Ikhlas

Les secrets d'Ikhlas ( qui ne sont pas toujours très saints )

377 messages dans ce sujet

Ce que tu fais graphiquement est extrêmement plaisant et il y a parfois dans tes croquis, au niveau de la ligne, quelque chose d'Egon Schiele, que je trouve très agréable dans l'expressivité du trait. (surtout dans tes travaux sur le personnage d'Ikhlas). Ça se ressent dans les deux dessins de "Palais d'Ombre" et je ne saurais dire si c'est mon œil qui l'emmène inconsciemment lorsque je regarde tes dessins ou si une part de toi aime bien Schiele. C'est quelque chose de presque subtil que je trouve très beau dans ce que tu dessines.

J'aime beaucoup ta palette de couleur que tu as dans "la comtesse" et qu'on retrouve plusieurs fois dans tes dessins, du moins de plus en plus par rapport aux débuts, et on à ce sentiment agréable que tu t'y sens à l'aise et que tu commences bien à la maitriser.

Après, je trouve souvent que tu es trop dans la verticalité de tes personnages, ce qui peut parfois me frustrer un peu, car lorsque tu sors des trucs, comme ce que tu as posté au 13 avril 2017 et que tu t'extrais des axes droits, tu atteins vraiment dans le posing, quelque chose qui est juste de la pure merveille.

@Minho @Shah Merci à tous les deux, ça fait plaisir ;) Je vais prier pour que vous continuiez à regarder alors !

@Dulcia Je n'y aurais pas pensé pour Schiele effectivement, c'est peut-être à cause de l'agressivité du trait oui, surtout sur Ikhlas où il y a toujours un aspect un peu "osseux" et tout en angles durs et pointus, un peu souffrant. Alors ce n’est pas du tout conscient chez moi, mais j'aime assez Schiele en effet, pour l'aspect cru, nu et presque dérangeant de ses œuvres, et finalement je crois qu'au fil de la pratique on a des références qui nous influencent, sans qu'on le sache, de travaux de grands maîtres comme Egon Schiele ou même d'autres. C'est très possible me concernant puisque j'aime dessiner mais avant d'aimer dessiner ou de le faire aussi régulièrement, j'aimais déjà l'art et ses grands artistes !

Concernant la dynamique de mes travaux, c'est vrai que je suis d'accord avec le fait que finalement, je reste souvent dans une sorte de "ligne de confort" sans forcément m'aventurer plus loin. J'essaie depuis quelques temps de travailler sur cet aspect là, dans l'objectif de casser un peu les lignes droites, bousculer les plans pour les rendre moins conventionnels parce que j'ai parfaitement conscience que cela me fait défaut. Mais le travail est long et pentu ! Je me dis qu'à force d'essayer, ça finira par marcher et, plus difficile encore, me contenter moi-même de ma ponte xD

En tous les cas, merci pour ce commentaire très intéressant Dulcia !