Souris

[Consensus établi] QUID des habitations en RP ?

47 messages dans ce sujet

En me baladant hier soir dans les villes pour en visiter les habitations, je me suis faite la réflexion que ça serait dommage que plusieurs membres de la communauté Désert Noir habite dans les mêmes maisons alors que le jeu en propose des tonnes. Jusque là j'imagine qu'on s'est tous dit ça à un moment ou un autre :)

Sachant que pour l'heure on est pas spécialement une communauté gigantesque, que dans l'idée où on prenne Calpheon y'a largement assez de maisons pour tous dedans et dans les alentours immédiats selon le BG choisi par chacun, je me disais qu'il serait intéressant de mettre en place un listing des habitations de la ville qu'on voudra prendre et de ses alentours (voir même des autres villes si on s'étend beaucoup ou si ça peut servir à d'autres rolistes) afin que chacun dise dans quel maison il souhaite s'installer.

Une telle liste permettrait :

• De ne pas se retrouver à 2-3 sur une même maison et donc potentiellement limiter les incohérences
  • De savoir où chacun habite (à modérer en fonction des connaissances de son personnage)
  • De trouver des lieux "communautaires" telles que des boutiques tenues par des joueurs, etc. (et savoir sous quel nom les trouver dans la liste des joueurs possédant cet endroit)
  • Et sûrement d'autres trucs que j'oublie

Si l'idée vous plait, je peux commencer un listing des habitations d'Heidel et Calpheon dans les prochains jours !

Je trouve l'idée excellente, même si je ne suis pas spécialement choquée par l'idée qu'il y ait plusieurs appartements dans un même immeuble. C'est plus ou moins comme ça que je le verrais si deux personnages habitaient derrière la même porte.
Un listing des boutiques sera très utile, d'autant mieux que les maisons disposent de vraies adresses.

Idée intéressante, notamment pour le listing.

Après, il faut garder en tête que pour ceux qui joueront un peu au jeu, la liste de d'habitation viable peut vite se réduire (car les autres seront utilisés pour un usage spécifique type raffinerie, craft, hébergement d'ouvriers, hangar, etc., toutes les maisons n'étant pas égales à ce sujet).

J'aime beaucoup l'idée, d'autant que le jeu propose vraiment énormément d'habitations ainsi qu'un véritable système d'adresses, ce qui ne peut qu'accentuer encore davantage le roleplay et la crédibilité des événements joués. Je me suis permis de faire le listing d'Heidel, pour permettre aux gens de se donner une idée du nombre de maisons qu'il y a IG. Sachez d'ailleurs que Calpheon a quelque chose comme 3 ou 4 fois plus de maisons !

56a5fb57249de_2016-01-25_108989495368_-2

1-1
1-2
1-3
1-4
1-5

______

2-1
2-1 bis
2-2
2-3
2-3 bis

______

3-1
3-1 bis
3-2
3-3
3-4

______

4-1
4-1 bis
4-2
4-2 bis
4-3
4-4
4-5

______

5-1
5-1 bis
5-2
5-3
5-4

______

6-1
6-1 bis
6-2
6-2 bis
6-3
6-4
6-4 bis

______

7-1
7-2
7-2 bis
7-3
7-3 bis
7-4
7-4 bis

______

8-1 Room 1
8-1 Room 2
8-1 Room 3
8-1 Room 4
8-1 Room 5
8-2
8-2 bis
8-2 bis bis
8-3
8-4
8-5

______

9-1
9-1 bis
9-2
9-2 bis
9-3
9-4

( soit une bonne cinquantaine de maison pour une ville de taille moyenne ! :P )

Modifié par Cleyam

Ouep, c'est pour ça qu'à l'initial ça peut servir à dispatcher les habitations/commerces tant qu'on ne sera pas trop nombreux. Dès lors qu'on le sera davantage, c'est normal qu'on ai plusieurs maisons/commerces sur un même point, on peut pas refuser ça à ceux qui arrivent après :)

Comme dit Olympe, pour les habitations ou habitations+commerces sur un même point, on peut aisément imaginer quelque chose à plusieurs étages.

Dans le cas de petits villages (ou même Node/ferme) et hangars, il n'y a qu'à imaginer quelques bâtiments supplémentaires au besoin.

Déjà, il faudrait se fixer sur la ville retenue pour la communauté non ? je crois avoir vu que Calpheon arrive en tête (il y a tellement plus de place il faut dire).

Sinon je plussoie à l'idée d'Olympe que j'avais émise en arrivant sur le forum aussi, on peut considérer en cas de soucis que la porte est un pallier commun à plusieurs niveaux d'un bâtiment.

