Araya

[Consensus établi] Les races des chevaux

54 messages dans ce sujet

Avis aux éleveurs et futurs acquéreurs de fières montures, comment aborder les races de chevaux dans le monde de BDO.

On oublie les selles français, les frissons, les Fjord (désolée @Fjord, mais ton pseudo me fait penser à un cheval !) et on s'invente de nouvelles races !

Pour le moment, après RP avec Miss Delaroche pour l'achat de son cheval, deux races de BDO sont ressorties des conversations : les Pur sangs Calphéoniens, les purs sangs Médiens.

Je propose donc de déterminer des noms de races collant au RP des éleveurs et amateurs de chevaux et permettant de donner des petites plus à nos fiers compagnons de route. Voici mes premières idées, à travailler, discuter, compléter, etc.

Les purs Sang Calphéoniens : des chevaux puissants, de combat vu l'orientation politique de la région, avec des affinités pour le dressage. A rapprocher peut-être des races européennes "classiques". Je pensais au Pur Sang Espagnol ou au frisson personnellement

Révélation

0X6T5878copy.jpg280px-Friesian_Stallion.jpg

Les Purs Sang Médien : Vu le climat de Médiah qui me font un peu penser à des steppes, je pencherai pour des races de chevaux de type Europe centrale/est : Cheval Donskaya, Kabardin, karabair, Cukurova, etc. 

Révélation

cheval-karabair-au-modele,raceDeChevaux,portrait-d-un-cheval-du-don,raceDeChevau

Les Purs Sang de Balenos : je verrais bien des chevaux plus rustiques pour le travail de la terre, robuste endurant mais pas trop rapide. A rapprocher des chevaux de trait : Percheron, Comtois, Ardennais, etc.

Révélation

0_%C3%89talon_ardennais_-_St-Michel_%282Percheron_6391427.jpg

Les purs Sang Valenciens : à approcher des pur-sang arabes ou purs-sang égyptiens, fins, nerveux, rapides, des chevaux de zones plus arides (A noter cependant qu'il faut avoir des chameaux pour traverser le désert).

Révélation

4313114939_9465ba8e1d.jpgsharaf-main2.jpg

Ici le site que j'ai consulté pour faire les propositions : http://www.hippologie.fr/race-de-chevaux

Reste donc à savoir un peu comment vous aussi voyez les montures selon les régions ! A vos claviers !

Pour Mediah, il y a une course qui existe (ou existera) avec un ... paddock de départ? Certains NPC évoquent le lien entre rapidité et pur sang. Donc des chevaux de courses Mediahn ne sont pas exclus, si tu vois de quelle(s) race(s) il peut s'agir :)

@L'autre Ces choses, n'existe pas... Au bûcher les cheveux roses...

Moi j'étais partie sur quelque chose de plus simple :

Cheval de selle avec des spécificités pour le loisir ou la course
Trait, demi-trait
Pur sang

Mais après, pourquoi pas des races oui, ce que tu as défini me semble bien et me convient.

Il y a 2 heures, L'autre a dit :

Je suis d'accord avec vous. Mais que fait-on de ceux-ci ?

Révéler le texte masqué

Je les considère comme des chevaux peints, dans le style peinture de guerre/cérémonielle. Après, il est sûr que un cheval barbouillé de rose fera la honte de son propriétaire. 

Il y a 1 heure, Plumargent a dit :

Je les considère comme des chevaux peints, dans le style peinture de guerre/cérémonielle. Après, il est sûr que un cheval barbouillé de rose fera la honte de son propriétaire. 

Oui mais quand même, rien que pour le fun, vous venez de me fixer un nouveau but dans la vie. Je VEUX le cheval de Barbie (même s'il restera à l'écurie pendant les sessions RP ><). 

Sinon, et pour être un minimum constructive, je trouve ton idée tout à fait cohérente @Araya ! D'autant que si on se borne aux grandes régions (Pur Sang Calpheonien, etc...), il ne devrait pas y avoir de grande incompréhension de la part des rôlistes qui n'auraient pas lu ce thread. Ca donne une base commune sans pour autant partir dans une liste ultra complexe de races détaillées !

