Aiyami

Centralisation du lieu de vie des personnages

23 messages dans ce sujet

Suite à une conversation sur la chatbox, j'ouvre ce petit post pour proposer l'ouverture d'un sujet où l'on indiquerait les villages, villes, îles, etc, et les personnages y vivant, ainsi qu'un lien vers le BG de chacun, ou des précisions rapides.

Pour exemple, avec mon perso :

Île d'Ilya

Alexander Vagrant - Lien vers mon BG - ou - Vit sur l'île depuis 5 ans (arrivé à 15 ans, en a actuellement 20), charpentier de marine

Cela permettrait de pouvoir prendre en considération les autres personnages, sans forcément les connaitre. Mais au moins, on sait que son voisin débarque pas du jour au lendemain, qu'il a toujours vécu là, ou qu'il est arrivé il y a tant de temps.

Voilà voilà. Vous en pensez quoi ? Des idées pour améliorer ça ?

Faudrait peut-être que je fasse la fiche de mon perso d'ailleurs, depuis le temps que je suis sur ce forum .....

J'en ai discuté avec toi et j'approuve, surtout que l'idée d'Olympe de tout centraliser en UN SEUL POST (post-it) serait sympa.

Sur ce principe en gros :

Calpheon

• Ville A

=> Liste des joueurs

• Ville B

=> Liste des joueurs

• Ville C

=> Liste des joueurs

Tariff

• Ville A

=> Liste des joueurs

• Ville B

=> Liste des joueurs

• Ville C

=> Liste des joueurs

Mediah

• Ville A

=> Liste des joueurs

• Ville B

=> Liste des joueurs

• Ville C

=> Liste des joueurs

Si on met un simple lien vers le background des personnages, il pourrait être bien que chacun indique ce que les autres savent de lui. Car si je lis un BG, je ne saurai pas ce que le personnage assume, n'assume pas, ce dont il parle, ce dont il ne parle pas, ce qu'il cache, les mensonges sur son passé, etc.

Par exemple, mon personnage vient d'un orphelinat, mais il n'en dira pas un mot, voire il le cachera peut-être. Pourtant, ce sera clairement indiqué dans son BG.

ça ce ne sont pas des choses à dire HRP mais à découvrir en RP. Quel est l'interêt de savoir des parties de sa vie dont il ne fait jamais parler par exemple ? Quel est le but de la manoeuvre ? Je veux dire par là, ton personnage vient d'un orphelinat et alors ? Pourquoi nous autre rôllistes devrions le savoir? C'est presque tendre le bâton pour se faire battre et demander à faire du meta-jeu.  

Le dire dans le BG, c'est une chose, l'écrire en description de ce que les autres personnes doivent savoir, non.

Enfin c'est mon avis. Je ne donnerais pas ce genre de détails. On apprend à travers le RP, on écrit l'histoire, on est le narrateur de l'histoire, pas le simple acteur d'un livre pré-écrit.

Modifié par Naeisia

Je parle de ce que les autres habitants, qui ne le connaissent pas particulièrement, pourraient savoir de lui. Dans les petits villages, tout le monde se connait un minimum. Et si tes voisins et toi avaient toujours habité au même endroit, il y a des choses que vous savez les uns sur les autres, par exemple par le bouche à oreille, etc.

C'est justement le genre de chose dont je parlais quand je disais "prendre les autres joueurs en considération".

Pour reprendre l'exemple de mon perso orphelin, s'il ne le cache pas, c'est une chose qui peut se savoir rapidement dans tout le village par le bouche à oreille. Je parle évidemment d'un petit village comme celui du port d'Ilya, pas d'une ville comme Calpheon. Là, c'est une autre histoire. Dans les grandes villes, certes, il est tout à fait concevable d'apprendre des choses même communes, genre ton perso est le charcutier du quartier. Il y a suffisamment d'habitant pour être noyer dans la masse.

Pou rinfo, il y a un sujet sur le choix des pôles RP (donc liés au habitudes de fréquentation des personnages).

Il faudrait peut être attendre que la CBT2 soit passée afin que tout le monde puisse se faire une idée de son lieu final non ?

@Souris s'était proposée pour faire la liste des habitations occupées par les joueurs aussi je crois (à voir où ça en est ^^)

Personnellement je n'en savais rien des "idées" de qui fait quoi. J'ai surtout répondu à ce qui est couché noir sur blanc. On verra bien une fois le jeu lancé, en attendant ce genre de topic peut être utile.

J'ai tendance à aimer les listes ordonnées et concises mais je comprends qu'on puisse vouloir voir davantage d'informations.

Inscrire les noms en ajoutant des précisions très résumées de qui est le personnage serait-il suffisant ? Quelque chose du type :

Citation

Médiah

Tarif

. Billythekid <Orphelin des rues>

. Rantanplan <Maîtresse sorcière>

. Pasunetêtedeportebonheur <Boucher de Tarif>

Je pense que le reste des détails a davantage sa place sur les fiches de personnage. Si chaque nom est associé à une fiche, savoir qu'une personne vient d'un lieu commun pourrait donner de bonnes raisons d'aller lire les fiches concernées. En mettre trop risque à mon avis de faire double-emploi avec les fiches de personnage tout en éparpillant l'information sur plusieurs sujets différents.

