Cleyam

Mur aux murmures

29 messages dans ce sujet

Bonjour !

Simple remarque de ma part, quant à la section "Mur aux Murmures" du forum qui, d'après sa description, devrait servir à poster des rumeurs quant à ce qui se passe en RP. Si je puis me permettre, je me demande si la dimension "rumeur" du RP a réellement besoin d'un sous-forum entier lui étant dédié, plutôt que d'un simple sujet où chacun y va de sa sauce pour donner des rumeurs.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est l'absence d'un véritable sous-forum "RP forum" où il serait possible de lancer des sujets RP auxquels les autres pourraient répondre et réagir en RP également, ou tout simplement poster une nouvelle concernant le RP de BDO, ce genre de chose, ce qui ne correspond pas trop selon moi à Récits de vie et Evenements en jeu. Bon après ce n'est peut être que mes vieilles habitudes de rôliste sur forum, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu un forum communautaire dépourvu de cela, et j'ai le sentiment que ça manque un peu.

A voir si d'autres partagent le même avis, sinon j'irai cordialement me faire voir ailleurs ! :3

Concernant les rumeurs le fait d'avoir une catégorie leur était dédiée ne me gêne pas trop, au contraire je trouve ça plutôt sympa pour classer les rumeurs. Ceci dit, je partage ton avis quant à la section RP forum qui, à mon sens, manque. ^^

Pareil que @Éléonore, je pense qu'une sous-section consacrée aux rumeurs (terme qui peut recouvrir pas mal de sujets) n'est pas de trop. Ca permet de centraliser ces informations à un endroit et pas de les éparpiller dans des messages aux quatre coins du forum. 

Concernant la section Roleplay, je pense en effet en introduire. Cela fera partie des catégories dédiées aux "RP Cités" (et en-dehors également !), qui incluront des sections dédiées aux villes qui auront été retenues pour ancrer la Communauté, mais aussi le reste du monde.

Concernant les sections Récits de vie et Evénements, en effet il ne s'agit pas de sections sur lesquelles interagir, plus de tableaux d'informations liés au RP (histoire des personnages, événements RP). Mais comme précisé, une grande partie du forum sera dédiée aux interactions RP. J'imagine ça plutôt pendant/après la CBT2, mais si plusieurs personnes émettent le souhait de faire du RP forum dès "maintenant", je peux créer des sections dédiées :)

il y a 50 minutes, Fjord a dit :

Concernant la section Roleplay, je pense en effet en introduire. Cela fera partie des catégories dédiées aux "RP Cités" (et en-dehors également !), qui incluront des sections dédiées aux villes qui auront été retenues pour ancrer la Communauté, mais aussi le reste du monde.

Je dirais plutôt : des sections par lieux importants : Collège Valkyrie, Tour des Sorcières Noires, Capitales, lieux importants. Si tu vois ce que je veux dire ^^

Ben c'est ce que j'avais en tête oui ! Après, je suis pas certain de l'utilité de faire un forum avec 30 sections, donc 4 ou 5 seulement seront utilisées !

Envoyé de mon SM-N915FY en utilisant Tapatalk

A mon sens, un seul sous-forum "RP forum" est bien suffisant, surtout si on se met d'accord sur un système d'étiquette pour les titres, pour indiquer le lieu par exemple. Faire un sous-forum par ville, c'est un coup à ce qu'un tel râle parce que son patelin paumé de 5 habitants au fin fond de la map n'est pas mis, etc. Après ce n'est que mon ressenti personnel, lié à mes préférences et à mes expériences sur d'autres forums de RP sur MMO, je ne prétends pas détenir la solution ultime ! :P

Personne ne peut prétendre avoir la science infuse et la solution aux problèmes. Cela dit, déjà mettre deux sous catégories sera bien suffisant, avec Calpheon et Valencia. Puis bon, comme on dit, les nouvelles choses donnent envie, faut voir la suite.