Faut peut-être pas oublier que l'évolution des races de chevaux a été durement influencée par les usages qu'on en faisait, dépendant du contexte et du moment dans l'histoire.

Il faudrait virer les chevaux de nouvelle race, ou de races régularisées trop tard pour l'univers du jeu -je ne sais pas s'il en est question de ceux qu'Eli a présenté- et les remplacer par les races qui ont peuplé les écuries dans le XVº et XVIºe siècles, comme le Napolitain, le Barbe et surtout ce qu'on appelait "Destrier". Puis peut-être les différencier entre ceux de selle et ceux de bataille et de trait.

Je n'en sais pas grande chose en ce qui concerne l'histoire monde équin, mais je crois bien que le destrier a été utilisé jusqu'à XVI siècle avant qu'il ne disparaisse et laisse la place à d'autres chevaux suite à l'évolution du combat de cavalerie. 

Le cheval de pure race espagnol a (d'après wikipedia donc bof...) connu la banalisation vers le XVI justement, par le monarque de la péninsule quant à son usage. On a des formations militaires de piquiers en tercios et la cavalerie commence à devenir secondaire face aux piques ça se transforme en quelque chose de plus léger ce qui semble pas encore le cas dans Calpheon. Et bien que par son physique très beau etc. et son usage actuel dans tous les films, je crois qu'il correspondrait pas trop à ce qu'on attends vraiment d'un bon cheval de guerre Calphéonien qui supporte un Chevalier de Trina avec son armure et ses couilles. Donc l'Andalous, pour palefroi oui, mais pas pour un destrier je dirais.

Modifié par Valderion

Il y a 7 heures, Falkynn a dit :

Pour Mediah, il y a une course qui existe (ou existera) avec un ... paddock de départ? Certains NPC évoquent le lien entre rapidité et pur sang. Donc des chevaux de courses Mediahn ne sont pas exclus, si tu vois de quelle(s) race(s) il peut s'agir :)

Ça peut se trouver et oui il y a bien une piste de course près du Ranch Queue-de-Pierre (oui je m'y suis déjà installée avec l'intention d'organiser une course une fois que j'aurais ma Plum de dispo ! Avis aux amateurs !)

il y a une heure, Valderion a dit :

Faut peut-être pas oublier que l'évolution des races de chevaux a été durement influencée par les usages qu'on en faisait, dépendant du contexte et du moment dans l'histoire.

Il faudrait virer les chevaux de nouvelle race, ou de races régularisées trop tard pour l'univers du jeu -je ne sais pas s'il en est question de ceux qu'Eli a présenté- et les remplacer par les races qui ont peuplé les écuries dans le XVº et XVIºe siècles, comme le Napolitain, le Barbe et surtout ce qu'on appelait "Destrier". Puis peut-être les différencier entre ceux de selle et ceux de bataille et de trait.

Je pensais faire vraiment quelque chose de simple et pas forcément selon un choix historique, pour que ça parle plus à tout le monde. Le rapport aux races réelles était plus pour donner une idée de la carrure des montures, des compétences principales, etc.

Ce qui pourrait être fait c'est juste une liste des races de BDO et les grandes caractéristiques que l'on y associe tout simplement, sans viser de races réelles (ou alors vraiment juste pour illustrer ou pour les curieux).

Concernant les chevaux.... *toussote* hors normes,

Il y a 7 heures, L'autre a dit :

Je suis d'accord avec vous. Mais que fait-on de ceux-ci ?

Révéler le texte masqué

Il y a 5 heures, Plumargent a dit :

Les peintures c'est une très bonne idée ou alors un effet magique (les mages sont tous des originaux de toute manière c'est bien connu!). Sinon, il reste l'option de considérer ça comme commun dans le monde de BDO (les personnages qui y vivent doivent avoir les rétines moins sensibles que nous peut-être ^^).

