21 messages dans ce sujet

Bonjour à tou(te)s.

J'ai longtemps hésité, réfléchi, effacé ce post et puis je me suis dis que ça ne coûtait rien d'essayer... J'ai rencontré quelques uns d'entre vous sur d'autres univers, sur Discord, parfois en jeu, je ne prétends pas hélas tout vous avoir côtoyé ni discuté, mais la porte demeurera toujours ouverte dans cette optique ( pseudo Tonton#3880).

J'ai rencontré plein de personnes intéressantes avec plein d'idées, mais avec une amertume qui inhibe toutes ces belles idées et ces projets intéressants. Le sentiment que j'en retire est que BdO possède une communauté très riche et possède un potentiel comme j'en ai rarement vu en 20 ans de MMORPG. Mais hélas tout ce potentiel est atténué voir gâché par un profond sentiment d'être blasés, découragé et dépité.

Il est vrai que cette communauté existe depuis quelques temps déjà et qu'elle a eu son lot de dramas, de tensions, de conflits dont certains y ont sûrement et injustement laissé des plumes. J'ai vécu ça par le passé et je sais combien ces conflits peuvent être meurtrissants tant pour les joueurs que leurs proches, et au final cela ronge et détruit une communauté par  isolement, cloisonnement puis étouffement ; privez un feu d'oxygène c'est l'idée, le RP, c'est pareil...

Moi je suis récemment arrivé parmi vous c'est vrai. J'ai la chance de ne plus trop avoir de casseroles au cul par rapport à mes folles années de jadis et je ne me suis pris la tête avec personne ici. Je suis triste de voir des gens qui s'investissent, qui créent du jeu du RP, qui animent des pôles RP renoncer à leurs projets avant même d'avoir démarré. Dans mon vieux jargon j'appelle ces gens là des rêveurs, des créateurs, car ils prennent de leur temps de leur énergie pour donner du relief au jeu, aux interactions pour qu'on puisse tous en profiter et s'amuser. Croyez moi pour l'avoir fait tant d'année, c'est un investissement conséquent tant en matière de temps que de volonté et de travail, pour souvent peu de reconnaissance ou de retours positifs. Bien sur je ne dis pas non plus que chacun devrait leur envoyer un bouquet de roses ou un pack de bière (quoi que ça susciterait peut-être des vocations), mais prendre du recul passe par là.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je l'ai dit plus haut je suis un vieux joueur à présent car j'accumule déjà 20 ans de MMO. J'ai vu le concept et le mouvement naître puis se développer sur les précurseurs comme Ultima Online, T4C, Everquest et puis tous les autres. J'ai arpenté bien des communautés toutes ces années et y ai appris autant que j'y ai souffert. Car malgré nos pseudos nous restons de chair et de sang. Nous aimons, détestons, trollons parfois tissons des liens comme nous en détruisons. Le but n'est pas d'étaler mon CV pour faire la morale aux gens, loin de là. Le message est celui d'un type qui est passé par plein de phases et qui à ce jour a tourné pas mal de pages pour pouvoir avoir l'envie et la volonté d'aller à la rencontre de tous les joueurs qu'il côtoie et de les comprendre. Quand j'ai démarré tout ce bordel j'avais même pas 15 ans, je connaissais rien au RP, j'avais MA vision et je la défendais bec et ongles. J'ai trollé, sabré des gens qui pensaient pas comme moi jusqu'à ce qu'un vieux barbu vienne me parler et m'explique un peu deux ou trois trucs. Le gars il avait + de 40 ans, militaire de carrière des gosses et tout et surtout il avait connu D&D que moi j'avais pas encore joué à Mario Bros. Il a été patient, pédagogue, il m'a recadré et appris quand je dérapais. Il s'appelait Shaitan Sarducc sur T4C. Je lui dois énormément en tant que joueur et aussi en tant qu'homme. Il y a eu d'autres rencontres, d'autres mentors et personnes qui m'ont marqué et appris. J'apprends encore à ce jour, peut-être même d'avantage à présent que je fais preuve de plus d'humilité.

J'ai connu la phase de lune de miel, celle où tout le RP est joli et tout le RP il est beau. On est ultra-créatifs, débordant d'énergie et de volonté et bien souvent hors BG. Et là on se heurte à ses premiers conflits, souvent liés à l'EGO. Il est louable de vouloir créer un truc dans un univers, un projet auquel on tient et pour lequel on se défonce. Et puis là un type inconnu débarque et te chie sur les pompes que tu es hors lore ou BG. C'est la claque. Et la réponse souvent est vive et impulsive, car au fond de soi on est touché sur son égo. L'égo est le fléau des rôlistes.

Il sépare les communauté, crée des tensions et des clans. Il clive les gens car il coupe le dialogue, et dès lors qu'on ne se parle plus, on ne peut plus se comprendre, et jouer ensembles devient impossible. L'égo persuade le joueur qu'il a raison au plus profond de lui et du coup les échanges avec quelqu'un qui restera campé sur ses positions est forcément stérile. Autant parler de la condition de la femme à un connard de Daesh. On a tous vu, participé à des topics forums interminables, des "quote wars" où chacun cherche à avoir le dernier mot voir écraser les avis des autres par SON jugement /propre opinion/Sa vérité. A ce stade il n'y a plus d'entente, plus d'échange, ça devient une joute.

