Souris

[Consensus établi] Normalité et physiques atypiques

61 messages dans ce sujet

Bien le bonjour, je vais cordialement jeter un pavé dans la mare en vue de mon RP :)

Avant toute chose, je tiens absolument à souligner (soulignez 2 fois et en gras) que c'est pour des considérations RP et nullement HRP !

En voyageant dans l'univers (CBT et version Russe), j'ai pu constater à quel point les PNJ de l'univers étaient "simples" d'un point de vue apparence : 

• Leurs couleurs de cheveux sont classiques (blonds, chatains, noirs, bruns, etc.)
  • Idem pour les yeux (verts, gris, bleus -parfois tendant au turquoise-, etc.)
  • Leurs traits sont plutôt calqués sur des normes physiques IRL (taille du visage, forme des yeux, etc.) avec des variantes ethniques observables également IRL globalement

Du coup, vous le sentez sûrement venir, mais quand je vois que bon nombre de rôlistes comptent faire des persos RP avec des cheveux plus ou moins colorés, des yeux roses/violets, et parfois des physiques tirant au manga, je me demande si d'un point de vue RP on peut les dire "atypiques" (certes, le créateur de personnage donne plus de couleurs cheloues pour les cheveux que des classiques) ?  Ils sortent de la masse vis à vis des PNJ, et j'imagine également que si ces persos sont fait ainsi c'est aussi pour se distinguer d'une certaine manière.

La question n'est en aucun cas de juger le travail HRP de quelqu'un, s'il est joli ou non (plusieurs persos postés sont mignons, mais "hors normes" vis à vis du lore en prenant les trois points plus haut), mais bien de savoir si c'est "normal" de croiser quelqu'un comme ça, ou si c'est légitime de s'étonner, voire pour les plus vilains de se moquer.

Moi ça me ferait un peu comme l'effet de croiser une nana en pleine rue sappée comme un personnage de manga ! :D

decora-pic-1024x512.jpg

J'ai tendance moi-même à jouer des personnages plutôt moqueurs, du coup selon la réponse ça influencera grandement mon RP envers les autres personnages !  Bien sûr les victimes de brimades pourront légitimement renvoyer une beigne à mon perso s'il se moque de leur capilarité ! ;)

Modifié par Eli
Modification du titre pour indiquer que le consensus a été établi

En tant que joueur ayant fait des tests aux couleurs capillaires pour son futur persos des plus extravagants (mais que c'est classe!), je comprends tout à fait cette remarque. Oui je considère aussi que cela jure avec l'ambiance rude et réaliste de l'univers (mais que j'aime ce mélange de cheveux bleu azur et rose vif), et oui je me doute que les monstres tout kawaï vont inonder BDO. Après je pourrais me justifier en disant que mon persos est une rebelle (oui c'est vrai j'ai choisis de jouer une jeunette punkette hippie... Après avoir vu les couleurs super cute de cheveux) mais bon tu as raison ce n'est plus être rebelle à ce point, c'est être une copie de groupie de Glam Métal. Tes images m'ont convaincu, je resterais un minimum sobre en ne mettant que les pointes en couleurs fluo à mon persos (et c'est bien la mort dans l'âme...)

Quand on regarde ce qu'ont fait les joueurs qui ont posté leurs créations sur le créateur de persos, je trouve que ça reste dans l'ensemble assez sobre, à une poignée d'exceptions près. Qui du coup restent des exceptions et conservent donc un côté plus remarquable.

Il ne faudra sans doute pas en attendre autant des joueurs non RP, par contre. Mais je pense qu'on a l'habitude.

Modifié par Elendryn

Le jeu a gardé une certaine sobriété puisque dans la vie réelle également, les gens se rangent gentiment dans des petites cases que la Société a inculqué aux fils des générations. Du coup le fait d'être un peu plus extravagant au niveau des habits peut te valoir un "catin" ou d'autre chose peu ragoutante. Pour en revenir aux capitulairement parlant, vu la banalité des PNJ, je dirais qu'il serait bon de prendre plutôt exemple sur un large panel de création perso des PJ. La teinture existe, alors on peut très bien imaginer qu'une nana aura envie de tester le rose bonbon car s'est gourée de base de plantes... 