C'est cool comme idée, mais je trouverais ça plus chouette de se calquer directement sur les tiers des chevaux existants en jeu plutôt que sur des photos de chevaux IRL ^^

@Coqueluce Oui enfin ils ont tous la même carrure les chevaux du jeu, il n'y a que les robes qui change, les crinières et les fanons, c'est assez réduit comme critère pour classifier les chevaux ig. 

On pourra toujours dire qu'il y a des chevaux, lourd/ semi lourd et des légers. Après... 

Les chevaux roses/bleus (même si le rouan bleu existe)/verts me brûlerons pour toujours et à jamais la rétine. è_é

Modifié par Néron

Ben c'est toujours mieux que de se baser sur rien non ?

Ainsi on peut aussi jouer sur la rareté des chevaux : un T1 ou un T2 sera d'une race plus banale qu'un T6 qui aura davantage des airs de pur sang et qui coûtera donc plus cher.

Ca permet de s'appuyer sur la valeur des canassons IG donc tout bénef.

Je partage l'avis de Coqueluce. D'autant que oui c'est vrai les chevaux ont tous le même gabarit mais leurs robes et les crins/fanons/franges sont typiques de certaines races précises.

De plus les Tiers supérieurs peuvent être considérés comme des purs sangs et pas les tiers inférieurs par exemple. Il y a également la notion d'étalon, de hongre, de poulinière etc etc

@Araya @Plumargent

En fait je ne pensais pas chercher une explication extérieure à leurs robes. Pour moi s'il existe des chevaux roses dans BDO, il existe des chevaux roses dans BDO. Mais je voulais savoir à quelle région ils seraient associés, et à quelles catégories de montures.

@Néron

Les chevaux de différents tiers ont grosso modo la même taille oui, mais il n'y a pas que la robe et crinière/fanions qui changent !

Selon les skins, certains font plus massifs, plus musculeux, et le port de tête est également de plus en plus haut et fier au fil des tiers (ça se constate bien lorsqu'on fait courir deux chevaux en charette). Selon ces différences ont peut plus facilement classer un skin ou un autre dans les races proposées par Araya, même si pour certaines c'est un peu plus coton.

Il y a 12 heures, Néron a dit :

@L'autre Ces choses, n'existe pas... Au bûcher les cheveux roses...

Et les chevaux Schtroumpf....

Etant pratiquant d'équitation depuis très longtemps IRL et connaissant fort bien ce milieu là, sachez que comme toute créature, les chevaux s'adaptent à leur environnement (captain obvious).

Il me semble donc logique que les montures/chevaux/animaux de BDO fassent de même.

D'ailleurs c'est d'ores et déjà le cas avec les pets, chiens, et chats, si on y regarde bien.

Concernant la proposition d' @Araya , je suis tout à fait d'accord sur certains points, et sur d'autres beaucoup moins. 

• Pur-sang de Valencia: tout à fait pour. Petite explication pour les non-initiés, les chevaux pur-sang arabe sont des chevaux de taille assez petite/moyenne, à l'allure particulièrement fine, élancée. L'encolure est très incurvée. Ce sont des chevaux qui sont habitués à vivre dans des climats arides, très secs, et ils peuvent boire moins d'eau que les autres races équines. Leurs jambes sont extrêmement fines (oui on dit jambes pour les chevaux et pas pattes), et leurs poumons et cages thoraciques sont très ouverts, grands, ce qui leur permet d'avoir une très bonne oxygénation, et en fait donc des chevaux très très endurants, et capables de supporter des charges et des travaux harassants. On les trouve notamment dans les pays du Maghreb, et dans les pays orientaux, de façon solitaire. Ils peuvent être de n'importe quelle robe. >>> Ca correspond très bien au statut de Valencia et à ses déserts. 
  • Pur-sang de Balenos: assez pour, car effectivement cela retranscrit bien la contrée de Balenos, à ceci près que j'y ajouterai la correspondance aux races suivantes: le shire, le shetland (pour les shaï!), et le clydesdale. Ces trois races sont puissantes. Le shetland est exclusivement de TRES petite taille, tandis que les deux autres sont de grande taille, et réputés comme maniables, pour la monte ET les travaux tels que ceux des champs ou l'attelage. 
Révélation

