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Des caractéristiques physiques des cristaux

Galathea

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Lwhite.pnges caractères physiques des cristaux, qui servent à les déterminer, sont :

 

 

1. La cristallisation

C'est, selon toute évidence, l'Origine. Ourdie au sein des terres au long d'une temporalité qui ne nous est pas sensible, elle consiste en un processus aussi naturel que mystérieux. La cristallisation se produit en secret, loin des contraintes des hommes, loin de leurs influences, et c'est pourquoi l'on peut dire des cristaux qu'il sont une matière pure, naturellement vierge de toutes empreintes spécifiques. Cette rare forme de neutralité est particulièrement précieuse aux yeux des alchimistes, qui sont à même d'inscrire en la matière structurée mais vierge du cristal leurs propres intentions mystiques. 

Concrètement, la cristallisation est l'ouvrage de la Terre qui façonne lentement un produit solide, pur, assemblé de manière régulière, et ce à l'infini. L'on note que la plupart des cristaux sont composés de plusieurs cristaux accolés, et que tous présentent en réalité des irrégularités dans leur assemblage. Le simple joaillier aura tendance à croire que moins il y a d'irrégularités, plus la qualité du cristal est grande. Les artisans du soin ou des procédés alchimiques savent qu'il en est tout autrement, chaque type d'irrégularité pouvant s'avérer une vertu dans le cadre d'une visée précise. Ainsi, pores, précipités, macles ou inclusions peuvent être d'un grand intérêt. 

2. Les accidents de lumière

Ce sont la couleur et l'éclat du cristal, auxquels nous pouvons ajouter son éventuelle phosphorescence. Il existe une diversité proprement fascinante de couleurs cristallines, ce qui en assure certes l'attrait esthétique, mais témoigne surtout à un œil aguerri de la nature précise du cristal, et donc de ses propriétés. N'oublions pas que la couleur-même est un rayonnement, et qu'en cela, comme tout rayonnement nous impactant, elle peut produire des effets que certaines philosophies orientales ont tenté de catégoriser... [L'auteur tente ici une vague description de ces catégories, dont il est visiblement peu familier.]

[...] Le lapidaire aguerri n'oubliera pas que certaines techniques, comme le rougissement au feu, peuvent être employées pour modifier la couleur d'une pierre et la faire passer pour une autre.

3. La pesanteur spécifique

Chaque corps possède une tendance naturelle à se rapprocher de la terre, mais chaque corps exerce une pression différente sur la matière qui le soutient... [L'auteur s'embarque ici dans des considérations techniques complexes].

[...] Ainsi, une balance est indispensable à la panoplie de tout bon lapidaire, pour l'aider à déterminer la nature d'une pierre lorsque les accidents de lumière ne suffisent pas, mais aussi pour lui permettre de déceler toute supercherie à l'occasion d'un achat. 

4. La dureté

Le moins un cristal peut être rayé, par du diamant ou du verre blanc par exemple, le plus il sera dur. Ce paramètre est bien sûr déterminant pour tout travail de gravure.

5. La réfraction

Chaque cristal sollicite les rayons lumineux à la mesure de sa structure spécifique : certains ont par exemple la propriété de dédoubler les rayons et c'est ce que l'on appelle la double réfraction. Il est à noter que la réfraction peut facilement être mesurée sur une pierre brute, mais bien moins sur une pierre taillée qui répète à l'infini les images dans ses multiples facettes. Le lapidaire doit alors utiliser un dioptre.

6. Le magnétisme

Nous avons observé que certaines pierres, tel l'ambre jaune, après avoir été frictionnées, ont la faculté d'attirer des corps légers tels que brins de paille ou poussière : nous appelons cela l'attraction magnétique. Certaines autres ont la propriété inverse, et nous appelons cela répulsion magnétique. Il est peu aisé de mesurer avec précision les propriétés magnétiques d'une pierre, mais les individus sensibles à ces énergies utilisent des baguettes de cuivre à cet effet. Certains témoignent que l'association d'une pierre d'attraction et d'une pierre de répulsion produit un flux d'énergie magnétique, mais fort difficile à amplifier, manier ou maintenir... Nous conseillons cependant aux artisans souhaitant explorer ces potentialités cristallines d’œuvrer par temps sec, car l'air humide a tendance à s'emparer du fluide magnétique et l'annuler. 

Il est bien évident que c'est cette dernière propriété qui intéresse le plus les radiesthésistes qui font usage du pendule de cristal pour interroger les énergies. 

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