Personnellement, je dirais que ça reste atypique. *zieute une personne aux cheveux verts* et rend la chose plus "extraordinaire". Après comme l'a si bien souligné Kyra : les yeux améthystes deviennent communs. (BDO a de la magie, les pigments dans l'iris qui sortent de l'ordinateur peuvent être liés à de la magie).

Bref tout ça pour dire que cela me dérange pas. Consensus ou non sur le côté "atypique" d'un look n'arrivera pas à concilier tout le monde. (je trouve quelqu'un avec les cheveux verts d'atypique, et quelqu'un avec les cheveux violets basiques. )

@Rhiliann Je pense que le sujet de ce topic n'est pas de te convaincre de faire autre chose, mais plutôt de savoir comment tu réagirais si ton perso était moqué voir stigmatisé à cause de son apparence. Je doute que quiconque puisse dire à quelqu'un d'autre l'apparence qu'on son personnage devrait réellement avoir, ce serait dommage. Alors au final, fais nous tes beaux cheveux colorés, tu en as envie et c'est l'important ! Les teintures existent dans l'univers de BDO, donc ça marche ! Mais certains personnages pourrait te regarder de travers.

@Naeisia Les yeux améthystes resteront atypiques non ? On peut l'expliqué oui, ce n'est pas hors Lore, mais ce serait normal que les gens soient étonné d'en voir, je pense.

Modifié par Rhaokyn

@Rhaokyn Je ne dis pas le contraire, juste qu'HRP parlant, c'est jugé basique. alors IRP .. Je dirais que oui, Améthyste/violet c'est.. surprenant.  Rouge sanguin, c'est albinos, donc encore plus rare. ^^

@Naeisia A donc on est d'accord. Là c'est IRP que la question se pose, les PNJ n'ayant pas d'yeux violet, je pense que mon perso serait un peu dérouté s'il en voyait. Mais dans un bon sens !

Mon post n'était pas un râlage, mais plutôt un acquiescement sur un sujet sur lequel j'avais déjà pensé. Oui, j'adore ces cheveux tout fluo mais cela reste "un délire particulier". Alors oui je vais (certainement) me restreindre sur juste les pointes en fluo. Après j'ai lu ce topic comme un petit rappel à l'ordre, rappel nécessaire que je me devais de faire.

Alors: merci Souris pour ton post, merci Naeisia et Rhaokyn pour votre soutien à cette différence, mais il y a un écart entre ça: 2016-02-16_3420529.thumb.JPG.639efed906a

Et ça: 2016-02-16_3404113.thumb.JPG.287da5da594

Mon personnage est ancré dans les traditions et va certainement considérer les couleurs fantaisies des cheveux avec une respectueuse distante en rentenant ses éventuelles remarques désobligeantes.

D'un autre côté on parle d'une Valkyrie dont l'apprentissage a laissé un soupçon d'air magique au niveau des yeux, beaucoup trop bleus pour paraître naturels. Entre freaks peut-être que certains d'entre nous se trouveront rapprochés par les particularités physiques.

J'aime bien ce sujet, il aborde quelque chose dont on parle rarement.

Le pire c'est que moi aussi, alors que j'ai changé les couleurs juste pour ce topic. Elle est plus sobre et le roux sur les pointe évoque le côté valkyrie. En fait je laisse tomber le fluo pour ce persos.

A retenir que le "roux" est "obligatoire" UNIQUEMENT pour les apprenties du Collège des Valkyries.
Les femmes agrées dans l'Ordre PEUVENT se déteindre les cheveux. Le roux, d'après ce que j'ai pu en comprendre des trad anglaises, leur rappelle uniquement la puissance d'Elion par le rouge qui le représente.

Je t'avoue que question... lore, je préfère la seconde coiffure. Elle fait déjà très originale pour les PNJ. L'autre, c'était plutôt gros délire HRP. :D 
(Non plus, je trouve la seconde plus appropriée à ton visage. Après je dis ça, lorsqu'on voit mon personnage, Valkyrie, avec les cheveux auburn, reflet carmin, les yeux améthystes piqués de rouges sangs avec une peau maladive, limite jaunasse ... ça fait pas très naturel et commun. Et tout ça a une explication RP. Même la pigmentation rouge.)

