Ceresayaria

[Consensus à trouver] Situation des Bas-Fonds

95 messages dans ce sujet

il y a 19 minutes, Ceresayaria a dit :

On parle bien ici des bas-fonds et d'un consensus à trouver, la façon dont on peut percevoir la menace, la violence, la pauvreté, selon les guildes qui peuvent également animer ce quartier histoire d'être bien sur les mêmes bases. Pas du RP d'une seule personne.

Je remets ce passage en avant, au cas où.

il y a 7 minutes, Elfrid a dit :

Souris - avec un S désolée et corrigée - oui tu as des interactions avec les joueurs de la Sibylline, les pnjs ne tuent pas - ou ce tuent entre eux, au mieux - ce qu'a subit ta perso n'était pas une tentative de meurtre ratée ( je ne me serais pas permit ça ainsi, je te rassure ), et oui, s'il y a combat, très clairement ce sera joueurs contre joueurs.

@Ceresayaria Je crois que tu interprète très mal mes mots, je ne t'ai fait aucun reproche sur ton RP ou autre, mais passons.

Non mais stoppes par contre, là. Clairement, tes différents messages ont explicitement fait planer des menaces de morts sur les PJ, et ce part des PNJ. Ou alors, tu t'es très mal exprimée à chaque fois.

Tout à fait, Fjord. Et pour être très clair sur la situation, c'est les dérives extrêmes de part et d'autres (Sybline et Saint Egide) qui ont conduit à situation démesurée, et oui, il y a un fort ressenti d'impunité et de non réciprocité d'exposition au danger: C'est cela, le problème des bas-fonds, car cela découle aussi d'une forte divergence d'appréciation de la situation, tant lore que IRP maintenant.

Doit on totalement abandonner les bas fonds, afin qu'ils soient le terrain de jeu d'une poignée de personnes? vraiment?

Modifié par Falkynn

@Elfrid Je ne faisais pas référence particulièrement à l'événement avec Ana', j'avais d'ailleurs pris ça comme un tir d'intimidation, c'était plus un ressenti global vu que traînant énormément dans les bas fonds je lis ce qu'il s'y passe en rp sauvage/event :)

Mais si je me trompe comme tu le dis, tant mieux ^_^

Le 18/06/2016 à 14:46, Ceresayaria a dit :

• Par exemple, on me dit que les résidents des bas-fonds sont réfractaires au Clergé et que tous vouent une haine profonde envers l'Elionnisme.

Je vais rejoindre l'avis de mes VDD : la perte de Foi de la part des habitants des bas-fonds provient des Institutions la représentant et non de la Foi en elle-même. Bien sûr demeurent quelques exceptions (c.f. les trèèès nombreux screens postés de ci de là sur ce topic) mais dans leur globalité, les pauvres se sentent abandonnés par le reste de la ville et dans des rares cas d'Elion lui même. La présence d'une Eglise sur les lieux implicite des gens croyants, en revanche la désuétude à laquelle elle est laissée marque l'évolution depuis le "parquage" des pauvres dans les bas fonds.

• Autre problème : les gangs, le marché noir, la mafia. N'oubliez pas ami rôliste qui jouer des mafieux que vous n'êtes pas en haut de la hiérarchie et que vous n'êtes pas censés contrôler le quartier des bas-fonds.

Totalement d'accord. Ne jouant pas mafieux, je vais prendre le contre-pied et simplement avancer qu'en jouant garde, nous nous attendons personnellement à nous faire rosser la tronche si on s'avance dans les bas fonds en mode commando. Bien que nous attendons des représailles bien plus de la part d'institutions in-lore pnj-isés pour l'occasion que de guildes rp pnj-isés pour l'event. 

• Peut-on également parler de marché noir ? Que pouvez-vous bien vendre dans un quartier pauvre où la famine sévit à chaque coin de rue ? Les résidents sont censés être pauvres.

