Aastrée

[Idée] Topic à Pnj ?

11 messages dans ce sujet

Bonjour !

Alors je sais que je suis tout nouveau, mais je voulais récolter vos avis concernant une idée. Pavé incoming, watch out !

Même si BdO est un super jeu pour le rp, je dois bien avouer qu'il y a une chose qui est délaissée, à mon grand regret. Il est très rare que je vois des joueurs considérer des pnjs dans leur rp, que ce soit dans les rues d'une ville ou à la taverne et plus rare encore que je vois ces joueurs faire intervenir des pnjs dans leurs discussions. Quel intérêt, vous allez me dire.  L'intérêt il est de faire un monde cohérent et vivant.

Quand je vois par exemple une agression en pleine rue qui se suit par un combat à deux pas d'une caserne remplie de garde et qu'aucun joueur ne daigne considérer qu'un habitant ou un soldat pnj ne puisse intervenir, ça me fait crier au scandale. Ce n'est pas normal. Comme ce n'est pas normal d'entendre des gens en tavernes crier "Ouais, j'ai tué quelqu'un, on fête ça !" Sans qu'aucune conséquence n'affecte ce personnage. La ville est vivante. Et même si on ne les voit pas, il y'a des pnjs à la taverne, il y'a des pnjs dans la rue, qui réagissent à vos actes, il y'a des chasseurs en forêts, des ouvriers dans les champs, des pêcheurs au bord des rivières et des marchands sur la route... Je sais qu'il est fastidieux pour certains de faire de gros paragraphes d'émote pour détailler un enchainement d'action de pnj. Mais le faire ou non, ce n'est pas le sujet. En l’occurrence, pour l'exemple que j'ai cité plus haut, il aurait été bien d'avoir un joueur pour incarner ce pnj soldat, même pour quelques minutes (j'ai moi même failli le faire, mais je suis arrivé trop tard dans les événements).

Le problème pour ma part est que l'on ne sait pas qui peut incarner ces pnj. Les gens autour du rp sont généralement dans les événements et je n'ai pour l'instant jamais vu quelqu'un se dévouer pour prendre un rôle secondaire afin de faire vivre le rp des protagonistes en délaissant le sien. En plus de ça, tout le monde n'est pas habilité à incarner n'importe quel rôle. Et chercher parmi ses connaissances qui pourrait jouer tel ou tel pnj peut être assez fastidieux et limitant. On m'a moi même demandé  de jouer un prêtre une fois, mais je n'avais aucune idée de comment incarner un tel personnage, j'ai du refuser.

Ce que je proposerai, ce serait donc, de créer un post assez visible, par exemple, une catégorie en plus dans les topics "Royaume de Calpheon, royaume de Serendia,... Etc" permettant  aux joueurs de venir demander qui serait disponible pour incarner tel ou tel pnj durant le rp qu'ils sont entrain de faire ou pour une durée plus longue si jamais ça s'inscrit dans un event. Je ne parle pas forcément de jouer une boulangère. Je parle plutôt de métiers et de disciplines qui demande une réelle connaissance et/ou qualité de rp. On peut penser à des soldats, prêtres, hommes de loi (avocat), notaires, médecins, représentants d'instances plus ou moins importantes de pnj, vieux magicien ermite, voyante, paysans pour jouer des relations commerciales avec les fermes/industries alentours... Etc.

Des exemples tout bêtes. - Mais vous partez à l'aventure avec un compagnon, vous vivez pleins de choses et manque de chance, vous tombez sur une embuscade. Votre personnage est blessé, mal en point, vous êtes au milieu de nulle part et votre compagnon n'a aucune compétence en soin. Bah si vous avez envie de le jouer, plutôt que de par exemple rentrer en ville et vous faire soigner en deux phrase hrp, vous pourriez aller sur le forum, demander l'aide d'un pnj docteur ou autre pour soigner votre personnage, ce qui vous permettra de jouer quelque chose de plus cohérent et vivant. A l'inverse, vous pouvez peut être demander à quelqu'un de faire le chef de l'embuscade !

- Vous êtes dans un rp politique et vous avez besoin d'aide parce qu'un noble vous cherche des noises et tente de s'emparer de vos bien à coup de complots en tout genre. Cherchez peut être quelqu'un qui se dévouerait pour jouer un avocat et un juge et créez un rp à base de procès, de tribunal, d'enquête etc...