7cb1e9ddc47e0f9e7cd2f4ffa53cb08e.jpg

Révélation

À mon sens oui, un forum "Roleplay forum" suivi de sous-forums des royaumes existants devraient convenir (et encore, facultatif). Le système d'étiquettes est super pratique pour le coup ! ;D

J'ai un peu la même expérience que Cleyam là dessus et le sujet des rumeurs est celui qui est revenu le plus souvent sur le tapis en trois ans de GW2, au sein des modérateurs. Outre ceux qui trouvaient (pas tellement à tort) que les rumeurs n'étaient qu'un moyen de fantasmer sur son propre personnage comme si tout le monde dans le pays s'intéressait à sa vie, il y a eu régulièrement des problèmes de localisation.

Le principe du post-it était facile à gérer par rapport à notre première approche (nous avions créé un sous-forum par cité raciale au tout début du forum) mais ne permettait pas de réagir dessus, ce qui à mon avis manquait tout l'intérêt de poster des rumeurs. C'est pourquoi je rejoins l'approche de Fjord.

Mon avis sur le RP forum et une section rumeurs se rejoint sur ce point : une seule section générale qui regroupe tout évitera l'effet d'oubli de certaines zones qui a été préjudiciable sur d'autres jeux. A force de ne voir de nouveaux posts dans certaines zones, on en vient à l'impression qu'il ne se passe rien ailleurs et on se retrouve avec un clivage entre une petite zone très peuplée et l'ensemble du jeu. Pour le tri au premier coup d’œil, il suffit de demander aux joueurs de se discipliner un peu en plaçant des tags dans le nom du sujet.

Modifié par Olympe

Il y a 3 heures, Olympe a dit :

Outre ceux qui trouvaient (pas tellement à tort) que les rumeurs n'étaient qu'un moyen de fantasmer sur son propre personnage comme si tout le monde dans le pays s'intéressait à sa vie

C'était assez souvent le cas, en effet. A titre personnel, j'ai tendance à considérer que le RP doit être fait au maximum en jeu (et que c'est donc là aussi que les rumeurs doivent être lancées et véhiculées), et qu'il doit le moins possible être déporté en dehors du jeu, qui est davantage un espace de reflexion meta, d'organisation, de création et de discussion hrp. Je trouve souvent plutôt malsain le résultat que produit le mélange des genres. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso.

Pour ma part, la partie RP forum a ça de bien qu'elle offre un support d'écriture qui varie beaucoup de celui qu'on peu trouver IG. Un sujet RP, qu'il soit utilisé pour le récit d'un seul joueur ou pour un échange d'interraction RP entre plusieurs joueurs, permet d'entrer bien plus dans l'introspection vis-à-vis du personnage, de mieux détailler qui il est, en somme, et donc de permettre à qui le souhaite de mieux pouvoir en saisir la véritable teneur, afin de réagir avec plus cohérence une fois en jeu, où pas mal de facteurs peuvent parfois venir altérer la qualité de l'écriture ( gameplay, IRL, défaut de temps, etc ).

Après j'avoue que en ce qui concerne les rumeurs en tant que tel, je ne suis pas excessivement fan non plus. Pour ma part, dans les forums que j'ai connu, les sujets à rumeurs s'étendaient sur maximum 5-6 pages au fil des années, et ne donnaient pas le sentiment que qui que ce soit les lisait. Cela dit, ils ne me dérangent pas plus que ça, et je ne compte pas me mettre à criser pour celui présent ici. ( à vrai dire, ma démarche tend plus à réclamer une section RP forum qu'autre chose ^^ )

C'est bien les sections RP. (c'était le message constructif et pertinent du jour.)

il y a 23 minutes, Cleyam a dit :

je ne compte pas me mettre à criser pour celui présent ici

Oula, moi non plus, ne t'en fais pas. J'espère juste que ceux qui participeront à la section "rumeurs" du forum ne prêteront pas un caractère trop universel au sujet, et seront conscients qu'il y aura des joueurs qui ne le suivront pas car ils préfèrent être attentifs aux rumeurs qui circulent en jeu. Or l'expérience m'a montré qu'il y avait souvent un décalage entre les deux.

Je comprends bien ce qui vous intéresse dans les sujets RP. Mais j'avoue que c'est précisément ce qui me dérange un peu. Parce que je ne suis justement pas dans la tête des autres persos, ni spectateur de leur introspection. Cela ne devrait donc pas avoir d'influence sur mes réactions en jeu ensuite. Dans l'ensemble, j'aurais donc plutôt tendance à m'en tenir aux infos qui sont directement perceptibles quand on se retrouve en face d'un personnage (avec une petite exception pour les posts de présentation, qui peuvent donner des accroches à des joueurs qui seraient tentés de lier les BG).