Quant au Marché, je doute que sa clientèle soit résidentielle. Je pense - et tout ceci n'est que mon mince avis - que l'aubaine de voir un Quartier entier laissé à l'anarchie sans intervention des forces de la Loi est une occasion bien trop alléchante pour que des gens malintentionnés n'en profitent. Après tout, un Marché Noir séduit souvent des personnes répondant à deux critères : riche et hors la loi. Les bas fonds n'étant pas pollués par les Gardes, une cotisation versée à un gang d'importance pour être laissé tranquille et faire ses petits achats ne m'étonnerait guère. Il faut plus voir les bas fonds comme le lieu de la vente plutôt que la clientèle en soi.

• Autre détail, lui politique : les bas-fonds sont dans cette situation depuis 3-4 ans si je ne me trompe pas. On me parle de zone barricadée où rien ne rentre, ni ne sort. Un isolement donc ? Ce qui revient à ma prochaine question.

Techniquement, si l'on s'en tient à ce que l'on sait à l'instant T, personne ne rentre ni ne sort à moins d'être guidé par un membre des bas fonds, et encore faut-il que ce membre soit 1 - futé / 2 - agile / 3 - sûrement pas très très honnête. Après, au bout de trois ans, fortement possible que la vigilance s'abaisse quant aux gardes en poste. Bien qu'à cause de certains événements rp arrivés dernièrement, je pars du principe que y'a eu resserrement de la vis ( Une apprentie Valkyrie décapitée salement, pour ne citer qu'un "détail".)

• Au cours du lvling au château de Delphe, on évoque un certain laisser-passer que l'on peut obtenir. Pourquoi ne pas se baser sur un laisser-passer qu'on présente à chaque entrée/sortie de Quartier pour pouvoir circuler ?

C'est sur quoi je me base également : une date / horaire / raison d'entrée pour les Quartiers les plus huppés, et un parchemin dit "résidentiel" pour ceux ci si on y habite en somme. De tout ce que l'on peut voir, Calpheon cherche à quadriller et démarquer la cité en différents Quartiers bien distincts, cela m'étonnerait donc que ce genre de système ne soit pas mis en place pour favoriser l'effet de castes.

• Dernier point : jusqu'à quel extrême peut-on aller en parlant de violence dans les bas-fonds ?

Le problème ici, étant que différentes visions se heurtent ; la situation a-t-elle changée depuis trois ans ? Les gangs opèrent-ils à certains endroits ou sont-ils partout ? Comment réagit la populace ? Etc etc etc.

Personnellement - dans un voeu de simplicité - je trouve plus aisé de faire une démarcation nette entre pauvres et gangs. En somme, partir du principe que Luolo et ses sbires ne vont pas voir toutes interventions "salvatrices" d'un bon oeil, ni l'armée et ses gardes, ainsi que d'autres gangs de malfrats PJ ou même PNJ. Et de l'autre bord, considérer que les pauvres pris entre deux feux veulent simplement survivre, et que toute aide est la bienvenue, bien qu'ils n'iraient pas jusqu'à aider des étrangers / gardes face aux gangs. Ensuite, il faudrait penser au clivage opéré avec le temps : tandis que certains pourraient se radicaliser au vu de leurs conditions, l'autre pourrait être matée par le dur labeur quotidien et simplement souhaiter que la situation cesse en dépit de cause. Enfin, il y a plusieurs nuances, mais à mon sens c'est la vision - certes un peu manichéenne - mais la plus simpliste à tenir. 