- Vous faites un rp assez tranquille avec votre dulcinée. Vous vous promenez dans les rues d'un marché, main dans la main. C'est beau, c'est calme, vous admirez les étals. Et puis vous avez envie de pimenter un peu ça. Vous demandez si des gens sont intéressés par un rp de bijoutier pour trouver l'objet unique pour votre moitié. Et puis finalement, en sortant de la boutique, vous avez également demandé à votre cher dévoué de jouer un voleur à la tire qui vous subtilisera vos bien tout récemment acquis. S'en suivra donc une course poursuite dans les rues de la ville pour attraper ce petit saligot qui aura dérober vos belles bourses et bijoux...

Les possibilités sont infinies pour apporter de la vie à un rp. Et en se forçant à quitter le confort d'une conversation bien tranquille et sans rebondissement, vous enrichissez votre expérience tout en considérant un monde vivant où vous ne croisez pas que des héros à chaque coin de rue, mais également des personnages que vous ne reverrez surement jamais de votre vie. Vous pourriez vivre autant d'aventures positives que négatives et construire sans arrêt votre personnage. L'intérêt du rp est pour moi autant dans ce vous faites de vos personnages que dans le monde qui les entoure. Pourtant, je ne vois jamais personne considérer ce monde et interagir avec lui de façon crédible.

Alors est-ce un choix de la communauté ? Est-ce par flemmardise ? Est-ce parce que tout le monde préfère jouer dans son coin comme ils ont convenu de le faire sans jamais sortir des rails ? Ou est-ce parce qu'ils leur manquent les connaissances ou les outils pour demander un pnj disponible ? Si c'est ce dernier cas, je propose donc cette solution. La mise en place reste assez simple. Je vois ça un peu comme le post qui a été fait par Coqueluce. Un simple sujet où les gens viennent proposer aux joueurs désœuvrés, une façon de rp simple et amusante.

Est-ce que l'idée vous semble digne d'intérêt et est-ce que vous pensez qu'elle pourrait fonctionner ? Si jamais vous avez aussi des idées pour l'améliorer, n'hésitez pas.

Modifié par Aastrée

J'approuve. Et j'en profite pour dire que je peux assurer le rôle d'un PNJ soldat ou Prêtre, mais seulement Prêtre d'Elion, par manque d'informations/ de compréhension du culte d'autres possibles dieux

Je suis partagé, certes on doit tenir compte des pnj qui nous entoure et c'est vrai que ceux qui oublient de le faire peuvent engendrer par moment ce que l'on pourrait considérer comme des incohérences. Je dis considérer car on se calque souvent sur ce nous connaissons dans d'autres univers ou dans l'histoire de notre propre réalité sur ce qui devrait se passer dans l’univers de BDO.

exemple : Pas de bagarres dans une taverne ou la garde intervient forcément -> Dans le jeu on peut voir plusieurs PNJ se battre par plaisir dans certains lieux publiques sans avoir l'air d'être inquiété par une quelconque garde.

Nous n'avons pas assez d'informations sur les lois par exemple pour pouvoir dire avec certitudes ce qui serait autorisé ou non. D'ailleurs il en va de même pour le meurtre, sans doute que tuer un pauvre malheureux des bas-fonds, n’inquiétera pas la garde tout au contraire. Difficile donc de ne pas tomber dans des dérives et créer des incohérences là où à la base il n'y en avait pas.

Un second point me pose également soucis. Si tout le monde en vient à vouloir jouer des PNJ ponctuels pour traiter tel ou tel RP, les personnes RP des joueurs qui auraient pu le faire, se voient perdre des opportunités d'enrichir leurs propres histoires au profit de persos fictifs voués à disparaître. Ce que je trouve grandement dommage. Des médecins il y en a par exemple, des vendeurs de différents produits aussi, danseuses, serveuses, cuisinier, écrivain, musicien, receleur, archiviste, percepteur, brigands, voleurs, assassin, milice, mercenaire, dresseur de chevaux... La liste est tellement longue de ce que j'ai pu croiser en jeu, que je me dis que si j'avais dû faire appel à des PNJ à chaque fois (ou que l'on aurait préféré un PNJ à la place mon personnage) je serais passé à côté de très bons moments RP qui continuent encore aujourd'hui d'avoir un impact sur la psychologie et les décision de mon PJ. Voilà pour les points négatifs. Pour ce qui est du positif dans l'idée c'est qu'il faudrait effectivement que les joueurs tiennent d'avantage compte de leurs environnement parfois et que faire intervenir par moment quand on a pas d'autres choix, un PNJ peut être intéressant si les concernés sont tous d'accord.

