Dehrild

Musique. (Tu la sens ma grosse inspiration ?)

529 messages dans ce sujet

Musique.

Bon, on va élaborer un petit peu. J'aime la musique.

*Générique de fin*

Nan mais c'est pas fini ! On va développer, quand-même...

Alors voilà, j'aime -beaucoup- la musique. Pour être plus précis je suis metaleux et j'aimerais bien qu'on se fasse un petit post pour partager ce qu'on aime. J'écoute personnellement une douzaine d'heures de musique par jour (du levé au coucher, en fait...) et j'aime découvrir des nouvelles choses ainsi que partager celles que je connais.

Pour ceux à qui ça pourrait parler, en terme de metal je suis du genre Melo-death / Folk / Doom / Atmosphérique, un peu de Black à l'occas' et j'aime quand c'est bien mélodique et chargé en émotions.

Sur ce sujet, je vais partager mes petits préférés, du plus 'non-initié' friendly au plus hardcore (je ne parle pas ici de brutalité mais purement du côté subjectivement mainstream de la musique en question).

Mon groupe préféré, c'est Amorphis. *Petit clin d'oeil insistant à Pommedapic

Ce groupe a la particularité d'explorer de nombreux style au cours de ses vingts années d'existence. Du Death metal brutal au Melodique Death metal à influences rock et folk en passant par une phase Rock Alternatif Stonner et bien d'autres choses.

Aujourd'hui encore, Amorphis est très versatile dans sa discographie, à en témoigner par la variété de registres dans laquelle le groupe tape au cours de son dernier album Under the Red Cloud au cours duquel on peut trouver Sacrifice, un morceau 'rock-mélo' au chant clair et Tree of Ages un son 'folk-celtique' au chant gutural bien death ou encore The Four Wise Ones et Enemy at the Gates, avec un chant explorant des influences black et des instrus plus brutales.

Pour les curieux, jetez un œil:

https://www.youtube.com/watch?v=juj4d5NlMCI

Du même groupe je recommande:

Death of a King

Mission

Mermaid

Silent Water

The White Swan

The Smoke

Ensuite, s'il y a ici des amateurs de pur Melo-Death, il y a Mors Principium Est. Contrairement à Amorphis, je ne recommande ce groupe qu'à ceux qui ont l'oreille "entrainée".

Rien ne vous empêche d'essayer, mais selon moi le metal est quelque-chose de crescendo. On commence sur de l'accessible et on évolue en fonction de nos goûts. Personnellement j'ai commencé sur de vieux albums de Korn et System of a Down (Neo metal, donc) et ai fini sur du Melo-Death, parce-que je trouvais les instrus magnifiques et ai fini par me faire au chant gutural (on parle d'une évolution sur presque 9 ans). Maintenant je l'apprécie d'ailleurs.

Si vous vous essayez à des groupes moins accessibles alors que vous trouvez Amorphis trop metal, vous allez juste trouver Mors Principium Est impossible à écouter. La notion parait peut-être bête mais je suis sûr que s'il y a des metaleux parmi nous, ils pourront attester qu'on commence pas avec du Burzum quand on veut se mettre au metal, simple question d'adaptation.

https://www.youtube.com/watch?v=GilkWgvgh1o

Enter the Asylum + God Has Fallen (Intro+morceau, les deux s'enchainent tellement bien...)

The Awakening + Departure (Pour les mêmes raisons.)

I Am War (juste pour le solo à 2:39)

The Forsaken

Birth of the Starchild

...And Death Said Live (Superbe instru.)

Pure (Plus vieux mais très sympa tout de même.)

On fini sur quelque-chose de plus accessible. Ce n'est pas mon troisième groupe préféré (le troisième étant le bien moins accessible In Vain, si jamais) mais je change de registre sur un groupe que j'aime beaucoup: Katatonia.

Kata' je dirais que c'est du Doom (Melo-doom, si j'ose). Tout comme Amorphis (et un peu Mors Principium Est dans une moindre mesure) ce groupe a pas mal évolué au cours de son existence, abandonnant le chant guttural et la brutalité pour un style plus doux et mélancolique:

https://www.youtube.com/watch?v=OdCasTF32Yo

My Twin

The Racing Heart

Omerta

The Parting

Il y en a tellement d'autres, mais je vais m'arrêter, c'est déjà pas mal. J'espère que ce post n'aura pas été chiant, le but étant de démarrer un échange sur ce qu'on aime en musique et pourquoi pas faire découvrir des choses aux autres.