Personnellement, j'ai repéré pour ma famille une ferme à la porte Est de Calphéon - n°8 Calpheon Est - (je pense qu'à terme je prendrais le RDC et le premier comme habitation). La même existe à la porte nord - n°4 Calpheon Nord - (en coût moindre de points de contribution) donc à voir selon l'implantation des autres joueurs aussi en ville, mais j'ai une préférence pour le côté Est.

Capture.JPG.56b9cc75c6512ddf44e935b660a3

(ou alors c'est de l'autre côté au nord, j'ai un doute, enfin c'est la même ferme mais à l'autre porte de la ville)

56a5fd5510f64_curies2.thumb.jpg.973040bf

@Cleyam Sinon le nombre de maison pour chaque ville est présenté dans le topic de présentation des Capitales

Modifié par Eli

il y a 14 minutes, Cleyam a dit :

( soit une bonne cinquantaine de maison pour une ville de taille moyenne ! :P )

Entre celles qui n'ont qu'une seule pièce, et celles que tu ne prendras pas car que tu sais que tu dois l'utiliser pour autre chose (car elle a x3 warehouse, ou x3 lodge, ou craft  x2/x3 spécifique), ça se réduit vite. Mais il en restera suffisamment (y'en a un peu plus d'une vingtaine viables, ce qui devrait suffire).

Modifié par Falkynn

http://desertnoir.fr/forums/index.php?/lore/univers/

Et Hop ! Avec reportages photos et nombre de maisons habitables en plus.

... Sinon, je suis aussi pour autoriser les gens à se superposer. Surtout à Calpheon qui est une grande ville. Je sais déjà où je logerai, mais jamais je n'en voudrai à quelqu'un s'il veut habiter au même endroit.

Par contre j'aimerais bien qu'un annuaire des maisons possédées en RP soit tenu. Ça serait un outil vraiment super pour moi. Après-tout, je souhaiter jouer un messager... C'est mieux quand on sait où aller !

Modifié par Emrys

Et sinon, j'avais trouvé ça sur le net un jour en fouillant pour les habitations (si ça peut éviter de se retaper des listings et faire gagner du temps ;))

Black Desert Housing

Désolé pour la redite plus tôt, je n'avais pas remarqué les présentations des villes ! :/

En tout cas oui, Calpheon semble être toute indiquée comme ville pour la communauté, car elle offre véritablement une diversité des quartiers, ce qui permet à tout un chacun d'avoir une maison qui correspond au niveau social de son personnage ( et puis y'aura moyen de se balader en bateau sur la rivière, et ça c'est la classe ).

@Cleyam Pas de soucis pourquoi tu t'excuses ? ^_^

Sur la présentation il n'y a que le plan sans les localisations de toutes les maisons.

Le fichier Excel n'est pas éditable par contre, donc il faudra peut être retravailler le listing finalement et chaque maison est notée plusieurs fois pour chaque usage possible.

Ca donne déjà un aperçu ^^

J'hésitais à mettre pour chaque maison le petit plan d'aperçu qu'il y a avec, histoire d'éviter à ceux en recherche de maison de toutes les faire... Mais à côté de ça je me dis que ça risquerait de surcharger le sujet (et aussi de prendre beaucoup de temps à faire :D). Un avis sur le sujet ? :)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de t’embêter à prendre un screen pour chaque habitation. Plutôt donner une description générale de l'apparence des maisons de ce quartier, puis laisser au joueur la possibilité d'aller les visiter pour voir laquelle lui plait le plus !

Ça serait utile mais très long et laborieux. Sur le forum officiel une joueuse a tenté de faire son agence immobilière (HRP). Après hormis la taille et la disposition de la maison il y a les alentours aussi qui comptent (enfin pour moi, une fenêtre qui ouvre sur un autre mur c'est rédhibitoire ^^).

Je pense donc que ça serai très sympa si quelqu'un à le courage de le faire et que ça mériterait un post à par entière où il n'y aurait que les présentations des maisons (avec édit de chaque post de maison pour dire qui y habite).

Personne ne veut jouer un agent immobilier dans BDO ? *sors*

Si j'ai beaucoup de courage, du temps à perdre et l'autorisation du grand admin', je pourrais m'essayer à ça :P  Par contre ça serait un sujet qui évoluera au cours du temps (pas le courage de tout poster d'un coup :D). Disons un post par quartier ?