Sinon, je trouve que la partie Recherche de Personnage peut faire l'affaire dans la plupart des autres cas. 

Je vais répondre point par point. Je comprends ton avis mais j'ai l'impression qu'il empêche les occasion de rp plus qu'autre chose. Je m'explique.

Le 19/04/2016 at 19:50, Aethyl a dit :

Nous n'avons pas assez d'informations sur les lois par exemple pour pouvoir dire avec certitudes ce qui serait autorisé ou non. D'ailleurs il en va de même pour le meurtre, sans doute que tuer un pauvre malheureux des bas-fonds, n’inquiétera pas la garde tout au contraire. Difficile donc de ne pas tomber dans des dérives et créer des incohérences là où à la base il n'y en avait pas.

L'idée est intéressante mais elle n'est pas cohérente. Nous n'avons pas d'exemples de loi stricte, nous sommes d'accord. Mais BdO est l'un des jeux les plus complets que j'ai pu voir en matière de lore accessible aux joueurs. Peut être que nous n'avons pas exactement les lois sous les yeux pour déterminer que tel ou tel acte est considéré comme une infraction ou autre. Mais nous avons tous le reste. Nous avons les écrit d'un monde entier et cohérent derrière. A partir du moment où l'on arrive à comprendre que l'univers de BdO est une société moyenâgeuse de je ne sais plus quel siècle avec pour inspiration l'Italie, il est facile d'en déduire des règles. Il n'est écrit nulle part que voler est interdit. Pourtant vous le considérez comme tel. Cela vaut pour tout ce que vous faites. Il n'est écrit nulle part que vous avez le droit de marcher dans les rues de Calphéon, pourtant vous vous le permettez sans savoir. Et cela n'est guère source d'incohérences.

Le monde de BdO nous ressemble. Il n'est pas issu d'une totale fiction. Vous savez que voler, tuer, mentir, manipuler, blesser, torturer... Etc, ne sont pas des valeurs que chérissent les habitant de ce monde contrairement à la justice, l'honnêteté, l'amour, l'honneur, l'altruisme... Etc. Même si nous n'avons pas de règles précises, nous pouvons en déduire de grandes lignes et c'est de la logique. Et si nous devions attendre des consensus à chaque décision rp pour savoir si oui ou non, le monde de BdO fonctionne bien comme tel, nous n'aurions pas fini notre premier rp.

Maintenant, imaginez une société où effectivement, tuer un pauvre malheureux des bas-fond n'inquiétera pas la garde. C'est possible. Comme on pourrait le voir de nos jours dans nos séries policières corrompues. Est-ce que cela signifie que c'est autorisé pour autant ? Je ne crois pas. Imagine une société où l'on autorise ce genre de meurtre ouvertement... Anarchie, règne de la terreur, insécurité, perte de confiance dans les autorités millitaires. Alors oui, les gardes s'en foutent peut être. Mais considérer que comme on ne trouve pas de texte de loi sur ce sujet, le meurtre est potentiellement accepté, non. Ce qu'il y'a un soucis dans l'appréhension du monde.

exemple : Pas de bagarres dans une taverne ou la garde intervient forcément -> Dans le jeu on peut voir plusieurs PNJ se battre par plaisir dans certains lieux publiques sans avoir l'air d'être inquiété par une quelconque garde.

Je pense que ce n'est pas un argument valable. Dans BdO. Les pnj sont soit sur place à faire une action, soit en mouvement pour aller quelque part. Toutes les actions des pnjs sont prévues pour durer. Quand ils chantent, dansent, acclament, protestent, se battent... Etc, ils ne font que ça. Alors bien sûr qu'on ne voit pas de pnj soldat "arrêter" des combattants. L'animation de ce jeu n'est pas prévue pour ça. C'est comme si tu considérais  le meurtre interdit si tu entrais dans une pièce avec un mari tenant un couteau, une femme par terre en sanglotant et un soldat s'interposant entre eux. A ce moment là, seulement, tu considère que leur meurtre est interdit parce que tu n'as pas du texte de loi avant.

