médecins tue les médecins... <_>), je me suis dis qu'il pourrait éventuellement ouvrir une petite école (gratuite) pour les enfants PJ qui pourraient facilement se retrouver et peut être trouver un moyen de créer quelque chose de sympathique.

Je pense que ce serait une classe ouverte, accueillant tout niveau (car les enfants n'ont pas tous le même âge et à l'époque du jeu il me semble difficilement concevable d'appliquer un système scolaire comme celui que nous avons aujourd'hui et puis pour des raisons de simplicités également que vous comprendre certainement !), comportant peut être des cours découvertes, des cours basiques, aussi des cours artistiques (Beren sachant dessiner et peindre par passion).

Voilà je demande l'avis, si un tel projet pourrait intéresser !

N'hésitez pas à donner votre avis !

Coeur sur vous ♥

Je n'ai pas de personnage "enfant", mais ton idée peut vraiment aboutir sur pas mal de Rp! Ca serait aussi une source d'accroche pour ces PJ enfants, qui sont assez dépendants des autres PJ pour évoluer. Et ton idée d'école tombe du coup à point nommée.

Ton idée de classe ouverte semble correspondre à ce qui pouvait exister dans le temps. (le maître avait plusieurs enfants de différents ages sous sa tutelle au sein d'une même classe, comme à l'époque de mon grand père)

Pour moi c'est une très bonne idée!

Modifié par Ihria

Très bonne idée, il y avait déjà eu un projet qui n'avait pas aboutit je pense donc *pompom* 

Très bonne idée et bon projet ! Bonne chance si tu te lance et j'ai hâte de voir la suite.

Sinon y'a l'Arche qui cherche toujours un gérant il me semble

Le projet avait été lancer a l’époque oui et jamais aboutit, cela parlait d'une ecole dans une ferme, avec l'enseignement aussi des taches  comme le jardinage, le bricolage etc des tâches pour apprendre un métier, un joli projet qui hélas n'a pas vu le jour, mais je serais ravie d'y séquestrer...euh d'y inscrire Lhayx ! :D Bonne chance

Modifié par Lisael

Merci  beaucoup à vous pour vos encouragements x3

Je vais essayer de travailler et préparer ce projet dans les prochains jours, je pense que je posterais directement dans la partie RP de HEIDEL pour informer qu'une petite école ouvrira lorsque se sera prêt.
Je suis contente que ça intéresse des personnes ! :D

Je suis bien entendu ouverte aux idées et suggestions ! ♥

Merci beaucoup de votre avis, les amis ô/

Je suis également d'avis que ce projet est intéressant à aboutir pour la commu. Ce sera du coup, un endroit clé et un cadre agréable pour tous les rôlistes qui souhaitent se regrouper afin de laisser libre cours à leurs facettes d'esprit les plus légères et candides.

Un Zeste de fraicheur et d'insouciance, ne sera pas de trop dans ce monde de brute:)

Cela étant dit, je me dois absolument de rappeler que l'alcool n'est pas admis dans les écoles.

Et pour cause !

Révélation

**

Modifié par Melusynne

Je crois qu'il y a @Vitto en ce moment qui joue un prêtre à Heidel.

Peut-être qu'il pourrait/voudrait vous jeter un coup de main, la religion et l'Eglise étant très liées à l'aprentissage, je crois que ce ne serait pas en trop. D'ailleurs, les seuls "instructeurs", professionnels de l'éducation, pour ainsi dire, que nous connaissons dans le jeu sont des prêtres ( Sainte Faculté et Missionnaires) donc je crois que ça cale au lore.

Dans une région comme Serendia, où la religion officielle et permise est l'Elionisme, c'est courant  que l'éducation suive cette ligne. 

Hummm A Calpheon je dirais que c'est normal en Serendia je pense que que c'est moins automatique

La a mon avis c'est plutôt l’interprétation communautaire. Au lieux de dire l'Eglise intervient je dirais plutôt ce prêtre ci souhaite participer au projet pour représenter l'Eglise.