J'ai connu la phase meurtrie où je détestais les rôlistes et les communautés RP. Celle-ci est souvent réactionnelle à un trop plein d'attaques et de critiques, voir l'abandon de projets auxquels on tient. Il n'y a rien de pire quand on est un rêveur que d'être confronté à un mur d'incompréhension et d'immobilisme. Car hélas, souvent en lien avec les égos de chacun, de beaux projets ne voient pas le jour ; parce que pour certains c'est hors lore, c'est méta, c'est cheaté, c'est pas juste, c'est "j'aime pas le pvp / pvp". J'ai vu souvent par exemple des projets d'instances légales (tribunaux, gardes & milices) foirer parce que des joueurs avaient décrété que eux ils ne reconnaissaient pas cette instance comme RP et du coup pratiqueraient du BL. C'est un simple exemple, l'important est de comprendre à quel point il peut être démotivant quand on veut créer quelque chose de se voir confronté à des levées de boucliers parce que cela impliquerait beaucoup de changement dans le jeu de certains. Je me représente le RP comme une rivière chaotique qui suit son cours, qui parfois a besoin d'être délimitée, mais jamais connaître de barrages. Car l'immobilisme conduit à la stagnation et le RP meurt peu à peu...

Le fait est qu'on n'a pas ici de MJ pour trancher, cadrer les choses. Et on l'oublie souvent. En JdR, vous jouez à une table avec des gens que vous connaissez, que vous appréciez même et un MJ que vous respectez. Sur MMO vous ne choisissez pas toujours avec qui vous interagissez, vous ignorez quelles règles il suit, son niveau et expérience en rp. En MMO même quand MJ il y a (commus serveurs privés par exemple), il ne fait pas toujours l'unanimité dans la mesure ou le circuit de la récompense n'est pas celui qu'attendent les joueurs. J'ai été admin RP sur un serveur Ultima Online pendant des années, croyez moi (shard Augure tiré du jdr Prophécy).

Je pestais et je rageais contre ce que j'appelais péjorativement "le rôliste moyen" celui qui était selon moi incapable de se mettre d'accord avec les autres pour savoir si quand on tire la chasse la merde tourbillonne dans le sens inverse ou non des aiguilles d'une montre. L'exemple est un peu fort, mais souligne parfois le ridicule de certains débats. Et du coup, je rentrais moi même dans le moule que je fuyais. Je cessais de rêver, de créer, de vouloir donner du plaisir aux autres. Je devenais cassant, jugeant trop hâtivement les RP d'autrui et les joueurs derrière. Je ne me prenais pas pour de la merde comme on dit. Je n'en suis pas fier à ce jour...

Mais aujourd'hui, après bien des années et les aléas de la vie, je suis dans une toute autre phase. Celle du pardon, de la compréhension. J'aime à nouveau les rôlistes comme j'aime le RP. Et j'aimerais redonner cet amour du jeu, du "jouez ensembles" à BdO. Je suis persuadé qu'il y a énormément de potentiel ici et je n'ai vu qu'une toute petite partie de la communauté. Je comprends tous ceux d'entre vous qui sont blessés, blasés ou découragés car comme dit plus haut je l'ai vécu par le passé. Mais si moi j'ai pu aller de l'avant, vous aussi.

Moi je rêve d'un jeur/serveur/communauté où on se mettrait à nouveau à rêver en masse. J'aimerais rencontrer tous les créateurs, tous les rêveurs et que pourquoi pas on se mette autour d'une table (apéro?) et qu'on discute projets. Partager les goûts et les envies de chacun pour voir ce qu'on peut en tirer, ce qu'on peut en créer et s'approprier à nouveau le plaisir de jouer ensembles.

Je rêverai de parvenir à dénouer les nœuds de tensions qui existent entre certaines personnes et certains groupes. Peut-être que ça restera de l'utopie. Peut-être pas. Mais il faudra passer par le dialogue et le pardon pour que tous nous avancions.

Je rêve à terme de faire bouger les différents pôles RP, de créer une dynamique économique, politique et religieuse entre les pôles de chacun & chacune.

Si d'aventure il y avait d'autres doux dingues rêveurs, je vous invite à venir discuter projets, rêves et trêves. Vous serez toujours les bienvenus.

Si certains veulent troller ce message, j'aimerais autant qu'ils aient les ballz de venir le faire sur mon discord en privé, je ne refuse jamais une petite joute animée.

Bien à vous,

Tonton Kwai Chang Caine

30 personnes aiment ça

Tu m'as tiré une larme. Je suis très récent sur bdo et assez discret, surtout à cause du passé sur d'autres jeux. Ce serait tellement rafraîchissant de repartir de zéro.

Bravo à toi d'avoir su résumer et écrit ce que beaucoup de joueurs pensent. Je fais partie des Rêveurs qui espèrent qu'un jour les gens changeront et feront définitivement table rase du passé.  Et pourquoi pas même finir par en parler de vive voix entre adultes. 

( non je n'écris pas que ça pour l'apéro ! )

2 personnes aiment ça

Tonton,  comme je suis de ton avis sur certains points.