Non, c'est une erreur de réfléchir comme ça. Si nous ne déduisions pas des règles tacites à propos de ce monde par rapport à notre connaissance de celui-ci, nous ne pourrions pas rp ensemble. Et j'estime que dans un cas aussi gros que "j'agresse quelqu'un dans la rue pour lui péter la tronche et le kidnapper" sans qu'aucun garde ne bouge, nous pouvons et devrions intervenir. Et le joueur présent ce jour là était d'ailleurs de mon avis. Rien ne vous empêche également de discuter de votre vision du rp avec l'auteur des faits pour lui proposer le rp si c'est l'imposer qui risque de poser problème. 

les personnes RP des joueurs qui auraient pu le faire, se voient perdre des opportunités d'enrichir leurs propres histoires au profit de persos fictifs voués à disparaître.

Un point intéressant également. Je parle bien de pnj dans des situations spécifiques. Il n'est bien sûr pas questions de les utiliser dans des situations ou un PJ pourrait faire parfaitement l'affaire, ça n'a aucun sens.

Reprenons l'idée du médecin et du groupe d'aventuriers perdu dans la campagne. Il faut déjà prendre en compte que les aventuriers aient assez rp pour connaitre un médecin, l'avoir dans leur contact ou même, se souvenir de son nom. Et on en arrive déjà à beaucoup de si. Il faut ensuite que ce dit joueur-médecin soit disponible pour rp, mais qu'en plus de cela, son personnage soit disponible rp-parlant. C'est à dire que si vous êtes perdu sur l'ile D'illya et que vous demandez à un médecin de Calpheon de venir vous aider en rp... Il ne va pas vous dire "oui oui, mon perso va faire 2 jours de route et bloquer son rp pour vous soigner puis revenir à la capital". Et là on est d'accord que c'est assez fastidieux.

Bien sûr que si vous êtes sur Calphéon et que vous avez besoin d'un médecin, vous allez prendre un PJ. Et si personne n'est disponible même à ce moment et que vous avez un petit rp à proposer. Paf, vous demandez un pnj à la communauté.

C'est pareil pour un criminel par exemple. . Il faut connaitre les joueurs incarnant des voleurs. Il faut connaitre les joueurs incarnant des voleurs et acceptant de faire la route jusque l'endroit de votre rp. Il faut connaitre les joueurs acceptant votre event avec ces conséquences. Votre voleur n'acceptera peut être pas parce que ça ne l'intéressera pas ou ça mettra en danger son personnage pour rien ou que sais-je encore. Et si on ne connait pas de voleur... Nous ne pouvons pas proposer à quelqu'un de rp. Pour l'instant on a aucun outil pour la faire cette demander de rp. Quelle soit pour un PNJ ou un PJ

Je comprends ton idée, la liste est longue de joueurs incarnant des rôles différents. Mais quand on ne les connait pas, comment fait-on ? Quand ils ne sont pas disponible, autant pour le joueur que le personnages, comment fait-on ? Eh bien nous nous retrouvons à incarner nous même le pnj et dans le pire des cas, à ne même pas en envisager un seul pour enrichir notre rp.

Ton avis m'a cependant montré que le problème ne touchait pas forcément que les pnjs mais également bien les joueurs. Le problème reste le même, le manque d'un outil nous permettant cette recherche. L'idée d'utiliser la recherche de personnage est intéressante, mais je la considère principalement pour des recherches concernant le backgrounds ou les rp faisant parti intégrante d'un personnage. Les messages restent parfois longtemps avant qu'une réponse y soit apportée et si nous investissions cet topic, j'ai peur que ces demandes spécifiques de longues haleines ne soient noyés dans la masse de petits rp anodins.

En l'occurrence, je parle bien d'un outil qui nous permettrait de rechercher des joueurs sur l'instant. Quelque chose qui soit visible et accessible. Qui nous permettent de nous dire directement "ah tiens, machin cherche un soldat pour une bagarre de taverne. J'y vais direct". Et pas ne voir le message que 4h après quand c'est déjà trop tard. Je vois vraiment un système permettant de proposer une solution pour un rp donné et rapide. "Tiens, je suis en ville avec Trucmuch, ça intéresserait quelqu'un de faire un vendeur de sapin ?". Si effectivement, y' a un PJ vendeur de sapin qui lit l'annonce, rien ne l'empêchera de venir ! Au contraire, ça serait encore mieux. Mais si personne n'a de personnages disponible dans cette vocation, on devrait pouvoir avoir la possibilité de rp quand même avec une alternative. C'est à dire, les PNJs.