Je pense que mes personnages verront les cheveux sortant de l'ordinaire comme une volonté d'être original et de se démarquer en règle générale. Encore plus s'il y a des teintures : si elles permettent à tout le monde d'exprimer ses envies de façon visible, ceux qui ont des cheveux d'une couleur qui détonne naturellement pourraient les teindre eux aussi et se fondre dans la masse. 

Quelque chose d'atypique pour moi aussi, donc, mais qui ne sera pas soulevé deux fois.

il y a 3 minutes, L'autre a dit :

Je pense que mes personnages verront les cheveux sortant de l'ordinaire comme une volonté d'être original et de se démarquer en règle générale. Encore plus s'il y a des teintures : si elles permettent à tout le monde d'exprimer ses envies de façon visible, ceux qui ont des cheveux d'une couleur qui détonne naturellement pourraient les teindre eux aussi et se fondre dans la masse. 

Quelque chose d'atypique pour moi aussi, donc, mais qui ne sera pas soulevé deux fois.

Je suis parfaitement d'accord :)

En ce qui me concerne c'est plus pour les yeux ( pupilles surtout) que le coté atypique aura du mal à se justifier, est-ce qu'il y aurait quelque chose dans le Lore pour expliquer ce genre de particularités ?

Personnellement je vais gérer comme Souris.

...hormis pour les roux que j'abattrais avec violence car ils n'ont pas d'âmes et sont hideux.

Oh oui, ça veut dire que Bob va tuer toutes les Valkyries. TOUTES, même celles qui tentent de déteindre leurs cheveux. :D 

il y a 13 minutes, Naeisia a dit :

Oh oui, ça veut dire que Bob va tuer toutes les Valkyries. TOUTES, même celles qui tentent de déteindre leurs cheveux. :D 

EXACTEMENT !!!

Il y a 2 heures, Naeisia a dit :

Personnellement, je dirais que ça reste atypique. *zieute une personne aux cheveux verts* et rend la chose plus "extraordinaire". Après comme l'a si bien souligné Kyra : les yeux améthystes deviennent communs. (BDO a de la magie, les pigments dans l'iris qui sortent de l'ordinateur peuvent être liés à de la magie).

Doucement doucement, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que les yeux violets étaient devenus tellement communs chez certaines catégories de rôlistes que c'est devenu l'une des questions des questionnaires pour évaluer le potentiel Mary Sue d'un personnage (Mary Sue étant un terme péjoratif). Remettons les choses dans le contexte, j'ai pas dit que les yeux violets devenaient communs, j'ai dit qu'un certain nombre de rôlistes avaient plutôt tendance à les utiliser pour représenter un personnage idéalisé (il s'agit d'une tendance et non d'une règle absolue, hein).

Il y a 1 heure, Bob Michet a dit :

Personnellement je vais gérer comme Souris.

...hormis pour les roux que j'abattrais avec violence car ils n'ont pas d'âmes et sont hideux.

C'est pour ça qu'on te volera la tienne, d'âme. :P

Modifié par Kyra

Je n'avais pas compris ça de cette façon mais plus de dire que c'était risible et commun, le côté "violacée" des yeux. 

Je n'avais pas réfléchis à cette question ! Et je la trouve plutôt intelligente pour le coup. En y pensant, je pense que l'austérité naturelle d'Ikhlas tranchera rapidement en apparentant ces particularités, sûrement trop colorées à son goût, aux caprices bizarres auxquels peuvent céder ces autochtones de l'Ouest xD Je ne pense pas qu'il irait jusqu'à se moquer, ce n'est pas vraiment son genre, d'autant que j'imagine que certaines personnes peuvent également le considérer comme un drôle de type aux habitudes barbares.

How, voilà un sujet bien intéressant !

Bon, pour avoir essayé de faire une colo naturelle à Fae (je me suis basée sur mes cheveux pour être sûre de pas trop me planter, dommage), il est certain que c'est nettement plus simple de faire des beaux cheveux fantaisistes que de beaux cheveux réalistes.