Voici simplement mon avis, et rien de plus. Beaucoup de screens ont filtrés, servent de supports, mais on voit bien dans ce cas de figure ci que l'ellipse autorise à des libertés, et que ce consensus va surtout se baser sur les logiques prédominantes vis à vis d'un cas lore tel que celui ci. Quand au second sujet glissé - et même visant légèrement - Elfrid, vu que celle ci anime souvent et de manière publique des trames dans les bas fonds, je pense que les griefs divers que vous avez pourraient se régler par MP auparavant. Personnellement, il est vrai que j'ai trouvée des éléments étranges en évent bas-fonds, mais ne participant pas, je ne me permets pas de réflexions du genre. Néanmoins, je rappelle que certains rôlistes les occupaient avant ton arrivée Elfrid, certes de manière moins publique, mais ils étaient présents ; l'argument d'être le seul à animer les bas fonds est un tant soit peu caduc à mon sens, bien que je ne doute pas un instant que la communauté apprécie ton oeuvre. Après, qu'il y ait des soucis mineurs de vision à régler, c'est tout à fait normal ! - Mais conservons un échange raisonné et calme dans le dialogue, je vous prie.

En revanche, une chose m'interpelle :   

"Et pour être très clair sur la situation, c'est les dérives extrêmes de part et d'autres (Sybline et Saint Egide) qui ont conduit à situation démesurée, et oui, il y a un fort ressenti d'impunité et de non réciprocité d'exposition au danger: C'est cela, le problème des bas-fonds, car cela découle aussi d'une forte divergence d'appréciation de la situation, tant lore que IRP maintenant. "

On peut savoir en quoi nous sommes responsables d'une situation démesurée, étant donné que mes PJ sont allés deux fois dans les bas fonds uniquement et sous animation extérieure ? Je pose la question en tout bien tout honneur, et si faute de lore il y a eu, autant l'exposer sur un consensus pour que nous soyons tous sur la même base, mais j'avoue être restée perplexe devant ceci, Falkynn. 

Sinon, très bonne idée d'avoir un consensus sur la chose, ça nous permettra peut être d'y voir un peu plus clair à l'avenir !

Citation

Chevaliers de Delphe : 10 : Des manifestants 

Etant nouveau, je me sens mal a l'aise de me mêler directement de cette histoire dont je n'ai que peu de connaissance mais voyez vous je voulais faire une recherche sur les Chevaliers de Delphe pour faire de mon perso un ancien membre de ceux-ci et voilà que j'arrive sur ce sujet ou apparemment, ils auraient un compteur de kills de 10 sur des citoyens pauvres et affamés de Calphéon.

Euh... J'ai du mal à faire le lien avec le reste des informations que l'on peut trouver sur cet Ordre sur ce même forum

Citation

Les chevaliers de Delphe sont considérés par la population de Calpheon comme des soldats honorables. La garnison de Trina souffre beaucoup de son aspect répressif, surtout à l'encontre des pauvres gens dans les bas-quartiers, et ses soldats sont généralement violents lors des arrestations de civils. Les Chevaliers de Delphe à côté sont uniquement voués à la défense contre ce qui menace la population de Calpheon et ne représentent pas une image répressive, ce qui en fait des héros aux yeux des fidèles d'Elion. L'ordre a également la réputation de ne jamais reculer et son dirigeant, Brego Williar, de se comporter de façon honorable et juste. Brego reconnaît sans mal la valeur de son ennemi et entretient à l'égard des héros de Serendia un sentiment de respect. Il (citation) "regrette que l'un d'eux ait été forcé de s'incliner devant les Saints Chevaliers de Delphe".  

N'y a t'il pas un léger soucis ? Ou une confusion avec ceux de Trina ?  Il est clairement dit que les Chevaliers de Trina sont les plus violents, ils sont sur place (contrairement aux Delphes qui sont plus sur la frontière et ses alentours). Après il est évident que cette réputation est a nuancer, ils restent des soldats.

De la même manière que Calphéon ne peut pas brûler sur le bon plaisir de quelques joueurs, les Chevaliers de Delphe ne peuvent pas devenir détestables pour la population et clairement cela en prends la voie.   

Modifié par Menetios

@Menetios Ce sont bien les chevaliers de la Garnison de Delphe qui sont à maintenir les barricades des Bas Fonds lors des manifestations, aux côtés des gardes de Trina.