Modifié par Aastrée

Le 19/4/2016 at 19:50, Aethyl a dit :

Pour répondre à @Aastrée en comprenant l'exemple de @Aethyl , je pense qu'il fait référence au fait que, à Calphéon, dans les quartiers riches, près de l’Église et du siège du Parlement, il y a ce préau ouvert sur la rue où un noble se bat à l'épée contre un gobelin, sous les yeux amusés d'une bande de bourgeois. C'est le seul exemple de véritable combat de rue que j'ai pu croiser.

Mais les gobelins sont des esclaves, et leur condition n'inquiète pas plus que la condition des noirs n'inquiétait les Américains du Sud en 1620. Alors c'est vrai que l'exemple n'est pas le mieux choisi.

2016-04-21_2113987153.thumb.PNG.75e80ec7

(je tiens à préciser qu'il y a un piti PNJ garde un peu plus loin qui tient son piti drapeau, et un PNJ garde faisant une petite ronde, mais sinon, personne.)

2016-04-21_2114123206.thumb.PNG.08b2fb06

Néanmoins, c'est un exemple avec des acteurs bien spécifiques, qui justifie l'absence de réaction venant de la garde. Si un Homme en agressait un autre ouvertement dans la rue, voir si une bagarre éclatait entre plusieurs personnes dans une ruelle, là, oui, il faudrait absolument jouer un garde et le faire intervenir.

Il y a 6 heures, Aastrée a dit :

imaginez une société où effectivement, tuer un pauvre malheureux des bas-fond n'inquiétera pas la garde. C'est possible. Comme on pourrait le voir de nos jours dans nos séries policières corrompues. Est-ce que cela signifie que c'est autorisé pour autant ? Je ne crois pas. Imagine une société où l'on autorise ce genre de meurtre ouvertement... Anarchie, règne de la terreur, insécurité, perte de confiance dans les autorités millitaires.

BDO n'est pas un jeu où tout est beau et rose, la torture est justement monnaie courante dans la prison de Calphéon, et si ce fait va à l'encontre des idéaux du petit peuple de BDO, et bien les bas-fonds sont en constante révolte, n'est-ce pas ? Le jeu est assez réaliste sur ce point. Les gardes ne sont , certes, pas tous d'odieux sadiques, il y en a qui sont plus proches du peuple, et d'autres qui tuent des pauvres dans la rue.

Il est sûrement interdit de tuer un pauvre dans la rue, mais si ce meurtre est commit par un garde, dans une ruelle sombre, peu de gens, à part ses supérieurs, pourront le condamner ouvertement pour son action.

Alors je pense que, puisque de telles atteintes aux valeurs humaines sont faites, pourquoi pas jouer sur cette perte de confiance dans les autorités militaires ? Enfin, de tout ce que j'ai pu voir en jeu, et en particulier à Calphéon, la situation là-bas est loin d'être idyllique.

Mais là je défendais surtout le fait que le jeu nous propose un univers rude, où les lois sont bafouées par l'autorité elle-même, et moins le fait qu'il faille plus de joueurs pour incarner des PNJ, excusez mon égarement .

Modifié par Petite Bouteille

Eh bien, on peut dire que je ne me sens pas frustré devant pareille longueur de réponse. Par contre je tiens à m'excuser d'avance de ne pas en faire autant cette fois-ci. Ce serait plus inutile qu'autre chose. Je vais essayer de faire court puisque je n'ai pas été assez explicite dans mon précédent message.

@Aastrée je suis entièrement d'accord avec toi sur l'utilisation et l’intérêt des PNJ, je me faisais surtout l'avocat du diable pour souligner un certain danger à le faire pour tout et n'importe quoi. Il est évident que lorsqu'il y a des choses un peu trop grosses et où il ne fait aucun doute sur le fait que la garde devrait intervenir, que l'utilisation d'un PNJ s'avère la meilleure des solutions pour ne pas être dans une certaine incohérence. Toutefois, il ne faut pas forcément faire n'importe quoi comme j'ai déjà pu le voir en jeu et les invoquer afin d'accroître une certaine autorité sur le joueur en face, injustifiée. Mon argumentaire était surtout là pour prévenir de l'importance, d'éviter les dérives et faire n'importe quoi avec les PNJ. Donc il faut que les concernés soit tous d'accord de l'intervention du PNJ. 