J'en pense que c'est une bonne idée, les gens d'Heidel ont besoin de se culturer un peu ! L'éducation y est en perdition ! xD

Tout projet, toute création RP est bonne à prendre Beren je dirai, après une telle structure repose sur le fait que y ait des mômes PJ. En ce moment c'est la mode, j'espère que si le projet voit le jour il demeure perenne car hélas les effets de modes ont un revers, ça m'ennuierait que tu te retrouves tout seul, sans gosses à éduquer :D

Bien vu la remarque de Drelnas, Asphee, penses à une activité annexe ou de secours dans l'éventualité que les "enfants" restent au placard ou ne sont plus joués.

Pourquoi pas ! Actuellement j'ai Arron 10 ans orphelin. Si tu as besoin d'aide dans ta réflexion (déco exct) je serais ravis de t'aidé =) 

Oui ne vous en faites pas, je rebondirais dans tous les cas ! Je trouve toujours matière à faire, merci de votre gentillesse :P

C'est surtout pour faire quelque chose de constructif :D

Pourquoi pas, c'est une bonne idée! Mais y'a au moins deux paramètres à prendre en compte (un global, et un sérendien). L'éducation coûte cher, de base, donc il y aura sûrement une certaine hostilité ou mépris de la part de certaines classes sociales à l'ouverture de l'éducation pour tous. Et l'autre point est qu'il y a déjà des orphelins qui galèrent salement à Heidel ^^

Merci de tes indications Falkynn, justement c'est pour cela que j'ai bien précisé gratuite pour tous (car c'est la volonté de mon personnage de faire cela) car il sait bien que l'éducation n'est accessible qu'en payant ! Et puis si ça peut faire une mini révolution pour faire avancer ou donner matière RP de manière plus générale autour de cela, pourquoi pas ! Ça fait partie du jeu :)

Oh il le sait pour les orphelins, je pense qu'il en voit suffisamment comme ça... xD

Merci à tous !

Modifié par Asphee

L'enseignement est un vaste sujet aux intentions louables. J'encourage la reprise d'initiative, néanmoins je me suis posée quelques questions quant à la vision de ce projet. Peut-être pourras-tu y répondre :

Est-ce que d'un point de vue économique, cela ne risquerait pas de poser problème ? Je m'explique...

L'éducation de base est cher, si une éducation gratuite est dispensée cela risque d'être un soucis? Il faut songer à "pourquoi payer alors qu'on peut avoir un truc gratuit?" Ce qui repassera au principe des écoles privées et publiques et donc de la qualité d'enseignement.

Néanmoins, je me heurte encore à une autre question : Qui déteint le savoir pour être apte à l'enseigner ? Le clergé ? des érudits ? Des personnes lambda désignée par la voix du peuple?

Quelles autorisations sont nécessaires pour monter un tel projet ? (les autorités etc..) Car cela a quand même pour vocation d'enseigner et la base du contrôle des masses est l'enseignement. Cela est un minimum contrôlé, je suppose... ?

Modifié par Amellia

Alors le but de mon personnage n'est pas de former une éducation comme celle qu'il a pu avoir lui dans la noblesse ou dans les écoles privées. Il n'a pas cette prétention, attention : )

Son intention est de dispenser de cours élémentaires : très basiques, mais sera surtout concentré autour de découvertes. Je n'ai pas encore bien posé le projet non plus car je suis en réflexion dessus : )
Après çà l'avenir peut être que le projet s'il marche sera développé tout ça, mais pour l'instant... C'est ça. xD

Ce n'est pas une école d'érudits. Il n'a pas les compétences pour dispenser de tels cours. Mais c'est un moyen de canaliser les jeunes, de les sensibiliser à certaines choses, de les occuper et de faire quelque chose de concret avec eux.

Après pour les autorisations, je ne sais pas. J'avoue que, comme pas mal de choses ce sont lancés sur Heidel comme l'Arche, je me disais qu'une école ne serait pas foncièrement dérangeant :D

Après je suppose que le Clergé ou la Noblesse détienne ce genre de pouvoir d'éducation, si on se fit à l'IRL (à l'époque). Mais concernant le Lore de BDO, je ne sais pas.

De tout ce que je lis, on parle d'une école pour enfants. Donc un enseignement de niveau bien inférieur à l'intermédiaire. Ce seront certainement les bases qui seront apprises avant tout. Une personne moyennement éduquée, à prix relativement bas, pourrait faire l'affaire. Cela dépend bien évidemment du projet d'Asphee.