Moi aussi,  mes années sur des serveurs privés me manquent.
Là où les tensions Rp n'étaient pas basées sur des batailles d'égo, ou si c'était le cas,  étaient rapidement recadrées par un staff tant Rp que dédié à la communication. 
Oui de bons souvenirs sur des serveurs où celui qui voulait avoir le dernier mot coûte que coûte était très rare. Là où il était possible de partager des avis divergents sans que cela parte en Flamme Strike à tous les coups.

Là ou respect de l'autre était présent, là ou le JEU avait sa place tout simplement.   Là ou l'espace ludique portait bien son nom.

Désormais, en ce qui me concerne,  je suis plutôt du genre à :

Si pas d'atome crochus, je passe mon chemin,  je ne vais pas chercher à jouer avec une personne avec qui je n'en ai pas envie. Cela s'est déjà produit, et ça se reproduira surement.  Un peu comme lorsqu'on choisit de faire une partie de jeu sur table en somme, on peut choisir les personnes avec qui on la partage.

Malheureusement certains rôlistes ne savent pas toujours cesser de faire chier autrui, et passer simplement à autre chose sans  ronger leur os de haine.
Et tout ça  sans vouloir nuire en RP à la personne qu'ils n'apprécient pas pour des raisons qui se veulent au final HRP.

Je pense qu'il est utopique  avec le passif qu'a le serveur désormais, d'imaginer pouvoir arranger x mois de tensions ridicules souvent,  pour un simple jeu.
Mais c'est ainsi, et on ne peut pas tout arranger avec la meilleure volonté du monde.

Au sein d'une association, ça serait très certainement possible, mais là...   J'ai des doutes. Mais j'aimerai qu'on me fasse mentir.

Enfin il ne faut pas être totalement négatif mais je t'avoue que je demeure dubitative, mais j'admire ta démarche.

Amicalement,
Shae.

Modifié par Shae
corrections diverses d'ortho.
6 personnes aiment ça

Va pour l'apéro (je refuse jamais) et va pour rêver un peu (chose que je n'ai jamais cessé de faire).

Pour le reste, tu as eu un aperçu sur Discord de ce que j'en pense. 

Triple respect noble "Tonton", je n'aurais probablement pas eu le cran ni l'envie de poster un témoignage aussi bienveillant et passionné ici.

Tu sais où je suis Papi, quand bien même je doute retrouver le niveau d'activité que j'ai pu avoir sur BDO l'année passée.

1 personne aime ça

Uncle Drel...

Nous nous croisons régulièrement depuis Aion, depuis cette scène de "Il était une fois dans l'ouest" en pleine taverne. Tu sais que j'abonde dans le sens de ce que tu as énoncé. Et je penses, sincèrement, que tous les joueurs sont d'accord avec ce que tu prônes. Il n'y a pas de gens avec de mauvaises intentions envers la communauté, ni même de gens profondément méchants, y compris parmi ceux contre qui je peux m'opposer. Nous sommes tous animés des même intentions et les divers dramas que l'on peut rencontrer sur cette communauté ou une autre sont fictifs. Il n'y a pas de véritables ennemis et nous jouons tous des rôles, même sur ce forum.

Il y a ceux qui interprètent les amis de tout le monde tentant d'être les plus populaires, ceux qui se donnent le rôle des sages gamers, dispensant ça et là quelques conseils sur le lore ou comment optimiser son stuff. Il y a ceux qui jouent les rebelles, perpétuellement en contradiction avec les règles de la communauté, ne cherchant à qu'à se faire virer de la classe par un ban permanent. Il y a les rigolos qui trollent en balançant des vannes pas chères, un giff par ci, un jpeg par là, les vieux rôlistes qui regardent de haut les plus jeunes, les plus jeunes qui se méfient des "anciens" tout en se lançant des cookies, les gens comme moi qui font semblant d'être plus intelligents que la moyenne, en méprisant les joueurs de jeu vidéo, tout en étant inscrit sur un forum de jeu vidéo... bref. Tout ça, c'est déjà du JDR.

Et nous aimons les dramas....pas tant parce que nous nous détestons les uns les autres, uncle Drel... mais parce que nous avons toujours un peu peur de nous rendre compte que nous sommes exactement similaires à celui sur qui nous aimons taper.

On s'insulte... on se méprise et on se jure, Ô grands dieux, que nous n'avons rien à voir avec cet autre individu qui représente tout ce que nous détestons chez le rôliste. Et pourtant, sitôt que commence un autre jeu, nous dépensons 40 euros, qu'il soit bon ou mauvais, pour retrouver cette personne et toutes les autres.

Je crois qu'il n'y a QUE des rêveurs ici, Drell... éparpillés dans des rôles différents, mais au fond, tous semblables.

... Et tu as raison, très certainement. Tout le monde gagnerait à jouer dans un élan commun. Mais pour une fois, j'aimerais dédouaner les joueurs de l'incapacité que nous avons à parvenir à nous retrouver autour de projets communs.

Tous les joueurs sont capables avec un effort de construire quelque chose de solide, un socle de règles communes, même politiques, même économiques. En un sens, le rôle des consensus sur ce forum était une bonne initiative de la part de ses créateurs et a prouvé que malgré les discussions, nous parvenions à accepter une idée commune dès lors que la majorité l'imposait.