Puisque visiblement ce que tu souhaites c'est plus un moyen rapide d'avoir des PNJ pour des RP qui ne permettent pas de faire forcément appel à des joueurs. Je ne vois aucune raison de ne pas créer un endroit pour permettre à ceux qui le souhaite de pouvoir demander ou jouer un PNJ. Toutefois, il y a quelque chose qui va poser problème 

- Pas tout le monde passent par le forum

- Ceux qui y passent ne regardent pas forcément le forum quand ils sont en jeu

- Ceux qui passent, passent souvent à côté de certains post / topic pendant quelques jours

- Le nombre de joueur intéressé par ça qui au vu du nombre de réaction, ne semble pas présent

De ce fait, j'ai peur que l’intérêt de cet outil s'en trouve énormément limité puisqu'il sera impossible de faire un lien en jeu. Peut être que les joueurs souhaitant jouer des PNJ devrait-il poster et se faire ajouter en ami. Mais même ainsi je pense que trop souvent le joueur concerné sera loin, en RP ou occupé à autre chose, peut-être pas connecté... Etc... 

Du coups, le plus simple sera souvent que le PNJ soit joué par un des participants et rendra donc l'outil obsolète. L'idée est donc bonne et ce n'est pas une question d'être Pour ou Contre, honnêtement je pourrais même être emmené à m'en servir... Mais de sa réelle utilité. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucun moyen de mettre en place quelque chose de performant et qui parviendra à satisfaire ceux qui souhaiteraient l'utiliser. 

@Petite Bouteille Effectivement ceci est un des exemples et comme @Aastrée l'a souligné également, se baser sur les PNJ que l'on voit n'est pas toujours une bonne idée puisqu'ils jouent une scène de manière constante. Bien que de mon point de vue, dans la plupart des cas, il s'agit d'une bonne représentation de la société et de ce que l'on peut ou ne peut pas faire. 

Pour ce qui est du meurtre, je pensais surtout à un meurtre qui ne serait pas commis sous les yeux d'un garde. Mais dans l'idée je partage entièrement ton point de vue. L'univers de BDO est sale et loin d'être un paradis blanc. Il peut y avoir toute sortes de type de gardes, du corrompu au plus fervent défenseur des lois. Jouer le fait que la garde ne fait pas toujours correctement bien son boulot, est très intéressant puisque sans doute vrai. On peut voir à Calphéon un garde qui préfère regarder un spectacle de rue que faire son travail... Il ne cherche même pas à vraiment se justifier. Mais il est certain qu'en cas d'altercation en pleine rue, il y aura des répercutions et la garde devrait donc intervenir (cela dépendant de l'endroit, de l'heure...) .

Finalement j'ai encore pondu un petit pavé. Je m'arrête là, j'espère que cette idée d'outil intéressera d'autres personnes et qu'on trouvera un moyen de le mettre en place de manière performante et réellement utile.

Modifié par Aethyl

Ne t'en fais pas, tu réponds déjà de manière bien assez constructive et intelligente pour qu'on ne te reproche pas la longueur de tes textes déjà pas mal long :)

Le 23/04/2016 at 18:01, Aethyl a dit :

Toutefois, il ne faut pas forcément faire n'importe quoi comme j'ai déjà pu le voir en jeu et les invoquer afin d'accroître une certaine autorité sur le joueur en face, injustifiée.

Nous sommes d'accord, bien entendu. L'intérêt n'est pas d'abuser de certains pouvoirs mais bien d'enrichir le rp de cohérence et de vie. Et dans un bon rp, il est tout aussi important de vivre de bonnes choses pour son personnage que de mauvaises choses. Les échecs de nos petits héros sont aussi constructeurs de vie. Mais comme tu dis, il est question de ne pas abuser. Mais cela, en l'occurrence, relève plus du roleplay en général et de la manière des gens à le jouer ou a l'avoir appris.

Révélation

D'ailleurs il ne me semble pas avoir vu ce genre de chose sur Désert noir... Mais cette idée en soulève une autre. Y'a t-il un tutoriel sur la "bonne" façon de rp ? Je dis bonne, mais il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule façon de rp. Pour les nouveaux qui veulent s'y mettre (et pour les moins nouveaux qui ont mal appris), je pense qu'un petit texte sur le forum (s'il n'y en a pas) serait une bonne idée pour leur apprendre les bases. Par exemple, j'ai souvent fait du rp avec des joueurs qui ne me laissaient pas le temps de répondre. Ils enchainent leur actions et leurs paroles et en viennent à insister auprès de moi "bah alors, tu réponds pas ? Eh ho !". Et il peut être délicat d'expliquer à un joueur qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose. Parce que nous sommes tous égaux et nous n'avons pas vraiment la légitimité de dire "non, tu peux pas faire ça".