Puis là on parle d'une école ouverte par une personne aisée (ou noble) qui a donc de l'argent, et peut-être même d'autres actions ailleurs qui lui en assurent bien plus encore. Il a envie de faire de bonnes choses et dépenser sa fortune pour le bienfait des gens. Il est médecin, cela est cohérent qu'il veuille aider.

Ca sera lui le grand patron de son école, car c'est son idée. Il devra peut-être passé par les autorités Sérendienne pour faire valider son projet, mais nullement Heidel n'est tenu de le financer. Donc si il y a des pertes d'argents et que ceci n'est pas rentable, ils s'en foutront. Combien de nobles, de familles bourges ont dilapidé leur fortune sur une affaire ? Encore aujourd'hui cela continue dans la bourse et autres. Donc Beren en sera le seul perdant dans cette histoire.

Si cela marche tant mieux pour Sérendia, ils seraient d'ailleurs bêtes de refuser. Si cela ne marche pas, une seule personne tombera et nous reviendrons à la normale. Cependant rien n'empêche à des personnes d'offrir des dons, et peut-être même pour certaines personnes d'avoir des actions là-dessus. Ainsi plus tard, ces personnes là pourront mettre leurs grains de sel et changer la vision de cette école et ses objectifs. Après c'est à Asphee et aussi à son personnage d'en décider si ils l'acceptent ou pas.

Enfin je me permet une petite aparté, il y a aussi une Université qui devrait bientôt s'ouvrir à Calphéon. Cela me paraît être la suite logique de cet enseignement qui est bien plus supérieur et nécessite cette fois un peu d'argent à sortir de son porte-monnaie pour s'y inscrire. Et pour les professeurs, vu qu'ils financent eux-mêmes leurs projets, ce n'est pas nécessairement le clergé, des nobles ou des érudits qui sont tenus de venir enseigner, mais aussi bien des personnes normales et expérimentées par leurs propres métiers et vécus.

Je pense avoir dis tout ce que je pensais, et cela n'engage que moi bien entendu.

Modifié par Faerwen
Des fautes, toujours des fautes.

A partir du moment ou la personne propose quelque chose de censé .. je ne vois pas pourquoi aller contre, Et quand a parler d'autorisation sinon on vas en arriver à qui peut autoriser un tel ou un tel à interpréter un noble, un paysan ou un prêtre, je veux dire les pnj n'ayant jamais d'autre voix que celle qu'on leur prête...

J'aimerais rebondir sur quelque chose qui a été écrit plus haut. Ce n'est pas parce qu'on est à Serendia que le savoir est moins automatique, j'entends par-là la vision vis-à-vis du Clergé. Serendia est autant élioniste que Calpheon donc...par déduction logique l'enseignement doit y être présent par le Clergé. Dans le cas d'Asphee, c'est une école privée, donc le Clergé, on a pas besoin de se casser la tête avec eux.

Pour ce qui est de ton projet @Asphee, si tu te sens prête à t'y lancer, lance-toi. Tant que ton personnage en a la capacité et les moyens. Un projet de ce type sera toujours intéressant. Je concède qu'il n'appartient qu'à la communauté de voir si le projet est viable puisque tu auras bien entendu besoin de rouages dans cet engrenage : professeurs, élèves et autres acteurs financiers et politiques qui pourront être intéressés. Dans tous les cas, cela amène du RP rien que dans son état de conception. La réussite dépendra des personnages (et des rôlistes).

:thumbup:

Modifié par Ceresayaria

C'est un très beau projet et l'idée d'aller à l'encontre n'était pas la teneur de mon message, uniquement l'idée de s'y intéresser :)

Merci pour la réponse @Asphee !

Je vous remercie à tous pour vos éclaircissements, il y a bien des choses auxquelles je pouvais passer à côtés. Je vous remercie votre gentillesse et votre contribution. Et ne t'en fais pas @Amellia je n'ai pas mal pris du tout, je trouve ça gentil que tu es pensé à cette éventualité et également pour ta mise en garde, comme je l'ai dis dans ma réponse, je pense que tu as été un peu éclairée par les intentions de mon personnage.

Vraiment, merci, vous êtes chics :3 ♥

Je n'ai pas fais de mise en garde, je me demandais juste comment cela fonctionnait. Cela reste intéressant :)

Ah oui oui, enfin tu m'as compris xD

Tes questions restent intéressantes dans tous les cas, en effet. En tout cas, ça me motive beaucoup pour parfaire ce projet !