Je pense que le problème vient des jeux eux même et du fait qu'ils soient finalement si peu nombreux à être fait pour les rôlistes. Ou du moins nous nous précipitons nous même vers ceux qui ne sont pas fait pour nous et nous délaissons ceux qui pourraient se prêter à du JDR intensif. Et ces gros titres de jeu, qui sont autant de machines industrielles, qui ont leurs qualités indéniables, nous laissent néanmoins peu de manœuvres, nous autres rôlistes, pour nous épanouir pleinement. Et cela demande un tel effort d'investissement pour transformer ces rouleaux compresseurs en JDR commun que, si le projet de réunification des rôlistes, n'est pas fait en amont du jeu, il est très difficile de parvenir à changer les choses ensuite.

Je pense que si nous devons avoir un jour, une discussion commune, ca sera pour nous dire : "Ok... quel jeu a venir nous permettra de tirer pleinement partie de notre désir de faire du JDR ?" Et un support fait pour nous, fera que les choses iront d'elles même. Pas toutes bien sûr... mais suffisamment pour que le sentiment de communauté étouffe les oppositions personnelles et nous offre une part du désir commun qui est le notre, Graal de tous les rêveurs que nous sommes à savoir : Le sentiment d'exister pleinement, au delà de la réalité.

Modifié par Dulcia
5 personnes aiment ça

Bah déjà, bien joué Tonton pour tout ça.

J'suis partant pour l'apéro, yep.

Ah et le reste ? Bah j'suis pour aussi, tu l'sais bien ;)

1 personne aime ça

Merci à tous et toutes pour vos réponses ici ou ailleurs, pour vos échanges, vos différents vécus. 

Je n'ai pas le temps de produire une réponse plus détaillée faute de temps, je le ferai dès que possible. 

Par contre ça en fait du monde à l'apero.. <se barricade sur sa montagne >

C'est un peu mou comme carte :/

Donc on lit ça et avec la larme de la fin on devient capables de faire ce qu'on rate en continu?

Après avoir lu les réponses de tout le monde, il me semble que nous sommes à peu près tous d'accord. Après je peux me tromper mais je n'espère pas. 

Pourquoi pas enterrer les haches se guerre ? Je serais prête à le faire. J'aime rêver aussi, mais je n'ai pas encore trouvé de groupe avec qui partager toutes ces idées. Un jour peut être ? Ce serait beau de ne former plus qu'un et de rp tous ensembles sans chercher à écraser l'autre ou le traîner dans la boue. 

Après je rejoins un peu @Shae sur sa réponse, quand je n'aime vraiment pas les manières de quelqu'un je passe mon chemin. 

Il serait beau de ne plus avoir à se traîner des casseroles et des réputations faites de pixels et de faux pas rp qui pourraient se corriger tellement plus facilement que dans la vraie vie. On devrait saisir cette chance de pouvoir appuyer sur la touche effacer.

1 personne aime ça

Ha l' égo...Ce que tu expose la est en effet un problème majeur qui empêche tellement d’évolution... Surtout que quoi que nous disions, nous rejoignons une communauté rp car nous avons besoin des uns des autres pour prendre du plaisir au jeu. Je vais parler pas seulement en mon nom mais au nom de ma guilde car de ce coté la nous sommes tous dans cette même optique qui est de jouer dans une communauté pour l’apprécier et s'y amuser avec tout le monde. Depuis que les chimères se sont formés, il y a de ça un ans, notre but à toujours été de nous mêlés aux différents groupes quel qu'il soit afin de découvrir ce monde le plus agréablement possible comme j'ai toujours essayer de le faire sur les mmo fréquentés.

Certains de ma guilde et moi même sommes arrivés sans casseroles, ne connaissant pour la plupart aucuns de cette communauté intéressantes, peut être que mon avis est pas très objectifs pour le coup mais en tout cas de mes 13 ans de mmo j'ai la chance de ne pas avoir connu autant de divergences de ce qui semble être à travers certains groupes.

Depuis ce jour là, nous menons notre petite barque tranquille, nous ne plaisons peut être pas à tous mais dans un monde mmo ou dans un monde extérieur il n 'y a rien d'unique à ça en fait. Sauf que, notre principe même est de ne pas être la pour écrasés les autres, et pourtant certains ne se gênent pas pour médire sur nous mais à vrai dire...même si des retours m'ont été plutôt choquant et ou je ne nous reconnais même pas...je suis à un stade ou mon amusement sans prise de tête est primordial et celui de ma guilde également. Donc rien de tout ceci nous à touchés ou nous touchera car nous n'y portons même aucuns intérêts puisque ces personnes la ne seront même jamais interdite de nos lieux rp pour ces bêtises.

Quoi qu'il se passe par la suite, en bons rêveurs que nous sommes , nous continuerons d'agir ainsi et de nous ouvrir aux personnes qui le voudront pour faire de ces heures passées en jeu, un vrai plaisir ou l'on s'amusera encore et encore dans la bonne humeur. Pour ceux qui nous verrons d'un mauvais œil et bien...tant pis, la communautés est grande et chacun y trouvent son plaisir la ou il le souhaite ;)

Donc pour conclure je suis d'accord avec toi sur l'esprit communautaire qui serait un véritable bonus si tout le monde y mettait du sien et j’espère tout comme toi que ce rêve soit réalisable.

Alors cet apéro ... Il y a du mojito ? :P

Modifié par Lisael
4 personnes aiment ça

Que dire, les principaux points ont été relevé plus haut.