S'il n'y en a pas, je vais créer un sujet sur le topic boite à idée pour un petit tutoriel et faire des pavés et des pavés pour que ça n'intéresse personne :D. Mais, qu'on ne le se cache, il y'a des gens qui font des erreurs. Mais si personne ne leur explique ou ne prend le temps de leur dire "non, attends, ça serait mieux comme ça", les joueurs ne vont pas apprendre tout seul qu'ils font une erreur. Je parle encore une fois de grosses erreurs sur lesquelles tout le monde se met d'accord. Je n'ai pas la prétention de prétendre à pouvoir faire un tel sujet mais j'ai à coeur de m'y essayer. J'aime aider les gens et les guider et je pense que ça pourrait servir à tout le monde. Mais il serait peut être bon d'en parler avant, pour trouver des consensus et d'offrir le meilleur apprentissage possible du roleplay aux nouveaux qui souhaitent nous rejoindre. Voilà, fin de la digression.

Le 23/04/2016 at 18:01, Aethyl a dit :

De ce fait, j'ai peur que l’intérêt de cet outil s'en trouve énormément limité puisqu'il sera impossible de faire un lien en jeu. Peut être que les joueurs souhaitant jouer des PNJ devrait-il poster et se faire ajouter en ami. Mais même ainsi je pense que trop souvent le joueur concerné sera loin, en RP ou occupé à autre chose, peut-être pas connecté... Etc..

Tous tes points sont très justes. Mais je ne vais pas essayer de m'expliquer sur chacun d'eux. Tu as raison. C'est la le gros désavantages de ce que je propose et c'est bien pour ça que j'aurais aimé que quelqu'un trouve une solution miracle ! (Ps : ce qui rebute les gens de répondre sont peut être mes pavés de je ne sais pas combien de ligne :p)

Mais j'aurais quelque chose à proposer quand même. Cette idée de vouloir apporter vie, cohérence et possibilité de rp n'est pas mauvaise. Elle va même dans cette voie de communauté, nous sommes tous ensemble pour passer un bon moment. Le point que je veux souligner, c'est que si on n'essaye pas de changer, ça ne change pas. Forcément. Si on n'essaye pas de proposer un concept, de démocratiser un outil, celui-ci n'a aucune raison de voir le jour. Il n'y a alors aucune raison que les joueurs veuillent l'utiliser ou pensent même a cette possibilité. Et c'est ça qui me pousse à me battre. Parce qu'aujourd'hui, peut être que ça n'intéresse personne. Mais si on trouve le moyen de proposer un outil simple d'utilisation peut être qu'au contraire, les gens vont venir jeter un oeil.

Comme tu dis, les joueurs ne viennent pas sur le forum quand ils jouent, oui. Mais pourtant, le forum reste ce qui nous fédère le plus, ensemble. Je suis incapable de contacter qui je veux en jeu parce que je ne les connais pas tous. Alors qu'ici, j'ai la possibilité de toucher un maximum de joueur si j'en ai envie. Donc si un outil doit être proposé à la communauté, il se fera forcément ici.

J'ai encore réfléchi et je propose une autre idée. Sur la page principale du forum, il y'a une shoutbox ainsi que plusieurs autres petites box sur le coté droit. Pourquoi ne pas faire simplement une deuxième shoutbox (plus petite) réservée aux messages qui proposent des rp PJ/PNJ. Reprenons l'idée de Coqueluce et ajoutons la à la mienne. Il y'aura là un outil simple à utiliser, il suffit de se connecter sur le forum pour l'avoir sous les yeux et pour proposer aux gens du rp. "Nous sommes deux marchands sur la route entre Calpheon et Heidel, si vous voulez nous rejoindre. Si jamais vous voulez jouer une petite embuscade, hésitez pas ;)". Je vois le message directement, je sais où se passe le rp, qui de mes personnages je peux emmener et si j'ai envie de jouer un pnj ou non pour animer le rp. Encore une fois, il ne s'agit pas de remplacer le topic de recherche de personnages, il s'agit bien de proposer une finalité tout autre. Un rp sur l'instant qui n'est ni un event long, ni une recherche de background.