Si jamais (par un miracle) les musiques de ce post vous ont plu, n'hésitez pas à me trouver sur Spotify (Cherchez 'Axel Thubet') j'y ai plusieurs playlist publiques classées par humeur/genre et une créée pour Pommedapic (Subtilement nommée 'Mr.Dapic') avec un registre très varié de ce que j'aime dans une mesure plus ou moins abordable.

(J'me sens comme le recruteur d'une secte qui vient vous évangéliser avec sa musique. U.U')

Comme dit avant, ce (long) post est aussi là pour ouvrir un dialogue alors n'hésitez pas à y répondre pour y réagir ou faire un exposé sur vos musiques !

(Si vous avez tenu jusqu'ici je vous félicite pour votre courage.)

Modifié par Dehrild

Han, Amorphis ! Je dirai que les nouveaux albums sont plus... écoutables que les premiers qui sont un peu trop borborygmiques à mes oreilles. Les autres artistes, je ne les connais pas, mais j'irai écouter, n'étant pas un fanatique de métal à l'origine mis à part pour quelques groupes (dont Amorphis fait partie) qu'un ami a pu me faire découvrir, Equilibrium notamment.

Quant à ton manque d'inspiration...
tumblr_npgk51MHoQ1sfikt1o1_500.gif.c1b60

Un exposé sur ce que j'écoute en trois parties/trois sous-parties et plan thématique viendra quand j'aurai fini les trad' pour Fjord. Promis !

Il y a 3 heures, Emrys a dit :

Un exposé sur ce que j'écoute en trois parties/trois sous-parties et plan thématique viendra quand j'aurai fini les trad' pour Fjord. Promis !

Tu peux même faire une parenthèse pour faire son exposé, je ne te dirai rien. Promis !

1 personne aime ça

Si ça part en thèse, ça ne sera plus un exposé.
PARENTHÈSE. AHAHAHAHHAHAA.
Riez.

1 personne aime ça

Je ne suis pas un grand fan de Death Métal et autres genres proches, plutôt adepte du heavy metal flirtant avec le blues et des voix claires.

Niveau influence musicale je suis très inspiré du style de Nuno Bettencourt (Extreme, Rihanna, duo avec Steven Tyler, Steve Vai, Paul Gilbert et pleins d'autres)

J'ai repris pas mal de titres de Jrock avec mon ancien groupe, je pourrais citer pas mal de groupes que j'apprécie mais je vais éviter de spam et juste mettre Galnerys (géniaux en concert !)

Modifié par Bob Michet

Heavy Metal aussi, sauf que bon... Tous les noms dit par Bob, je n'en connais aucun. Je dois être trop classique à connaitre que les gros groupes xD 

Pour ma part, en ce moment j'écoute ceci lorsque j'écris mon bg:

https://www.youtube.com/watch?v=0yTnnDaBrmc

Adam Gontier, ex chanteur de Three Days Grace. C'est plutot calme, reposant et inspirant pour mon texte. Après, chacun ses gouts :P 

Il y a 7 heures, Dhoraq a dit :

Heavy Metal aussi, sauf que bon... Tous les noms dit par Bob, je n'en connais aucun. Je dois être trop classique à connaitre que les gros groupes xD 

L'objectif étant de faire découvrir des groupes autant proposer ceux pas vraiment connus... sinon je parlerai de...

A voir absolument en concert !! :D

...et les paroles quoi.

Modifié par Bob Michet
1 personne aime ça

Pour ma part, je suis plus Folk/Power metal, même si j'écoute un peu tout ce qui me passe sous la main. Parmi les groupes que j'écoute, il y a évidemment des bien connus (Ensiferum, Equilibrium, Finntroll, Dragonforce, Eluveitie, Epica, Korpiklaani...), d'autres qui le sont peut être un peu moins (Saltatio Mortis, Kivimetsän Druidi, Feuerschwanz...) et j'ai la chance d'avoir une petite association dans mon village qui encourage et aide des groupes de metal à se faire connaître.
Du coup, pour les curieux, il y en a deux que j'ai particulièrement suivi ces derniers temps: Azylya et Ethernity.

En dehors du metal j'écoute pas mal d'instrumental, que ce soit des OST de jeux (surtout les OST de Nobuo Uematsu, pour ceux qui ne savent pas, il a composé pour tous les Final Fantasy jusqu'au 9, ainsi que d'autres oeuvres comme The Last Story ou plus récemment, le thème principal de Final Fantasy XIV Heavensward), ou des artistes sur Youtube (Adrian von Ziegler, Bossfight...)