Ho que je te comprends, un post par quartier c'est bien ! Rien que de visiter les rues et faire mes plans par quartier c'était long, mais alors pour chaque maison. Si tu veux un coup de main dis moi, je viendrais t'aider (je serai moins dispo à partir de la semaine prochaine - enfin dispo que le soir - )

Il y a 1 heure, Souris a dit :

Si j'ai beaucoup de courage, du temps à perdre et l'autorisation du grand admin', je pourrais m'essayer à ça :P  Par contre ça serait un sujet qui évoluera au cours du temps (pas le courage de tout poster d'un coup :D). Disons un post par quartier ?

J'ai envie de dire que je "valide" d'avance toute initiative qui peut raisonnablement servir à alimenter le RP !

Dans ce cas précis, je pense que ça pourra s'imbriquer dans une partie du fofo qui sera dédiée au jeu autour de Calpheon (ou Heidel). Il faudra bien une section dédiée au "RP Cité" et c'est typiquement le genre de topic qui pourrait s'y trouver, en section HRP (ou RP ? à voir).

Par contre, sur un travail un peu de longue haleine, j'imagine, comme celui-ci, hésite pas à bien te demander si tu peux le mener à bout ! Ce serait dommage d'entamer un travail intéressant comme celui-ci pour au final l'abandonner en cours de route sans avoir la certitude que quelqu'un puisse prendre le relais. Je suis évidemment dispo par MP si des points particuliers sont à aborder.

Je pense que c'est gérable, d'autant plus si j'ai un peu d'aide.

Pour ce qui est de prendre des screens et décrire les environs telle une agence immobilière, ça sera priorité à la ville où se situera la majorité de la communauté de Désert Noir. Si ce travail ne m'aura pas découragé je m'attaquerais ensuite doucement au reste :P

Après, répertorier simplement les adresses de chaque ville et des alentours et indiquer qui y vit ou quel commerce s'y trouve, c'est plus simple à faire et demande moins de temps, donc ça je peux le faire en entier :)

Si cela peut t'aider, je construis un fichier excel simplifié à partir de ce que je vois en jeu et du document fourni par Eli pour lister toutes les maisons du jeu. Ça n'est évidemment pas une grande aide pour toi, mais nous pourrions combiner tes travaux et les miens : ajouter des images à la liste que j'aurai déjà finie, tout simplement !

Et y'aura plus qu'à remettre tout ça au clair sur le forum, et c'est du tout bon !  Ca me va :)

Capture112.thumb.JPG.fc94bead443df2be692

Ça ressemble à ça. Evidemment, si tu n'en as pas l'usage, c'est un outil fait pour moi à l'origine (pour mon messager), donc je ne serai pas vexé si tu me dis que tu n'en veux pas !

J'y cogite :)  Ca a l'avantage d'être facile à éditer sur excel, mais en parallèle ça serait plus pratique sur le forum.

Dans tous les cas, ça reste une bonne base, le listing des habitations est plus lisible que sur l'autre document ^^

Autant je soutiens à fond la volonté de recenser/screener les maisons, autant j'ai un avis beaucoup plus mitigé sur l'idée de vouloir à tout prix caser les PJ dans des maisons distinctes.

Une fois le jeu lancé, peut être même avant, pas mal de gens risquent d'être franchement hostiles au côté "premier arrivé, premier servi" que ça implique. Et j'avoue que je n'aurais aucun mal à les comprendre.

Accepter un "empilement" en utilisant toutes sortes d'artifices déjà mentionnés ("il y a plusieurs étages", "c'est juste à côté"...) me semble non seulement préférable, mais de toutes façons inévitable, à moins de commencer à s'accorder le droit de valider ou censurer les choix des autres (et je ne parle pas de choix beaucoup plus discutables à base de RP godmode, postes à pouvoir, fils/fille caché(e) d'un personnage du lore, mais juste de l'envie d'avoir une maison cool, dans laquelle le joueur aura envie d'investir du temps et des ressources, etc.)

Modifié par Elendryn

Je suis d'accord avec Elendyn, je n'avais pas pensé aux problèmes que ça pourrait causer. Après j'ai plutôt compris ça comme une information "attention quelqu'un habite déjà là, êtes-vous certain de vouloir habiter la même porte ?" que comme une obligation.

C'est surtout valable dans les fermes, en fait. Dans les villes, l'histoire des palier et des immeubles peut se justifier mais les joueurs qui vont prendre des fermes vont assez probablement vouloir jouer avec les dépendances (champs, cour, animaux éventuels) et s'en considérer propriétaires. C'est là que savoir d'avance qu'il vit déjà une personne sur les lieux peut s'avérer utile en évitant des frictions.

Je vois déjà les éleveurs de chevaux se disputer le haras :D

Modifié par Olympe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.