Ou alors faire une autre box normale qui serait reliée à un post. On écrit dans le post un message plus ou moins détaillé selon ce que l'on recherche. Le début de ce message apparait dans une box à droite du forum. Moi je me connecte et... Ah ! Je vois que quelqu'un a posté dans la box "Recherche quelqu'un pour faire un pnj à Calpheon...". Ouais allez, ça m'intéresse. Je clique dessus, je lis, ça m'intéresse ou non, je contacte le joueur en jeu et on voit ça. J'ai juste des réserves sur la box qui risque de se fondre dans les 4 autres déjà présentes et qui ne sera pas forcément remarquée par des joueurs n'étant pas du tout au courant de l'outil. Et le fait de devoir écrire un post à chaque fois peut être plus ou moins contraignant.

L'idée de la deuxième shoutbox me semblerait la meilleure. C'est un outil facile à l'utilisation et facile à remarquer. Je la vois assez petite cependant, pour ne pas trop encombrer le forum, de la taille des box de droite en fait. Mais comme son intérêt sera moindre que la vraie, il n'y aura pas forcément de spam à remonter pendant des heures. Le forum est assez long pour contenir d'autres.

A vous les studios.

Modifié par Aastrée

J'ai regardé le titre : je me suis dit que l'idée était bonne, j'ai vu les pavés et là...

Révélation

1344709242-pavay-cesar.png

Autant vous dire, je ne sais pas pourquoi parfois, pour mettre en avant une idée, vous faites des pavés monumentaux...
Enfin, l'idée recensement est bien, après pour l'interprétation... ça risque d'être chaotique d'un PJ à un autre. En attente d'une conclusion à ce topic. :P 

@Aastrée

Il y a 21 heures, Aastrée a dit :

Masquer le contenu

D'ailleurs il ne me semble pas avoir vu ce genre de chose sur Désert noir... Mais cette idée en soulève une autre. Y'a t-il un tutoriel sur la "bonne" façon de rp ? Je dis bonne, mais il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule façon de rp. Pour les nouveaux qui veulent s'y mettre (et pour les moins nouveaux qui ont mal appris), je pense qu'un petit texte sur le forum (s'il n'y en a pas) serait une bonne idée pour leur apprendre les bases. Par exemple, j'ai souvent fait du rp avec des joueurs qui ne me laissaient pas le temps de répondre. Ils enchainent leur actions et leurs paroles et en viennent à insister auprès de moi "bah alors, tu réponds pas ? Eh ho !". Et il peut être délicat d'expliquer à un joueur qu'il ne faut pas faire telle ou telle chose. Parce que nous sommes tous égaux et nous n'avons pas vraiment la légitimité de dire "non, tu peux pas faire ça".

S'il n'y en a pas, je vais créer un sujet sur le topic boite à idée pour un petit tutoriel et faire des pavés et des pavés pour que ça n'intéresse personne :D. Mais, qu'on ne le se cache, il y'a des gens qui font des erreurs. Mais si personne ne leur explique ou ne prend le temps de leur dire "non, attends, ça serait mieux comme ça", les joueurs ne vont pas apprendre tout seul qu'ils font une erreur. Je parle encore une fois de grosses erreurs sur lesquelles tout le monde se met d'accord. Je n'ai pas la prétention de prétendre à pouvoir faire un tel sujet mais j'ai à coeur de m'y essayer. J'aime aider les gens et les guider et je pense que ça pourrait servir à tout le monde. Mais il serait peut être bon d'en parler avant, pour trouver des consensus et d'offrir le meilleur apprentissage possible du roleplay aux nouveaux qui souhaitent nous rejoindre. Voilà, fin de la digression.

Non il n'y en a pas. Ce n'est pas une mauvaise idée, même si je préfère le cas par cas.

Pour ce qui est des PNJ, je plussoie, et salut les idées proposés. Celles des Sandboxs est pas vilaine.

A tester, en gardant une bonne visibilité, ça doit être jouable.

@Naeisia Prends ton courage à deux mains, petite padawan. Tu es rôliste, tu devrais aimer lire, pourquoi fuir devant un pavé? Puis le sujet est intéressant, laisses toi emporter, et la pavé va tout seul! Tu te surprends même à arriver logiquement à la fin et à te dire "ah bah c'est tout?" :3