Donc ! Faelide sera parfois sujette à l'incompréhension vis à vis des couleurs de cheveux d'autres personnages, dans le sens ou elle ne comprendra pas les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à vouloir des cheveux "mon petit poney bisounours arc-en-ciel". Mais après tout, chacun ses choix ! Pour autant elle ne dira rien. Et dans le cas ou il s'agirait simplement de mèches et bien... Ce ne sont que des mèches, ça reste potentiellement discret et "cool", sauf exception mais les goûts et les couleurs... Les personnages aussi ont besoin de se personnaliser (comme IRl avec les colo, piercings, tatoo, scarifs, implants, injections...). Bref, Fae est trop ouverte d'esprit.

Pour les yeux, sujet plus délicat. Tout comme IRL il n'est pas impossible que des maladies / anomalies génétiques influencent les iris, tant par la taille que la couleur. Et ayant elle-même des yeux vairons, dont l'un à la couleur jaune peu probable (faute d'un doré réaliste), il serait malvenu de sa part d'émettre la moindre critique sur des yeux de mouches (ou d'alien comme vous voulez), ou peu importe quel autre genre. D'ailleurs si je ne me plante pas, dans le BG d'une personne il est dit que la foi a "changé" ses yeux, même si à mon avis ce cas doit rester rare (voir unique), il n'est pas impossible que la magie ou les pierres noires puissent avoir des effets secondaires affectant l’aspect des iris.

La où j'ai bien plus de mal, c'est pour les pupilles. Les pupilles de chat, qui terrifieront peut-être Faelide autant que l'animal en question, ça passe encore Il y a suffisamment de races "hybrides" pour que ça soit une éventuelle anomalie lié à un croisement félin du temps de l'arrière grande tante du neveu de la cousine du grand père, où à un environnement. Par contre pour les cœurs / étoiles, autres formes louches... Là je n'ai aucune idée !

Bref, voilà c'est les explications "rationnelles" que je me suis trouvée lorsque j'ai commencé à voir des "créatures" étranges apparaitre sur le forum de BDO... Rien de très original mais bon, tant pis.

Modifié par Faelide

Voui. Tout à fait. Et je prône que l'améthyste est une variante de l'albinisme ! xD 
*va brûler en enfer*

Plus sérieusement, les couleurs : rouge, roux, violet, prune  du moins tous les stades de couleurs qui tirent vers ces tons là devraient être vus de manières IRP comme étant "banales" et non "extravagantes" de part le fait que le Saint Collège OBLIGE les valk à être rousse. Donc si on part d'une teinture, et que la couleur dégorge on se retrouve à avoir des effets bizarres.. (notamment va tenter de rendre roux quelqu'un qui a des cheveux verts).

Selon la fonction aussi, et là on s'éloigne des Valk, on peut prendre en compte qu'un maquillage outrageant, des pupilles étranges et une teinture flashy peuvent facilement passer pour un maquillage de scène, ou le côté artistique. Par maquillage de scène j'entends autant pour le métier baroudeur que pour la personne qui songe à fuir des quatuors/chasseur de prime ect.

Bref, des tonnes de possibilités @Faelide pour expliquer les pupilles étranges. 

Modifié par Naeisia

L¡'un de mes personnages chassera les humains et elfes avec des cheveux trop atypiques, croyant que dans la couleur de la chevelure repose une grande source de pouvoir qu'il faut obtenir à tout prix. 

Les scalpes roses, mauves et vertes décoreront le mur de mon foyer.

Sinon, faites des chauves; pas de cheveux, pas de problème.

Révélation

190161Octavius2.png

553298GuerrierBDO.png

168126GantBDO.png

tumblr_inline_nxxfg2Ghlk1qce30r_500.gif

Et oui, on ne pourra pas empêcher les autres de faire ce qu'ils veulent sachant que les colorations existent. Néanmoins, on peut facilement extrapoler sur les réactions de tout à chacun lorsqu'un lampadaire se trimbale dans la rue. Niveau discrétion, c'est pas l'pied.

Tout est question d'équilibre, je pense.

Une couleur de cheveux, des yeux, tant que ce n'est qu'un détail, ça peut attiser la curiosité, mais ça reste correct.

Par contre, le gars qui se balade en tenue fluo complète avec crête multicolore fluo, et un regard de robot, ouai, c'est exagéré. Tout comme l'image de l'OP.

Bref, pour le coup, quand ce n'est qu'un détail, un signe distinctif, dans un univers de fantasy, ça n'est pas choquant au point de devenir pire qu'un lorenazi.

Modifié par Falkynn

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.