Jarhya

Maitre du Jeu par secteur donné.

9 messages dans ce sujet

Bonjour à tous et à toutes !

Comme nous avons pu en débattre ce jour sur le tchat du forum, l'idée que je présente aujourd'hui, serait d'instaurer un système de MJ afin de donner le tempo à des situations RP et créer la controverse.

Pour vraiment comprendre la chose, je vais m'expliquer.

Avant tout, il faut que le MJ (qui pourrait avoir été élu par les joueurs), ait quelques critères particuliers, tels que la maturité, l'interêt pour le jeu, une bonne connaissance du lore, une présence accrue, et surtout, un bon brin d'imagination.

La personne élue, se voit attribuer un secteur. Le dit secteur, se divise en plusieurs parties (Plus ou moins grande), en fonction du nombre d'élus.

Admettons, je me présente, seul 4 autres, en plus de moi, se voient attribué ce rôle, alors les secteurs seront larges. Sachant qu'il n'y a pas de grand pôle RP à l'heure actuelle (bien que des lieux soient plus peuplés que d'autres), les lieux peuplés seront donc prioritaires.

Je suis élu, et après. Tout d'abord, je concerte gentillement et sans me chamailler avec mes petits camarades élus eux aussi, afin d'établir des projets sur une période définie, afin qu'il y ait toujours "une action, ou une situation", en cours.

Je décide donc, après en avoir parlé, qu'à partir de demain, la météo à Heidel sera plutôt bonne, tandis que le camarade de Calphéon, lui, annonce qu'il y aura de fortes averses tout au long de la semaine. (Oui, le MJ va gérer des situations neutres, mais qui peuvent impacter d'une façon ou d'une autre, le RP des autres. Exemple : Les loups rôdent près de la ferme machin, la dernière livraison de tel alcool à telle ville n'est pas de grande qualité ainsi de suite).

Malgré ses réjouissances, oui, ça peut déplaire à des gens, et comme d'autres l'ont fait remarquer, ça peut pourrir par moment le RP de groupes de rôlistes. Demain le groupe de Intel, avait prévu de partir faire un pique nique à la plage, raté, il pleut, et alors ? On s'adapte.

Encore une autre remarque qui a été faite, "tous les rôlistes ne sont pas sur le forum". C'est exact, et personne ne les y force. Rien ne leur empêche de voir ce que les autres font. On parlait juste avant d'alcool de mauvaise qualité, alors un exemple : le rôliste qui suit le forum, sait que l'alcool c'est de la pisse de cheval, et ben il émote, et les autres pourront donc constater que c'est le cas (si oui ou non il suivent), sans forcement passer sur le forum. Après il est tout à fait possible d'encourager des gens à prendre connaissance de ces informations, juste à créer un compte et à lire trois ligne, donc 5 minutes de son temps.

Une dernière chose, il a aussi été précisé : "mais pourquoi utiliser l'exemple de la météo, alors que le jeu lui même génère un système de météo.". Pour répondre à ça, je vais changer de personnalité, je suis Gilbert, 67 ans, vieux rôliste, mais nul en informatique. Je tape mes émotes à deux à l'heure, et le temps que je précise que je sors mon parapluie, que celui ci est cassé et qu'il a des belles couleurs, pouf, la pluie s'arrête, et c'est désormais la canicule qui fait rage. (Fin d'exemple.) Oui, la météo offerte par le jeu est très aléatoire, à mon humble avis.

Brefouille, j'ajouterais, si besoin des précisions, il ne vous reste qu'à prendre vos petites plumes pour me dire un peu ce que vous en pensez !

Bien à vous, et surtout, bon jeu !

Ce genre d'initiative est sans doute utile pour réguler le RP sur un serveur privé, mais n'a tout simplement pas sa place sur un serveur officiel, où il y a trop d'approches différentes du RP. Cela ne ferait que marginaliser les groupes minoritaires qui ne partageraient pas l'avis ou la façon de faire du MJ élu par la majorité. C'est un jeu, pas un simulateur de démocratie virtuelle.

Modifié par Elendryn

Ce sont des exemples tout du moins, le sujet en question n'est que natif dans l'idée de base, à la communauté de lui faire prendre forme après.

Quand bien même il y aurait un "élu" les tensions venant d'une personne commanditant une autre zone se créée, beaucoup s'y sont essayés, beaucoup s'y sont cassé les dents.
Je ne suis pas d'accord sur la Météo qui, quand bien même dure 1m30 (Parfois beaucoup plus), le jeu a un cycle jour/nuit/temps assez élaboré pour être délaissé en RP.