En tant que rêveuse, j'émets une certaine réserve. Rien n'empêchera toujours certains de continuer à verser leur sel, de médire et de traîner dans la boue ceux qui pensent différemment ou ceux qui souhaitent faire autrement ou nourrir une rancune liée à l'égo ou à des broutilles HRP qu'on aurait pu résoudre tout simplement sans accroc. 

Le souci étant que la communauté est présente depuis un an et malgré ceux que tu souhaites mettre en place Drelnas, il sera compliqué de le mettre en oeuvre même si certains voudront y mettre une bonne volonté. Que fais-tu des autres ? Ceux qui ne se sont pas prononcés sur ce sujet ? Ceux qui ont sans doute lu mais qui n'ont pas exprimé leur avis mais qui n'en pensent peut-être pas moins ? Que fais-tu de ces gens-là ? Laisse-les tu sur le bas côté de la route pour autant ? Est-ce que tu leurs tend une main secourable ou bien tant pis pour eux ?

Je ne rêve que d'une communauté qui cesse de se prendre la tête pour un jeu, préférant faire du foin HRP plutôt que de créer du RP, cesser de médire incessamment sur le RP de l'un ou de l'autre, de cataloguer les gens. Chacun est différent. Nous ne sommes pas obligés de nous aimer mais nous pouvons au moins nous respecter. 

Je rejoins les avis de Shae, Dulcia et d'AnnelsySerosa. Je suis prête à faire table-rase également sur ce qui s'est déroulé durant un an dans la mesure où tout le monde travaille de concert. Comme beaucoup ici, j'ai également des torts.

Mais comme Lisael, je suis de ceux également qui jouent dans leur coin, ouvrant ma porte à ceux qui souhaitent m'accoster en RP. Pour les autres, préférant médire, je passe mon chemin et continue mon bonhomme de chemin. :) 

Malheureusement, beaucoup de gens se fient aux "on dit" au lieu de venir voir par eux-même. Si les joueurs venaient tâter le terrain au lieu de se référer aux commérages, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de soucis mais je peux me tromper ! 

Modifié par Ceresayaria
5 personnes aiment ça

On peut rire de tout, mais pas avec tous le monde.

Une chose proche pourrait s'appliquer à BDO et autre MMORPG: On peut jouer avec tous, mais pas de la même façon (comprendre, que chacun a entorse à faire, tôt ou tard, à sa propre façon de jouer, selon que l'on est hôte ou invité). Et cela sans que ce ne soit une question d'ego ou de HRP, car faudrait déjà qu'on joue tous au même univers.

2 personnes aiment ça

J'invite du fond du cœur les personnes qui ont parlé de faire table rase à renouer le dialogue avec la ou les personnes avec qui elles se sont querellés ou eu des différents. C'est probablement ainsi que se dénoueront la plupart des nœuds de cette communauté. Je sais que ça demande un effort immense, je sais hélas que des gens ont tellement ramassé qu'ils ne pourront pas le faire et je ne leur jette pas la pierre. Moi il m'a fallu des années pour y parvenir, demander à quelqu'un qui s'est fait traîner et salir de faire ce chemin en accéléré c'est inconvenant presque. Pourtant je reste persuadé que c'est la bonne voie.

J'en suis encore au stade des rencontres et des discussions. J'aimerais beaucoup pouvoir, fort de tout ça, de vos idées, de vos projets de vos vécus, proposer quelque chose, mais j'aurais besoin d'aide. L'attentisme n'est pas rêverie :ph34r:

Enfin pour répondre à ceux qui auraient une vision différente et/ou qui ne voudraient pas s'inscrire dans la démarche, comme dit plus haut je suis du principe qu'on ne force pas les choses. C'est le meilleur moyen de braquer les gens. Faire l'unanimité non plus, ce n'est plus rêver, c'est de l'utopisme, même pour moi :).

1 personne aime ça

Je suis d’accord avec ta démarche Drelnas, mais il y en a malheureusement trop eu en un an pour oublier, beaucoup trop de coup bas, comme la dit Shae par de la haine hrp

Personnellement je suis rancunier a mort donc ça sera sans moi ;) je préfère continuer a jouer de mon coté comme je le fais depuis 9 mois plutôt que de pardonner, a des joueurs qui selon moi n'ont rien a faire dans une communauté rp, vu qu'ils ne savent pas vivre en communauté.

Révélation

Inutile d'écrire, si vous êtes pas de mon avis, j'y répondrais pas :D je vais éviter encore un mauvais point par les admins :P

Mais du coup ! bonne chance a ceux qui essaye, et bravo a ceux qui y arrivent !