Ne pas confondre Garnison de Delphad et Chevaliers de Delphe.

La première est une force personnelle de Delphad Castillon, les seconds étant les fameux Chevaliers à la frontière.

Ce sont les troupes de Delphad qui sont chargés de sécuriser les Bas-Fonds, pas les Chevaliers de Delphe.

Reprise du screen d'Elfrid :

Révélation

1466357142-2016-05-27-13336112-jpg-a3c41

Modifié par Denethar

Je trouve intéressantes toutes ces interrogation de Ceresayaria, et les premières réponses qui suivent. Cela me donne une idée de votre vision de la capitale tellement riche pour développer tant de plaisir RP. Cependant y aller me fait un peu peur, même si mon jeu reste discret, la crainte de dénoter ou de transgresser. Si je m'y rends ce sera sur la pointe des pieds ;)

Je ne veux pas relancer le débat mais l'event approchant et que le but du post étant de trouver la même base pour tout le monde... A mon sens, les points expliqués par @Thalya sont les plus cohérents (en prenant le lore et les quelques évolutions)...sommes-nous tous d'accord pour partir sur cette base là ?

Oui, la vision de Thalya me semble être adéquate.

Ô grande déesse @Araya, je t'invoque...par ta magnificence...et clairvoyance...puisses-tu nous élaborer un consensus !? *Essaye de la faire poper...*

Excusez moi, loin de moi l'envie d'embêter le monde mais entre le moment où la demande de "validation" a été faite et mon post, je ne vois que 3 ou 4 personnes prêtent à accepter ce consensus. Je trouve que ça fait peu quand même sur l'ensemble des rôlistes pour en finir avec le débats, à moins que le but du post soit de trouver un consensus juste pour l'event, au quel cas, je peux comprendre, mais comprenez bien que cette vision risque d'être temporaire et ne concerner que très peu de personnes au vue des accords.

Je vous donne aussi ma vision des choses du coup, mais attention, celle ci se base surtout sur ce que j'ai pu voir en jeu, et ne prend pas directement en compte les différentes actions RP (d'un point de vue général, je suis de toute façon un peu frileuse avec les actions RP qui peuvent modifier quelque chose dans le climat mais là n'est pas le propos).

Si je dois parler des bas fonds, je les décriraient avec une image assez simple : pour mon personnage, c'est le ressentit "le Bronx". Mon personnage sait que c'est un quartier sensible et que sa population a des revendications qu'elle exprime lors de manifestations (que je ne considère pas avoir lieu tous les jours), pour autant, ce n'est pas tant les "pauvres" qu'elle décrirait comme les plus dangereux mais bien les gangs.

Les agressions que l'on peut voir dans les rues sont celles de civils sur des gardes, et je suis partis du principe que ça aussi, ce n'était pas tous les jours, l'animation pnj que l'on voit de cette agression pourrait même n'être considérée qu'ayant eu lieu une fois, c'est juste que bon, ça ne va pas depop. Je ne pense pas que les manifestants cherchent à "casser du flic" comme on dit, ça reste quand même des gens lambdas, que la colère peut enrager et qui n'ont de puissance que celle du nombre. Les deux gobelins qui frappent un garde le font avec des bout de bois, en face, ils ont des épées. Néanmoins j'ai quand même noté que d'autres portaient des sortes de machettes. Pour tuer des gardes, se défendre eux même, pour impressionner ? Plusieurs interprétations possibles, je ne pense pas qu'il n'y en ai qu'une seule, les pnjs ne sont pas des clones.