11c5633fa858fb0d665e085c066f6a0b.jpg.708Clydesdale_507d7a92bbb70.jpg.6b2597d660eIMG_2290-515.jpg.1aaa2f06d84bf960eafebb6

• Pur-Sang de Calpheon: là pour la première fois je ne suis pas du tout d'accord avec les proposition concernant le frison et le pur sang espagnol. Ce n'est pas parce que ce sont de "beaux chevaux" qu'il faut les mettre partout. Sachez tout d'abord que le frison plus particulièrement est une race TRES fragile, et ne peut en aucun cas faire de l'exercice sur le long terme autre que du dressage. Le saut, ou pire, la guerre, il faut totalement oublier. Cette race a des poumons excessivement petits et une respiration très, très difficile, c'est impossible de lui faire porter une barde ou un harnachement lourd, comme ceux que l'on voit en jeu, sur les chevaux des chevaliers de Trina. Le cheval en mourrait. Entre autre chose, Calpheon est une ville baroque, qui date du Quattrocento italien, et le frison vient de la région de la Frise, en Allemagne, ce qui ne colle pas du tout au milieu IG. Concernant le pur-sang espagnol, c'est un cheval certes puissant, mais absolument pas fait pour la guerre, car c'est un cheval excessivement sanguin, brut, et très peu maniable. Seuls les élites possèdent ce type de cheval et jamais jamais une armée ou un corps d'arme pourrait se le permettre, car l'éducation de cette race prend des années, ce qui n'est pas du tout rentable pour les cavaliers qui ont besoin de chevaux calmes, et pas "chauds". Voici donc, plutôt, mes propositions concernant les chevaux de pur-sang calpheonien: le Murgese, qui ressemble beaucoup au pur-sang espagnol, qui est noir, gris, ou blanc, et qui est calme, et très élégant. Ou encore l'anglo-arabe Sarde qui est plus fin, pour les amateurs, moins destiné aux lourdes activités telles que la guerre, les combats, et plus pour le voyage, le loisir et caetera. 
    Révélation

ec9e776df1fc0858e23bd062d77f6cb8.jpg.992440px-Etalon_Anglo-arabe.JPG.8e84fcb3483

• Pur-sang de Mediah: Pas d'accord là non plus, il faut bien imaginer que le climat de Mediah correspond certes à des steppes, mais pas des steppes mongoles pour autant. En vérité on se rapproche nettement plus des grands canyons américains, secs, montagneux, et rocheux. En Mongolie, par exemple, on peut atteindre des sommets neigeux et l'hiver on plonge dans des températures très, très négatives, ce qui je pense n'est pas le cas de Mediah. Voici pourquoi je vous propose plutôt ces braves mustangs, qui sont une race de chevaux à la base, importés d'Espagne dans les années où notre ami C. Colomb a découvert l'Amérique, et que les envahisseurs ont ramené leurs chevaux là-bas. Chevaux qui ont fini par s'accaparer le territoire aride des canyons, et même des déserts, sans que cela soit aussi rude que pour les pur-sangs arabes. Ce sont des chevaux de taille moyenne, vifs, rapides, et alertes, qui sont comme leurs homologues du Maghreb, habitués à vivre dans des zones difficiles, à franchir des rivières, des montagnes escarpées, à descendre en troupeau (contrairement aux pur-sangs arabes) les pentes sèches de l'Amérique dite sauvage. Ils ont des robes de toutes les couleurs. Et je vous propose aussi, race qui ressemble beaucoup, les appaloosas, à la robe singulière.
    Révélation

wild_horse_EE40187.jpg.9fae479082db88ac314540_appaloosa.jpg.c477618e62a0c4947abb

J'espère ne pas vous avoir trop embêtés avec mes connaissances équines! 