(wouaw ça fait longtemps que j'avais plus posté sur le forum moi)

1 personne aime ça

Pour ma part je n'ai rien à ajouter si ce n'est "Bravo pour ton initiative." Je suis tout comme toi, le genre de joueur qui ouvre sa porte à tout le monde, qui est cool avec tout le monde. Hélas, camarade, un monde rose y en aura pas. Et ça, je l'ai remarqué dans les grosses communautés. Sur Swtor c'était aussi l'bordeyl parfois, mais bon, sur serveur privé je n'ai eu de problème je dois l'admettre, ni même sur LOTRO. Aaaah.. Lotro.. Mh ? Pardon. Reprenons depuis le début, 

J'ai eu quelques soucis avec certains rôlistes par le passé, en venant sur BDO, j'ai ravalé ma fierté et je leur ai MP en leur disant "Désolé."  (cc denethar). Ou je viens leur parler en mp en leur disant qu'il y a un malentendu ou que je me suis certainement emporté quelque part. (cc falkyn, souris, ceresarialyss). Y a quelques exceptions que je pourrais pas blairer parce que c'des frustrés qui aiment avoir raison sur un jeu et pensent que leur méthode est la meilleure. EH NON VOUS POUVEZ DIRE CE QUE VOUS VOULEZ : LE RP PVP CEYCOOL. Pardon, je m'égare. Mon côté Innaigesque ne peut s'empêcher de reprendre le dessus. 

------

Bref, tous ça pour te dire, que oui, pour ma part de base j'ai toujours accepté/joué avec tout le monde, je n'ai jamais fait bande à part et j'ai toujours essayé de trouver du temps pour tout le monde. Il suffit d'un MP pour que je débarque, pas d'excuse du : Oui mais mon perso' est RP à tel endroit, peux pas venir. NON. Bon si j'suis en taule j'peux pas faire autrement x'D 

Enfin soit ! Cessons de dire des bêtises voulez-vous ? J'vous aime tous les copains et n'oubliez jamais ceci : 

tumblr_n1f8xb3mq01s9lcdbo1_500.gif

Modifié par Innaig
4 personnes aiment ça

Je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit (autant les pro que les pessimistes, je suis un peu le "en marche" du serveur si vous voulez).

Beaucoup d'entre nous avons connu des serveurs privés avec des Mjs qui traçaient les feuilles de route, en passant de l'interprétation de l'univers à ce que nous pouvions faire ou pas. C'est dans ce cadre là que j'en ai connu certains qui sont ici aujourd'hui (coucou Lysou!). Hors là nous sommes une cellule perdue au milieu du grand tout qu'est BDO. Le lore est la référence de l'univers, pour autant irl nous percevons tous la vie et les règles sociales de façon différentes, voir même l'origine du monde et ce qui le fait tourner.

Ce qui me surprend et qui sans doute ne le devrait pas, c'est de considérer que tous les personnages doivent être une pointure sur le lore et ses fondements, comme si l'erreur ne pouvait pas être un trait du caractère du personnage. Avec un peu d'expérience je me suis aperçue que si les recherches des joueurs sur le forum représente un travail énorme de traduction et de lecture, il apporte aussi un flot considérable d'informations qu'il n'est facile d'ingérer surtout quand on débarque. 

Ceci induit de la part des anciens, un peu de bienveillance je dirais ou du moins un semblant de compréhension et surtout de considérer que le personnage peut ne pas tout savoir et commette des erreurs.

Rêver c'est aussi, pour moi, savoir interpréter le monde de façon différente sans imposer sa vision des choses. J'ai une sainte horreur des vérités absolues.

Pour ce qui est de la communauté, espérer un univers où tout le monde il est gentil c'est un peu illusoire.. Comme dans la vrai vie on sera toujours le con de quelqu'un, reste à savoir si on a quelque chose à faire.

Pour conclure je dirais simplement qu'on peut très bien jouer rp sans faire partie de la communauté du DN et que dans le cas où on rejoint cette communauté c'est qu'on y trouve son compte. Si on ne supporte pas une communauté mais qu'on l’intègre, c'est un peu comme "se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat" (Desproge)

En résumé: amusement et tolérance.

5 personnes aiment ça

*Ecrit un avis de passage*

Concernant le fait de jouer de façon commune, que dire !

Les problèmes majeurs qu'on peut relever lors d'interactions RP et qui tournent en salade verbale injurière entre les protagonistes sont souvent les suivants (Présentation de la liste non exhaustive en approche):

- 1 ) Les soucis / attaques HRP

- 2 ) L'inexpérience d'un des protagonistes

- 3 ) La cohérence avec le Lore

- 4 ) La cohérence des propos/Actions

- 5 ) Le méta

Que dire sur ces points si habilement numérotés qu'on dirait pas que c'est justement pour les reprendre un par un ?

1) Le HRP c'est pas bien. C'est finalement un des soucis majeurs, si ce n'est le plus important actuellement, d'un point de vue des conflits. Pour cela, il faut néanmoins préciser. Qu'est ce qui est HRP ? Ce qui n'est pas RP (Merci Kadhel de cette étonnante révélation !). Qu'est ce que le RP (Role Play) ? C'est de jouer un rôle. Le but du RP (et ce qu'on essaie tous de faire a priori) c'est de jouer un personnage, un personnage qui n'est pas nous, mais bel et bien un rôle. En tant que tel, il semble nécessaire de détester un personnage, et non pas le joueur situé derrière, tant qu'on est dans un cadre RP. A titre d'exemple, si Personnage A est utilisé par Joueur A, et Personnage B est utilisé par joueur B, les actions RP veulent que Personnage A et Personnage B interagissent l'un vis à vis de l'autre indépendamment de l'avis IRL des Joueur A et Joueur B. Idéalement, le RP consiste à incarner son personnage en jeu, à jouer son personnage sans se tenir derrière. Si quelqu'un traite mon personnage de Gros tas de merde impotent boutonneux, et bien mon personnage va s'en offusquer, moi non. Là est l'idée. L'idée du RP c'est de faire abstraction des personnes derrière le personnage pour se référer aux personnages. On peut s'engueuler comme du poisson pourri avec quelqu'un en vrai, cela ne devrait pas empêcher d’interagir avec son personnage en tant qu'amis car en RP les deux personnages le sont. Voilà le contexte idéal. Dans les faits, ça peut devenir compliqué, mais ça n'a techniquement pas lieu d'être compliqué pour peu que chacun témoigne de respect et joue le jeu. Attaquer la personne derrière un personnage de façon directe en dehors (ou en parallèle) du RP ne DEVRAIT pas avoir lieu. Voilà j'ai vendu de l'idéalisme, c'est pas cher, et oui et oui ! Après je comprends l'avis de certains qui se sont fait sérieusement entubés à sec pendant longtemps en HRP + RP, car on introduit dès lors une variable non pas de vie en société, mais de pardon, ce qui est très différent, le mal étant déjà fait (et le joueur attaqué et mit plus ou moins en position latérale de sécurité).