@Aiyami j'approuve ta façon de voir concernant les informations qui devraient être contenues sur les fiches de personnage. Pour qu'il soit possible de RP sur quelque chose, il faut que les joueurs en aient connaissance, quitte à préciser que c'est une connaissance rare.

Modifié par Olympe

@Eli  J'ai commencé des screens et compagnie pour les maisons, mais je ne recenserais le "qui vit où" qu'à la sortie du jeu ou peu de temps avant je pense :)

Du coup, ça pourrait être intéressant d'avoir une rubrique où l'on retrouverait tous les posts de recensement. Que ce soit celui des habitants des villages, l'adresse de chacun, etc. Car plusieurs sujets se complètent au final.

Je trouve que c'est une bonne idée également, Fjord tranchera quand il passera ^_^

*passe, après une journée chargée*

C'était déjà un dispositif prévu, notamment avec le cartographe. L'idée était de fournir aux personnes le souhaitant un moyen d'afficher clairement l'endroit de résidence où ils sont susceptibles d'être rencontrés en RP, et idem pour les Guildes. 

Je vous avoue ne pas avoir eu le temps de lire les messages autrement qu'en diagonale pour l'instant, donc voici ma première réponse en espérant avoir bien compris le sujet. 

Edit: je lorgne sur une carte bien plus détaillée que celle actuellement utilisée, dont la précision pourrait aller jusqu'aux rues des cités. Et donc permettre de fournir un haut niveau de localisation des uns et des autres. 

Edit 2: bien entendu, ce n'est pas une incitation au meta game. Et enfin, libre à chacuns de préciser ces éléments ou non. 

Même si l'idée a déjà été soulevée sur chatbox et de temps en temps sur le forum au beau milieu d'autres sujets, elle est toujours aussi plaisante.

Néanmoins, ne vaudrait-il mieux pas faire les choses dans l'ordre et attendre la résolution de cette recherche de consensus pour commencer ce genre de choses ? Si l'on commence à demander qui va où ainsi, toute la réflexion précédente risque de tomber quelque peu à l'eau.

@Souris, mon offre d'aide tient toujours !

Modifié par Emrys
Edit : Orthographe / Edit² : Compléter...

Totalement d'accord avec @Emrys pour le coup, mieux vaut qu'on soit au clair sur les zones qu'on souhaiterait développer davantage avant que tout le monde s'éparpille (sinon je retourne en haut de ma montagne avec mes chèvres plutôt que Calpheon :p). Cf le lien qu'il a mis et souligné donc.

Pour ce qui est de ta proposition, faut qu'on en parle en privé !  Ta liste m'intéresse, j'ai commencé de mon côté les screens :)

Aiyami ne propose pas une liste de qui habite où mais de qui est originaire de où, il y a une différence légère mais importante avec le consensus qu'on est en train d'essayer d'établir sur les zones de jeu. Ca ne retentirait à priori d'aucune façon sur les lieux fréquentés par les joueurs, sinon en leur offrant l'option de s'intéresser de près à ceux qui sont censés être originaires du même coin et qui ont passé leur enfance dans un lieu commun ("hey t'as grandi près de la ferme du vieux Gadon ? Moi aussi, soyons bestah!")

Il y a un peut-être un projet concernant Calpheon, mais tout le monde ne va pas forcément en faire parti. Il est fortement probable que je me joigne à vous, mais pas de suite. Au début, mon personnage habitera bien sur son île, pendant quelques temps.

Donc je parlais bien du lieu d'habitation de chacun, pas forcément des origines. Mais préciser les origines, c'est bien aussi ^^

A la base, moi, je voulais surtout savoir si des gens pensaient s'installer un peu sur l'île d'Ilya, ou en être originaire, pour savoir les personnes que mon perso aurait pu croiser durant ses 5 ans de vie sur l'île.

Pardon Aiyami, moi-même j'avais mal compris. Ma proposition fait effectivement doublon avec celles qui sont déjà en travaux et qui ont été citées par Emrys et Fjord, alors.

Modifié par Olympe

Oui, effectivement. J'avais complètement oublié la liste des habitations .... :D

Et du coup, pour l'île d'Ilya, des gens s'y installent ?

Je ne peux pas te dire pour l'île puisque je ne l'ai pas encore vue. Mais si d'aventure elle me paît, je verrais son RP à ce moment là !

Il y a 15 heures, Aiyami a dit :

Et du coup, pour l'île d'Ilya, des gens s'y installent ?

Rassure-toi, la Caravane Cleyam va chercher le profit jusque sur les îles les plus paumées de Balenos, alors je viendrai te faire coucou quand j'aurai mon beau bateau ! :D

Up!

Mon perso est originaire de l'île D'Ilyia. Il vit actuellement à Calphéon, rue des marchands.

Ce post est-il toujours d'actualité ?