Pourquoi ne regrouperiez-vous pas plutôt les robes et apparences de chevaux disponibles sur le jeu en races inventées, plutôt que d'aller chercher les images, les descriptions et les caractéristiques physiques réelles ?

Parce qu'un cheval, qu'il soit IRL ou IG, reste un cheval, et qu'il garde certaines caractéristiques propres à sa race.

De plus on ne va pas se mettre à inventer chaque race avec de nouvelles caractéristiques, alors que certaines correspondent idéalement à ce que l'on peut trouver en jeu, voire pire, que la plupart des chevaux IG sont inspirés directement de l'IRL. Pour preuve, les pets, du cash-shop: un berger allemand, un beagle, un doberman, un caniche, un chat siamois, un chat scottish fold, un chat européen.... Autant reprendre le concept des développeurs et se calquer sur le réel, non? 

Concernant les races de chevaux à la robe bleue, rose, verte et jaune moutarde, encore, je comprendrais qu'on puisse inventer une race, mais pour les autres, franchement, c'est déjà un lourd travail de recherches pour les néophytes de se renseigner sur chaque race existante IRL, qui sont pourtant très bien renseignées, et expliquées, alors réinventer chaque race en jeu, en mettant tout le monde d'accord, et en allant expliquer tout ça à toute la communauté.... Je considère que c'est du travail pour rien, en ce qui concerne les chevaux qui sont d'aspect normal. 

EDIT: De plus, devoir inventer la totalité des races équines en jeu nécessiterait un temps monstrueux pour mettre tout le monde d'accord, ça donnerait lieu à des débats qui n'en finiraient plus, à probablement des tensions, et ensuite, qui serions-nous pour décréter que telle race est une race inventée qui supplante la réalité, évidemment mieux faite que ce que des rôlistes peuvent proposer? Non, on ne pourrait décemment jamais mettre tout le monde d'accord sur une invention qui part de zéro , c'est vraiment dangereux. 

Modifié par Nashuuhra

Ahein.

Pardonnez l'onomatopée, rien ne résume mieux ma réaction. En développant :

C'est exactement ce qu'a fait @Araya dans son premier post. 

Oui, un cheval a des caractéristiques propres à sa race. C'est justement pour cette raison qu'il est possible de définir des races dans BDO selon les caractéristiques physiques visibles en jeu. Si les développeurs ont pu vouloir se calquer sur le réel, je pense que le mieux pour nous est de se calquer sur le jeu. Les caractéristiques d'une race de cheval se retrouvent dans les caractéristiques en jeu liées à l'apparence de celui-ci. Il n'y a qu'à les regrouper après avoir jeté un coup d'oeil à la grande liste. 

Cela donnerait quelque chose comme : 

Un cheval de Balenos :

Balenos.png.30acba25482c276c835b4573da3c

Un cheval de Calphéon :

Calpheonien.png.d1da5e8f6a83bbaaa329f9d0

Un cheval de Valencia :

Valencien.png.77d77f11feb17ef73a5c4e82b4

Quant à ce qui est des poneys je vais attendre d'en voir en jeu pour m'avancer sur leur relation avec une région.

Vous vous êtes sans doute mal exprimé, alors. 

Le problème de ceci, c'est que du coup, vous devez obliger les joueurs à acheter/trouver/élever des chevaux dont l'apparence correspondrait à leur RP.

Exemple, si l'on prend le T5 du pack Conquérant que vous avez montré ci-dessus, et que l'on considère que c'est un pur-sang de Valencia: seuls les joueurs possédant le pack du Conquérant pourront prétendre avoir un pur-sang de Valencia.

Autre exemple, si on décrète que seuls les chevaux à crins épais/longs IG sont ceux de Balenos, chaque joueur devra donc acheter expressément CE type de cheval pour pouvoir prétendre, en RP, en posséder un.