2) L'inexpérience d'un protagoniste devrait se régler tout simplement par la bienveillance. On a tous été des tanches à un moment donné, on a pas créé le Roleplay et aucun de nous n'est RPJésus. Si un roliste semble inexpérimenté, commet des erreurs, et bien il suffit de l'amener progressivement à ne plus en faire. On peut même en discuter en message privé avec lui, bien sûr avec les bons termes ("PUTAIN MAIS T'ES LA PIRE DES TANCHES ON MET -- AU LIEU DE * ET DEGAGE TES SMILEYS" est par exemple clairement inadapté o/)

3) La cohérence avec le Lore. AÏE. Présentement l'une des autres grosses sources de conflits, entre les gens qui se basent sur le lore au mot près, ceux qui interprètent et étoffent avec l'IRL, ceux qui s'en battent et ceux qui vont volontairement contre, on a de quoi faire parler. Pour moi les principaux soucis sont les suivants:

- Dans un premier temps, le LORE est peu accessible d'un point de vue "facile". Certains parmi nous aiment creuser comme des malades chaque détails (on se reconnaîtra, certains plus que d'autres) et c'est principalement via leur aide qu'on en connaît autant sur le Lore, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et si l'on cherche un moyen facile et efficace de se documenter sur le Lore... et bien avouons le, y'en a pas vraiment. Pour moi c'est un manque assez flagrant, il n'existe pas de "Wiki" ou autre entité du genre qui référence ce qu'on sait du lore de BDO, et permettrait aisément de s'y retrouver. Le problème, c'est que c'est long et chiant à faire, mais pour moi ça semble un truc tout bonnement génial à mettre en place.

- Dans un second temps, il faut distinguer incohérence et incohérence. Si un personnage dit que la mort du Roi date de 151 et un autre de 122, que doivent faire les joueurs ? Tout bonnement rien. Un personnage est faillible et con, tout comme nous le sommes. Dès lors qu'on peut se gourer sur la date de la prise de Constantinople (allez les historiens, en piste !), un personnage peut lui aussi se tromper. Il s'agit de connaissances, cela devrait être joué et traduit en RP par un débat entre les personnages, qui peut ou non aboutir à donner raison à l'un des deux, ou se terminer en bagarre de rue. PAR CONTRE. Si quelqu'un prétend que Serendia n'a jamais été envahie par Calphéon en étant d'une famille d'Heidel ancienne, là y'a moyen de péter des câbles, sauf si le personnage pratique l'ironie ou souffre de folie/amnésie. En gros, les personnages n'ont pas à connaître l'histoire et le lore par coeur. René le paysan s'en fiche, il ne sait peut être même pas lire et sa passion vitale peut être de lécher des cailloux. MAIS par contre, il sait que des bandits habitent vers chez lui et que le pays d'à côté a massacré la moitié de son bétail il y a 10 ans. Voilà voilà ^^

4) Pour moi ce point devrait être réglé comme le point 2), à savoir par le dialogue et la remise en question réciproque. Il faut aussi distinguer LA cohérence de NOTRE cohérence. Une action peut sembler crétine d'un point de vue extérieur pour un joueur, alors que d'un point de vue du BG du personnage elle est parfaitement sensée. Ce qu'on ne sait pas n'est pas forcément FAUX. (d'ailleurs les plus grands méchants des personnages sont en général ceux qu'on ne connait pas, à méditer !)

5) C'est pas bien. On rejoint ici le point 1) concernant le fait qu'un joueur doit incarner son personnage. Oui, tu as deviné le scénario du méchant mercenaire qui tente de voler ton bétail ou sauvageonner ta fille. Mais ton personnage, Edmond le Furibond, reconnu pour taper sa tête contre des pierres, ne le SAIT PAS lui, et n'en a sans doute même pas l'idée ^^ Le gros problème ici peut venir du fait qu'on pense quelque chose être du méta alors que ce n'en est pas (relevons les gens qui ne prennent pas en compte un PNJ les ayant entendu à la taverne et les ayant balancé tandis qu'ils hurlaient à tue tête, le fait que quelqu'un puisse se cacher sans être VISIBLE, ou encore les génies du crime qui pensent qu'un enquêteur ayant plus de 20 ans de métier ne va pas capter leur intrigue ou va les laisser agir impunément).