J'ai aussi noté que la plupart des pnjs "pauvres" se plaignent de Luolo comme étant un réel problème dans le quartier (CF : la quête de la veuve et de sa fille). Donc pour moi, en allant dans le quartier ce ne sont encore une fois, pas les badauds qui sont à craindre, mais bien les gangs. Un peu comme si on allait dans une cité sensible de nos jours et qu'on se faisait observer par un petit dealer pas très content de nous voir. Je ne sais pas si ça a pu vous arriver, mais je connais par chez moi une cité sensible non loin de laquelle j'ai grandis et quand on s'y rend, les têtes inconnues (comprenez ceux qui ne vivent pas dans la cité) sont quand même observées, on leur demande parfois ce qu'ils viennent faire ici, voir parfois, on les invite à partir (c'est un exemple attention pitié, je ne cherche pas à entrer dans le cliché, prenez le pour ce que c'est).

Enfin, j'ai aussi remarqué que côté garde, certains ne sont pas très ravis de leur besogne, ça leur déplait d'être dans une situation où ils doivent se heurter à la population. Mais ils doivent obéir.

Donc, je ne dirais pas qu'on ne puisse pas circuler dans le quartier, je dirais que c'est aux risques et périls de ses non habitants de s'exposer , encore fois, au problème des gangs. Pour ce qui est des personnages arborant des couleurs d'autorités le risque est plus grand de se voir caillasser etc...(comme nos policiers peuvent l'être parfois en intervention. PARFOIS).

Pour ce qui est de l'aspect "zone fermée", je vois les choses ainsi : les gardes ne cherchent pas à bloquer la circulation de tout le monde, mais plutôt d'éviter que la manifestation qui a lieu en jeu au moment T ou on passe (et qui encore une fois ne va pas depop), de s'étendre ailleurs, et de déborder dans toute la ville. A mon avis si on doit estimer devoir passer un barrage parcequ'il y'a manif ce jour ci, les gardes vont nous le déconseiller, il va falloir montrer patte blanche pour prouver qu'on ne vient pas semer la panique, et en fonction de comment on estime que ça manifeste à ce moment là, carrément nous interdire le passage pour notre propre protection (encore une fois à un moment T). Pour ce qui est de sortir, je dirais que si on a pas la gueule du manifestant, on sortira, les gardes étant là pour nous protéger, ils nous feront sortir de cette zone dangereuse. (Notez d'ailleurs qu'il y'a des manifestants qui arrivent à sortir du quartier pour aller semer le trouble dans le quartier noble, on a une quête où on doit les arrêter, une autre où on doit retirer des livres jugés incorrectes et une autre où on doit drogué des gardes du corps pour facilité une intervention futur de "la révolte". Il y'en a donc quelques une qui arrivent à passer.)

Pour les vivres je pense qu'ils entrent au compte goutte, je n'imagine pas le quartier totalement affamé, mais néanmoins pas non plus assez alimenté. La plantation de blé envoient des vivres qui ne sont pas distribués (CF : la quête où on doit voler un sac de blé devant la banque. En le rapportant le PNj se moque de nous en estimant que ce n'est pas du vol puisque ça leur revient de droit, ça leur été destiné). Pour moi il y'a donc un contrôle de fait et on ne distribue pas comme on veut, tout est surveillé et saisit pour distribution contrôlée selon les ordres du Parlement. (pour ce qui va être de grosses quantités, on ne va pas nous arracher une miche de pain non plus).

Une autre quête journalière d'un noble nous demande d'aller porter des vivres dans les bas fonds, mais ce noble ne nous y envoie pas par bonté, il espère qu'en nourrissant les gens les esprits seront calmés. Une fois que l'on donne la nourriture, les pnjs nous répondent que même s'ils ont faim, ils ne peuvent accepter, car ils ont leur propres règles dans les bas fonds (on peut y voir une forme de fierté, et un refus d'accepter de se laisser manipuler de la sorte). Pour autant d'autres pnjs prennent cette nourriture, nous disant qu'ils en ont assez d'avoir faim et froid, et qu'ils partiront quand tout le monde aura le dos tourné. Accepter  une aide extérieur des nobles ou de ceux qui sont perçu comme étant de leur côté est donc très mal vu dans les bas fonds, puisque si elle est acceptée, ce n'est pas ouvertement. MAIS ça se fait.