Mais bon, il en faut pour tout le monde. Là non plus je ne vais pas me rouler par terre et frapper le sol de mes petits poings rageurs en maudissant ceux qui n'ont pas les mêmes préférences que moi ;)

Modifié par Elendryn

Personnellement, la section "rumeurs" je l'utiliserais uniquement pour diffuser des infos propre à ma guilde ou un personnage en particulier. Difficile de "lancer" une rumeur sur un PNJ, sachant que ce serait presque du meta-jeu.

Concernant les rumeurs, je faisais surtout référence à celles qui sont écrites de façon :

« Tartempion le PJ aurait disparu sans laisser de traces depuis trois jours et les gens se demandent bien où il se trouve. Il se murmure dans les rues et au détour des tavernes qu'il serait parti à la pêche au requin. »

Le genre de chose qui vous donne une envie irrésistible d'écrire en réponse : « Les gens s'en foutent. »

Après relecture je réalise que je n'arrive même pas à imiter le style de façon efficace tant l'idée qu'une population de PNJ (ou de PJ) puisse s'intéresser à la vie - exaltante - de mon personnage me paraît absurde.

Bref, si je devais proposer une règle pour les rumeurs, ce serait justement d'interdire qu'on poste des rumeurs à propos de soi-même et que seules celles à propos des autres soient autorisées. Là, le mot "rumeur" prendrait tout son sens.

Modifié par Olympe

C'est bien pour ça que c'est plus attrayant d'écrire pour une "communauté"/"guilde" ce qui se passe comme : des personnes racontent qu'ils ont aperçu des soldats valenciens dans le égouts de la ville de Calpheon et qu'un trafic se fait.

Alors que ce ne sont que des personnes appartenant à une guilde de Valencia. 
Enfin, je ne sais pas si je suis bien claire. 

Tu as oublié

il y a 6 minutes, Olympe a dit :

« Tartempion le PJ aurait disparu sans laisser de traces depuis trois jours et les gens se demandent bien où il se trouve. Il se murmure dans les rues et au détour des tavernes qu'il serait parti à la pêche au requin. »

Tu as oublié la petite phrase contestataire sur le mode "mais que fait la garde ?" Avec un peu de chance, on nous annoncera que des tracts circulent en ville pour appeler à la révolution dès le lendemain ;)

Modifié par Elendryn

*se masse le menton et finit par tapoter l'épaule d'Olympe*

Courage.

il y a 31 minutes, Olympe a dit :

Bref, si je devais proposer une règle pour les rumeurs, ce serait justement d'interdire qu'on poste des rumeurs à propos de soi-même et que seules celles à propos des autres soient autorisées. Là, le mot "rumeur" prendrait tout son sens.

J'aime bien l'idée.

Moi aussi, en soit la section rumeurs c'est pas quelque chose que j'ai pris l'habitude d'utiliser ailleurs, et moi aussi je pensais souvent à la lecture d'une rumeur "Ah oué, cool story". 

Cependant, je pense qu'une telle section reste intéressante, à condition de s'en servir intelligemment, et tu viens de donner une idée de règle qui pourrait aider à une telle utilisation. 

Citation
On peut considérer la rumeur comme :
---> un excellent moyen de résumer un événement rp ou même de poser les bases d'un événement à venir. Et quand je dis les bases d'un événement, pensez ici: meurtre, ouverture de magasin, la une d'un journal, une personne en train d'observer quelque chose d'étrange se passer au bosquet ou carrément un simple cri dans un quartier chic du Promontoire. 
--->un excellent moyen de raconter parfois des bêtises, à partir du moment où le message n'est pas à caractère désobligeant et idiot, auquel cas je serais obligée de le supprimer sans crier gare.

L

'objectif de la Rumeur est surtout de tenir les gens informés de votre situation rp et de les amener à s'intéresser à vous pour créer une interactivité, un conflit ou une rencontre rp. Voici quelques exemple ci-dessous:

En mode banal:
Archibald a écrit:
"La saison de chasse a commencé au Pavillon de Chasse de Caudécus. Une fête a été organisée en grande pompes pour démarrer les festivités! Soyez nombreux à venir!"