Or, vu le prix monumental des chevaux au marché, et vu que le skin des poulains, lors d'une saillie est totalement aléatoire, ça va se révéler être une horreur de respecter ça. Sauf si chaque rôliste a respectivement entre 2millions ou 12millions à dépenser au marché, et encore, si tant est qu'un T3, T4, T5 ou T6 y soit vendu! Sinon, à tous les rôlistes de faire de l'élevage, et encore, sans avoir la moindre garantie de parvenir un jour à avoir le skin qui corresponde à son cheval RP! 

Non, je ne me suis pas mal exprimé. Vous avez dû mal comprendre.

Oui, je souhaite que, dans l'idéal, un rôliste prétendant avoir un cheval bai ait un personnage qui se balade sur le dos d'un cheval bai. 
Oui, je pense qu'il ne faut pas imposer aux éleveurs qui auront la malchance d'avoir un affreux poulain de l'assumer en RP. Cependant, personnellement, je n'utiliserais pas un cheval affreux pour figurer une autre monture pour la bonne et simple raison que j'aime que le visuel que j'ai en jeu colle à ce que j'imagine. 
C'est le cas de la plupart des joueurs et nous sélectionnons de toutes façons l'apparence de nos chevaux pour qu'elle corresponde à nos chevaux RP, ne serait-ce que par souci de cohérence personnelle

Oui, je voudrais que l'on puisse reconnaître un cheval en jeu en le regardant tout comme on le ferait en vrai ou à partir d'une description. C'est ce qui s'appelle avoir une base commune et ce à quoi servent les noms des races et, je le pense, ce pourquoi @Araya a ouvert ce topic. 

Oui, en imaginant qu'un cheval aux crins et aux fanons fournis fasse partie de la race nommée "pur sang de Balenos," il est possible de l'élever ailleurs sans changer le fait qu'il soit un "pur sang de Balenos." Un pur sang arabe né de parents pur sang en France ne serait pas un selle français parce qu'il est né en France. Les caractéristiques physiques et visuelles, en plus de sa lignée, l'identifieront tout de même comme un pur sang arabe.

Oui, il y a en vrai plusieurs robes par races, à quelques exceptions notables, et il n'y aura pas besoin d'avoir acheté un pack précis pour avoir un cheval lié à une race en particulier : on peut obtenir les apparences par reproduction et elles ne sont pas exclusives.

Dans l'absolu et de toutes les façons possibles et imaginables, si un joueur veut dire que son personnage a un cheval arabe alors qu'il se balade sur le dos d'un percheron, c'est son droit le plus strict. Surtout s'il se balade sur le dos d'un percheron parce qu'il n'a pas le choix. 

A la base ce topic était pour déterminer de grandes lignes sur les races de BDO afin de leur donner à chacune des spécifiés dans le but d'alimenter un peu le RP éleveurs. Les associer à des races réelles était juste pour faire le parallèle rapidement pour lancer le topic et l'illustrer, il n'est pas question ici de décider quelle race réelle est celle à associer à une région de BDO.

Pour la correspondance tiers IG et cheval possédé IRP, moi ça me parait une idée tout à fait réalisable. Les chevaux ne sont pas si chers que ça quand on voit le reste des objets en jeu et puis ça alimente le marché des montures. Les gens farment pour des tenues IRP, pourquoi pas en faire de même pour les chevaux ? ET effectivement on verrait quelle monture est quoi (en tout cas pour les connaisseurs en élevages IG) en un coup d’œil, ce qui donnerait une expertise au personnage plutôt que de devoir whisper les gens pour avoir des infos sur la monture que parfois ils n'ont pas anticipé.

A mes yeux un cheval IG et son équipement, c'est le cheval IRP ; de même que les personnages, il sont pour mon personnage tels qu'ils sont visibles sur l'écran.

Donc en fait ce que je peux proposer au vu des réponses c'est de faire un petit tableau tout simple avec les informations suivantes : Région du jeu - Caractéristique de la région - Race du cheval - Usages de la race - Compétences liées à la race - Rendu IG

Je pense qu'avec ça on aura l’essentiel des informations à compléter sur les chevaux du jeu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.