Citation

Malgré ses réjouissances, oui, ça peut déplaire à des gens, et comme d'autres l'ont fait remarquer, ça peut pourrir par moment le RP de groupes de rôlistes. Demain le groupe de Intel, avait prévu de partir faire un pique nique à la plage, raté, il pleut, et alors ? On s'adapte.

Sur ce point là, c'est peut-être vrai, mais on ne peut non plus forcer un groupe à faire sa "loi", et ce système de vote par zone pourrait très vite être détourné, exemple : J'invite telle ou telle personne à voter pour moi, ainsi je deciderais de la pluie et du beau temps sur Calpheon.
Nous ne sommes pas des communistes, cette notion de communauté est scindée en petits groupes meme si on RP avec tout le monde dans la bonne humeur, il y a des affections avec tel ou tel membre.

De même, quand bien même cela favorise "l'immersion", cela favorise de même l'élitisme, je m'explique, pour reprendre le cas de nouveaux joueurs n'étant pas sur le forum pour X raisons ou à envie de vivre son aventure (même si c'est hors lore, qu'importe pour le coup là dans le cas présent) cela peut rompre son immersion à lui, faisant de lui un marginal alors qu'il voulait simplement RP ?
Je ne cherche pas à détruire ce projet qui a bon fond, mais en présenter les limites qui sont pour moi bien trop présentes pour une communauté entière de rôlistes.
Si les consensus usuels sont utiles car appuyés sur des exemples du Lore, celui ci ne plaît pas du tout et pour citer un exemple récent, il suffit de voir le débat généré suite à l'affaire avec les gardes, je n'imagine pas le drama généré par un MJ sur une entière zone.

Pour conclure, comme mon message l'a laissé transcrire, je suis totalement contre à cette idée.

*Prend sa plume et la trempe dans l'encrier.*

L'idée est bonne sur le fond mais..non, je dis cent fois non. 

L'idée d'élire une personne qui se chargera de gérer "une ville" ou même un groupe de personnes, rien qu'à cette pensée, je fuis. Il me semble même que Désert Noir RP n'approuverait pas ce genre de projet mais je m'avance un peu. Du moins, à l'époque, c'est ainsi qu'on me l'a fait comprendre.

• Outre le temps que cela prend, je rejoins l'avis @Elendryn . On est sur un jeu pour s'amuser et les rôlistes d'eux-même créent du RP par leur simple présence / guilde etc, est-ce vraiment nécessaire d'aller jusque-là ? C'est trop compliqué à gérer.
  • Puis vient la confiance, il faut avoir confiance dans ces élus : prise de têtes, prendre la grosse tête aussi...
  • Je répète ce que j'ai dit sur la chat-box, pour ce qui est de la météo....le support fait déjà bien son travail. Certes, la pluie ne dure que 4 min. Mais n'oublions pas que le temps en jeu passe plus vite par rapport à l'IRL. Donc proportionnellement ça se tient et comme le consensus sur le temps écoulé IG n'a jamais aboutit, les rôlistes jouent à leur sauce. Partant déjà de là, gérer la météo par une décision est caduque.
  • J'ai cru comprendre sur la chat-box que cela parlait de consensus à la semaine... on n'arrive déjà pas à trouver des consensus sur des sujets qui ont été lancé depuis la bêta, je n'imagine même pas un consensus par semaine. O.o
  • Et non, certains rôlistes ne suivent pas le forum, tant pis ou tant mieux pour eux, c'est un choix qu'ils font. Comment mettre en place un régime général s'il n'est pas connu de la plupart des rôlistes présents dans la ville/zone ?

Je pense avoir fait le tour pour ma part, je ne reviens pas sur les arguments @Himilcar puisque je suis d'accord avec lui.

Modifié par Ceresayaria

Un MJ pour un petit cercle de joueurs en événements restreints, joueurs qui font leur vie indépendamment du reste du monde, oui, c'est jouable.

Mais sinon, je rejoins les arguments déjà présentés, étant contre ce genre de "globalisation" et confiscation du jeu par quelques personnes. Car, d'expérience, c'est ce qu'il se passe, surtout quand il s'agit de "vote" et "d'influence". Et avec des personnes bien adultes, pas des "adulescents".

Mais ceux qui veulent jouer ainsi, ils peuvent le faire sans soucis, tant qu'ils ont bien en tête que cela ne concernera que leur "cercle/communauté".