Ici, vous avez une invitation à rejoindre un petit événement à durée limitée permettant la rencontre de pleins de monde.

en mode hardcore:
Gaspacho a écrit:
"Un corps mutilé en 666 coups de couteaux a été retrouvé à l'aube dans les quartiers populaires du Promontoire. Les séraphins enquêtent activement sur cet assassinat"

Ici, l'annonce d'un événement à prendre en compte ou non selon le caractère et l'histoire de votre personnage de votre personnage et votre intérêt en temps qu'auteur 

M

aintenant, voici les bons critères pour écrire la plus belle rumeur du monde! 

Une rumeur peut-être mondiale (comme la mort de Zhaïthan) ou bien régionale, voir confinée seulement dans une simple ville. Par exemple, un charr des Cimefroide va s'en contrefoutre de savoir qu'un sylvari a royalement dévalé les escaliers de sa demeure sur les fesses, parce qu'il a loupé une marche!
Soyez respectueux de cette condition, et agissez surtout dans la cohérence même de l'histoire de vos personnages, PJ ou PNJ confondus. 

Comme vous avez pu le constater, la rubrique est divisée en régions. A vous maintenant d'écrire les légendes de vos personnages ou les events que vous avez imaginés, en précisant obligatoirement: le lieu de la région, le temps (pas la peine de préciser l'heure, un simple détail tel que "nuit nocturne" ou "crépuscule" suffit), la cible de la rumeur (type maison hanté ou un personnage). 
VEUILLEZ NÉANMOINS RESPECTER LA CHRONOLOGIE DE L'HISTOIRE DE REPLAY!

Après il ne tient qu'à vous d'enjoliver ou d'horrifier la rumeur ;)
Bonne créativité à tous!

By la guilde " Replay" de Gw2.
Comme quoi, la section rumeurs dépend de l'avis des gens sur son utilité première. 

"Il se dit de par les collines que Fjord s'est reconverti dans l'élevage de chèvres, employant des techniques de management réprouvées par l’Église d'Elion."

:rock3:

Tssssss xD

Il y a 10 heures, Naeisia a dit :

By la guilde " Replay" de Gw2.
Comme quoi, la section rumeurs dépend de l'avis des gens sur son utilité première. 

Ouais, j'aime bien. Je trouve le passage sur l'accident d'escalier particulièrement représentatif de ce qui peut se faire par ailleurs... :3

Hihi, tant que ça peut aider une communauté, je pense que l'exemple est frappeur.
Après j'ai envie de vous dire : le jeu n'a pas commencé donc les RP n'ont pas commencé, on verra à la sortie comme ça se passe.

Si je peux me permettre, vous avez tous ds bonnes idées, des bonnes remarques mais si on prend l'exemple d'Olympe de dire : cool ta vie, on s'en fou" ... n'importe quelles rumeurs qu'elles soient du personnage ou non, on peut s'en foutre. C'est pour ça que je trouve que les rumeurs doivent être surtout des éléments "groupés" qui peuvent intéressés, comme une fluctuation du commerce engendrant des actes plus ou moins sombres, des espions par-ci par-là ect. Le tout, ça permet de motiver la communauté est de se dire comme pour l'année de commencement : Ok, vous êtes d'accord pour dire qu'à cause de "ça" il se passe "ça" ? Ok, rumeurs alors.

Je ne sais pas quel est votre point de vue sur ça. J'essaie juste de donner des petites idées. ^^

Modifié par Naeisia

Je suis d'accord sur le point qu'une rumeur qui ne concerne que sa petite personne n'a pas vraiment de raison d'être. A part se faire mousser ou se faire remarquer...

Par contre, des rumeurs qui concerneraient des événements qui peuvent potentiellement impacter d'une manière ou d'une autre un grand nombre de personnes, là oui ! Une bataille perdue par une faction face à une armée en marche vers une capitale à assiéger, des fluctuations dans le commerce, des voleurs dans telle ou telle région/ville... les possibilités sont énormes. Faut juste que ça soit motivé RP parlant et que ça ne serve pas de prétexte à des agissements non-fairplay.