Je terminerai avec cette histoire de laisser passé. Dans le jeu notre personnage est un étranger, il ne vient pas de Calphéon, ne pensez vous pas que c'est pour ça qu'on lui en donne un ?

Modifié par Valerya Tocchini

il y a 9 minutes, Valerya Tocchini a dit :

Je terminerai avec cette histoire de laisser passé. Dans le jeu notre personnage est un étranger, il ne vient pas de Calphéon, ne pensez vous pas que c'est pour ça qu'on lui en donne un ?

Théoriquement, oui. Puisque notre personnage vient du port de Goma Naru.

@Falkynn  Du coup les citoyens du royaume aussi devraient en avoir un ou pas puisqu'ils ne sont pas des étrangers ? Je te demande à toi mais d'autres peuvent répondre, on est là pour donner un avis après tout.

Difficile à dire, y'a pas de contrôle quand on arrive du nord (par le Balenos, genre Olvia > Florin ou Olvia > Epheria, pas un seul avant poste de gardes), ni par la mer, ni par la rivière Demi (mais elle passe sous Delphe), ni par Trent/Bher/Hexe Marie (Kamasilvia étant pourtant juste au sud...).

A priori, cette histoire de laisser passer, je dirai que c'est plus lié à la rivalité Calpheon/Serendia* : Delphe's Fort et Trina's Fort sont étrangement installés aux frontières et points de passages clés entre Calpheon et Serendia (Keplan était dans Serendia, à la base, pour rappel). Mais ce n'est que mon avis.

*mix de rivalité genre Florence/Sienne et de guerre de 100 ans Angleterre/France, les deux événements étant dans la fenêtre historique associée.

P.S.: Je me demandais de quel laisser-passer il était question, au début, car je n'avais pas souvenirs de laisser-passer pour les bas-fonds... normal que j'en avais pas souvenirs: il n'y en a pas.

Modifié par Falkynn

Le débat est ouvert depuis samedi... les gens passent sur le forum, lisent..Certains veulent apporter leur pierre à l'édifice en donnant matière.. Si les gens ne répondent pas ou ne veulent pas débattre, c'est leur droit. L'idée d'appeler @Araya n'était pas d'évincer les personnes qui sont en désaccord mais dans ce cas, c'est à elles de s'exprimer, on ne peut le deviner ni le faire à leur place. :)

Expression bien adaptée : Qui ne dit mot, consent.

Personne ne leur force la main, elles sont encore en droit d'être contre...jusqu'au jour où la modératrice des consensus’attellera à l'écriture validée du consensus.

@Ceresayaria Ce n'était pas une attaque, tu as besoin d'être sur la même longueur d'onde que la plupart, pour ton event, et c'est bien de chercher les avis, tu aurais pu le faire à ta sauce et FTW comme on dit. Je t'invitais juste à, peut être, ne pas te baser que sur ce qui se dit ici et à aller toi aussi te forger un avis selon ce que tu trouves en jeu. Les consensus ça ne concerne que ce qui l'acceptent comme tu le dis, et là, vous êtes peu, ce n'était pas ce que tu recherchais je crois.

Un consensus, c'est là pour mettre d'accord des gens sur quelque chose qu'on ne sait pas, parcequ'il y'a un réel besoin derrière. Ici, on a des bases censées sur les bas fonds en jeu. Certains verront quelque chose de tendu et dramatique d'autre de plus tassé que ça, je pense qu'il serait plus facile d'estimer que nos personnages ont leur vision des choses plutôt que de chercher HRP à satisfaire tout le monde parceque des actions RP sont venu chambouler le tout (je ne critique pas ces actions, n'allez pas croire que je pose un jugement c'est juste un constat et je ne vise personne en particulier).