C'est peut être pas très étoffé, ou résumé de façon un peu rapide, mais cela aborde les points que je souhaitais aborder (du moins actuellement).

Conclusion pour les fainéants qui n'aiment pas lire : Un bon RP consiste à poser de bonnes bases, et à faire preuve de recul, de maturité et surtout de bienveillance. Si tout le monde fais ça, ça passe. (mais bon c'est pas le cas, on le sait déjà, sinon il n'y aurait pas lieu d'écrire tout ces beaux textes étoffés ^^)

6 personnes aiment ça

Le 21/07/2017 à 13:31, Narasen a dit :

Je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit (autant les pro que les pessimistes, je suis un peu le "en marche" du serveur si vous voulez).

Beaucoup d'entre nous avons connu des serveurs privés avec des Mjs qui traçaient les feuilles de route, en passant de l'interprétation de l'univers à ce que nous pouvions faire ou pas. C'est dans ce cadre là que j'en ai connu certains qui sont ici aujourd'hui (coucou Lysou!). Hors là nous sommes une cellule perdue au milieu du grand tout qu'est BDO. Le lore est la référence de l'univers, pour autant irl nous percevons tous la vie et les règles sociales de façon différentes, voir même l'origine du monde et ce qui le fait tourner.

Ce qui me surprend et qui sans doute ne le devrait pas, c'est de considérer que tous les personnages doivent être une pointure sur le lore et ses fondements, comme si l'erreur ne pouvait pas être un trait du caractère du personnage. Avec un peu d'expérience je me suis aperçue que si les recherches des joueurs sur le forum représente un travail énorme de traduction et de lecture, il apporte aussi un flot considérable d'informations qu'il n'est facile d'ingérer surtout quand on débarque. 

Ceci induit de la part des anciens, un peu de bienveillance je dirais ou du moins un semblant de compréhension et surtout de considérer que le personnage peut ne pas tout savoir et commette des erreurs.

Rêver c'est aussi, pour moi, savoir interpréter le monde de façon différente sans imposer sa vision des choses. J'ai une sainte horreur des vérités absolues.

Pour ce qui est de la communauté, espérer un univers où tout le monde il est gentil c'est un peu illusoire.. Comme dans la vrai vie on sera toujours le con de quelqu'un, reste à savoir si on a quelque chose à faire.

Pour conclure je dirais simplement qu'on peut très bien jouer rp sans faire partie de la communauté du DN et que dans le cas où on rejoint cette communauté c'est qu'on y trouve son compte. Si on ne supporte pas une communauté mais qu'on l’intègre, c'est un peu comme "se masturber avec une râpe à fromage, beaucoup de souffrance pour peu de résultat" (Desproge)

En résumé: amusement et tolérance.

Tu fais erreur :)

Ce n'est pas aux personnages d'avoir des connaissances du lore. Mais aux joueurs. C'est au joueur de prendre renseignement quand il veut développer un RP, pour prendre les informations nécessaires.

Le personnage, lui, il peut très bien tout ignorer et se prendre pour un jedi unijambiste. Il sera juste considérer comme fou par les autres personnages. Et il n'y a jamais de soucis tant que le joueur ne tente pas, en HRP, de légitimer son personnage jedi unijambiste afin qu'il ne soit plus considérer comme fou. Bref, un personnage peut ignorer des choses, faire des erreurs, raconter de fausses vérités qu'il tient pour vraies, etc. . Tant que le joueur derrière, lui, sait ce qu'il en est vraiment. C'est quand le joueur, et non le personnage, n'en fait qu'à sa tête et tente vraiment d'imposer ses errements comme vérités, que les problèmes commencent (forcément).

Ce qui me surprend et me surprendra toujours, c'est la faculté des joueurs sur MMO à vouloir transgresser les deux seules réelles limites, lore et fair-play, mais de s'en inventer plein d'autres à côtés, qu'ils érigent en pseudo-lore et obligations pour les autres.

Pour le reste, bien d'accord.

@Kadhel Pas grand chose à ajouter, sauf au niveau du lore et d'un wiki. Comme tu le dis implicitement, c'est à réaliser, bénévolement. Quand on se retrouve confronté à du mépris et des insultes provenant de personnes sachant délibérément être très loin en dehors du lore, mais qui tentent quand même de légitimer leurs propos et actions, ça donne pas envie d'abattre une telle tâche. Les adeptes du "Je fais ce que je veux", qui sont les principaux protagonistes, sont aussi les premiers à ne pas tolérer que les autres fassent aussi "ce qu'ils veulent" dès que ça ne va pas dans leur sens.

Enfin, respecter le lore au pied de la lettre, ce n'est pas s'arrêter aux mots prononcés par un PNJ (ce personnage peut mentir, se tromper, avoir de fausses informations ou incomplètes, etc.). Et le lore est vaste, et donne énormément de libertés. Ce n'est pas parce que tel ou tel esprit noir est à l'origine de tel ou tel culte, il y a 300 ans de cela, que nos personnages ou même la populace le savent. Mais ça donne la compréhension au joueur. De laquelle découle la cohérence.

Faut bien comprendre qu'il s'agit de la seule référence commune à tout joueur, du seul point commun, le lore. N'en déplaise à certains.

Modifié par Falkynn
2 personnes aiment ça