Modifié par Falkynn

Mille fois non, totalement d'accord avec les arguments cités plus haut. 

Sur un MMORPG, il y a autant de MJ potentiels qu'il y a de joueurs, et chacun est libre de suivre qui lui plait. Mais le véritable MJ, au final, d'un MMORPG, reste le Lore, les développeurs et ce qu'ils nous apprennent: ceci est possible, cela, non. 

Eh puis dans le fond, il existe déjà plein de MJ, qui font des events ouverts, improvisés, ou organisés à l'avance... Il vous suffit de vous y intégrer. Je ne comprends pas trop cette idée ou ce "besoin" d'avoir un Big Brother qui vous dit quoi faire, pourquoi, comment, où et avec qui. Je pense que tout un chacun est à même de gérer sa liberté comme il l'entend, et celles et ceux qui ont besoin ou envie d'avoir un MJ au-dessus de leur tête, rejoignent des guildes, puisque les GM sont, officieusement, ces MJ.

Je doute vivement de la viabilité de ce type de projets, au-delà des bonnes intentions qui pavent l'enfer que peuvent être les communautés RP. Outre les idées avancées ci-dessus et que je rejoins pour la plupart, je plains sincèrement ceux qui auraient le malheur de vouloir endosser ce rôle.

J'ai appartenu aux équipes d'animation GOA aux "grandes" heures de T4C et, même avec un rôle officiel, le soutien de l'éditeur et tout un tas de jolis commandes et pouvoirs allant de l'invocation de mobs au bannissement de joueurs en passant par les modifs de carac, l'attribution d'xp et j'en passe.... dès que l'on ne va pas dans le sens de certains joueurs, les pancartes sortent et l'on crie au scandale. Machin couche avec truc pour avoir de l'xp (bon, dans un cas j'ai vu faire... ça laisse rêveur mais passons), bidule favorise son pote, le mj Y a pas compris le BG je vais lui expliquer... Pourtant, dans la majorité des cas tout était faux, mais au final le rôle d'animateur était surtout celui de gestionnaire de crises... 

La légitimité toute relative d'une élection ne fera que renforcer ces problèmes et j'avoue que je serai le premier à être prudent face à un tel MJ. Peut être parce que j'ai viré vieux con, peut être parce que j'ai appris à me défier de beaucoup de joueurs rp qui animent plus pour leur ego que pour le plaisir de faire jouer les autres. Quoi qu'il en soit, vu l'évolution des MMOs sur les quinze dernières années et les mentalités des joueurs, je doute fortement que l'on puisse rassembler autour d'un même consensus, surtout sur une fonction détenant une parcelle d'autorité.

Éventuellement, peut être modifier le postulat de départ et ne pas partir sur des secteurs géographiques mais plutôt des événements ou séries d'événements. C'est ce qui se fait déjà, et cela marche plutôt pas mal il me semble. 

Bon courage en tous cas si d'aventure tu persévères, j'essaierai de mettre mes à priori de côté pour essayer et découvrir ;)

Bonjour à tous,

Je rejoint totalement @Nashuuhra et les autres, que des Md volontairement ce propose pour animer X ou Y joueurs via des postes sur le forum, je n'ai rien contre et c'est déjà le cas, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il soit imposer à la majorité, par vote ou quoi que ce soit, comme c'est le cas sur serveur privé.

Je pense que chaque joueur doit ce faire son propre avis sur chaque animateur qui ce propose et si il n'apprécie pas d'être animer par X, qu'il est la totale liberté d'aller voir ailleurs sans que cela ne pèse sur son rp.

Imposez qui que ce soit, ça ne serait que source de conflit et de tension entre les joueurs.

( Je ne serais surement pas la dernière à râler si je devais tomber sur un Md que je ne connais pas et qui commencerait à m'imposer ceci cela... )

Bref, proposer des trames et des animations ouverte oui, imposez les responsables non.

Je pensais venir à faire une fiche de présentation me concernant, car j'aurais aimée proposer des animations ouverte à des joueurs volontaires. (qu'importe la faction)

A mon humble avis @Jarhya c'est aussi ce que tu devrais faire si animez te démange, il faut mieux que tu es 4 participants motivés et que vous passiez une bonne soirée que 15 imposés et qu'ils te tabassent verbalement parlant.

En tout cas, j'aurais plaisir à venir faire une animation avec toi si tu te lances la dedans ;)