Finissons avec un petit exemple de ce que je trimballe sur mes playlist (parmi d'autres)

Turmiön Kätilöt - Rehtori
Feuerschwanz - Metnotstand in Märchenland 
Saltatio Mortis - Ebenbild

2 personnes aiment ça

Quand tu découvre qu'un groupe d'indus à sorti deux albums liés et que t'en avais sauté un.
Le premier c'était TechnoDiktator. Celui là c'est Diskovibrator. :D

C'est un thème de Bloc Party que certains rumeurs indiquent de thème non.officiel que l'on peut juste obtenir au Japon en achetant le Little Thoughts EP, qui a cette chanson sur son B side. Il a néanmoins connu une grande popularité sur Youtube. Je peux simplement pas arrêter de l'écouter.

<iframe width="854" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/Gz0tk_p45eo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Modifié par Valderion

Un grand merci à toi, @Valderion . 

Quand j'étais gamin, je jouais à SSX sur PS2 et ce groupe faisait partie de la SoundTrack, avec d'autres groupe du genre et de l'époque. J'adorais ce jeu et me souviens plutôt bien des morceaux qui m'y ont marqué (et ont pas mal aidé à développer mes goûts en ce temps là), même plus que le gameplay lui-même. Mais ça datait tout de même pour moi et je n'avais jamais prit ou eu l'occasion de rechercher ces morceaux. J'ai instantanément reconnu le style et le chant et me suis emprêssé de trouver Block Party sur Spotify, directement lié à plusieurs groupes aussi présents sur la ST du jeu.

Grâce à toi j'ai retrouvé une partie assez importante de mon enfance (SSX étant un des tout premiers jeux que j'ai possèdé dans ma vie) et vais sans doute passer un bon moment à écouter ces musiques qui me ramène très loin.

C'était tout pour moi, qui d'autre veut raconter sa vie maintenant ?

rw99lrw_700wa_0.gif

Omg SSX pour la Ps2... Je savais pas que Bloc Party étaient dedans, mais je me souviens plus ou moins d'une bonne musique dessus. 

J'écoute la soundtrack du jeu tout de suite. ^^

1 personne aime ça

Enfin un post dédié à la musique ! Pour ma part, je vous avoue n'aimer ni le métal, ni tout ce qui en découle ou ce qui y ressemble. Mais je suis un passionné de musique. Mon meilleur ami a beau me saouler avec ses musiques glauques où des mecs s'habillent comme des vampires psychopathes et hurlent comme si on leur arrachait un œil, je sais faire preuve de bonne foi et entendre qu'on peut tout aimer et que tous les goûts sont dans la nature. (Utilisation de gros clichés volontaire et humoristique)

Alors je vais vous faire partager mes goûts musicaux.

L'une de mes plus belles révélations cette année, Era Istrefi et sa chanson Bonbon. Une fabuleuse libanaise :

Sûrement mon artiste préférée, Grimes. Cette fille a un véritable don pour créer un univers bien à elle, je vous passe ma préférée :

De la même artiste, je conseille Oblivion, Flesh without Blood/Life in the Vivid Dream et Genesis.

Titre que j'affectionne beaucoup ADIEU TRISTESSE de Zazie, excellente parolière, artiste et maintenant coach de l'émission The Voice :

Et pour éviter de vous plomber avec mes tendances musicales, je vais mettre une dernière musique, titre éponyme de l'album Louder de Lea Michele. Une femme dont j'admire le parcours et dont je suis FAN.

Voilà, voilà ! Un petit condensé de ce que je peux écouter généralement, mais je viendrais vous pourrir plus tard.

Des trucs qui donnent la patate ? Je vous en met d'autres exemples tiens. Certains plus metal que d'autres mais je vous dis pas lesquels. Le choix aura été difficile pour pas vous flood ou pas vous balancer plusieurs fois le même artiste: 

^(0:32 pour la fin de l'intro)^

Owh-ah-ah-ah !

J'arrête là, j'espère que certain(e)s trouveront quelque-chose qui leur plait, j'ai essayé de varier un peu mais j'ai sans doute manqué une tonne de trucs !

Modifié par Dehrild

Pour ma part j'ai tendance à varier entre pop, rock, et... soundtracks !  Ca dépend des périodes (et en ce moment c'est soundtracks)

Voici ce qui a tendance à tourner sur mon pc ces dernières semaines :

Et bien sûr... une qui m'a en partie inspirée pour la création d'Ana' :

1 personne aime ça