Parceque de ce que moi je vois, le RP et l'accès dans les bas fonds, il est possible, la seule limitation principale que je vois dans l'histoire, c'est celle qu'on se fixe selon ce que les autres joueurs font ou ont fait. C'est le lore qui détermine ce qu'il se passe et si on peut y aller ou non, pas nos actions. Nos actions ne sont pas censées impacter à ce point l'univers. Nous ne sommes que des faits divers dans ce monde.

Modifié par Valerya Tocchini

@Valerya Tocchini Je ne voyais pas cela comme une attaque mais je m'attendais un peu...à mal. J'ai déjà vu certains posts partir en cacahuète pour moins que cela. Ma paranoïa voir ma méfiance du coup...y joue un peu. :/ Toutes mes excuses.

Pour ce qui est de mon ressenti sur la question des bas-fonds je ne l'ai pas hautement explicité car mon opinion rejoint plus ou moins les explications de @Thalya et les arguments étayés par les VDD sur l'atmosphère régnant dans le quartier, ce qui m'a conforté dans l'idée que j'avais la même vision. Je préfère demander l'avis des autres avant d'être hors-jeu...out..et que ma vision des choses soit en parfait désaccord avec le reste de la communauté. J'aurai l'air fine si je me conforte dans mes idées sans demander l'avis des autres xD ! 

Citation

Parceque de ce que moi je vois, le RP et l'accès dans les bas fonds, il est possible, la seule limitation principale que je vois dans l'histoire, c'est celle qu'on se fixe selon ce que les autres joueurs font ou ont fait. C'est le lore qui détermine ce qu'il se passe et si on peut y aller ou non, pas nos actions. Nos actions ne sont pas censées impacter à ce point l'univers. Nous ne sommes que des faits divers dans ce monde.

Certes le lore mais sur ce que nous nous basons sont pour la plupart des éléments du lore avant l'année 285, année que l'on joue IRP. Alors même si nous ne sommes que d'insignifiantes fourmis, nous ne pouvons ignorer les actions de chacun et cette base...est nécessaire surtout vu la quantité de rolistes qui animent les bas-fonds. :D 

Je ne dis pas qu'on doive tout ignorer, non, je dis juste qu'il ne faut pas non plus suivre tout et n'importe quoi. Tu remarqueras que la plupart du temps, on nous annonce des faits en jeu après qu'ils aient eu lieu comme si c'était comme ça et puis voilà. Et quand on n'est pas trop d'accord on a droit à un "ben le prend pas en compte" ou "t'étais pas dans ce RP au départ alors continue d'en rester loin". Ce qui ne fait qu'éloigner encore plus les joueurs des uns des autres au final.

Si je me suis permise de te donner ma vision, c'est parcequ'on va en parler toutes les deux ce soir, et que je ne voudrais pas que tu penses que je viens t'imposer quelque chose. Tu sauras à quoi t'attendre du coup :P Par contre, et si finalement je participe à tout ça, je vais partir du principe qu'en tant que Mj tu vas nous mettre un climat au moment T ou on jouera, et par respect pour le MJ je suivrai l'ambiance de ce moment là, et celle que les autres participants joueront. Mais pour moi ce sera sur le moment, je ne vais pas généraliser le climat au lendemain.

(D'ailleurs pour l'année, j'avais pas vu qu'on avait eu un consensus pour la changer afin d'arranger l'arrivée de Valencia, j'ai l'impression que ça pose plus de problème qu'autre chose maintenant. Mais ça aussi c'est un autre débat que je ne veux pas lancer ici.)

Pas de problème @Valerya Tocchini  ;)

Juste que pour l'event, je balancerai une petite émote du climat mais le reste..cela relèvera du libre-arbitre avec la présence des acteurs / figurants qui ouvriront ou non les hostilités :P *Prépare le bouclier du CRS* Et le premier qui fait un jeu de mot avec mon pseudo...je le... couic !