Réunions d’esprits ou de personnes tenant à la « société polie », qui constituèrent autant de foyers littéraires dont la connaissance est indispensable pour saisir dans ses détails et dans ses nuances l’histoire de la littérature. Le salon littéraire est présidé par des fondateurs mécènes et ambassadeurs créateurs d'activités. Pour les aider à diriger leur salon ils emploient des valets habillés de vestes et de bérets blancs pour les aider à servir les boissons, livres… 

Le but étant de développer l’habitude de la conversation, l’art de la causerie caractéristique de la société. Ce salon où l’on s’entretient de belles choses en général, et surtout des choses de l’esprit.

Les participants sont des familiers habitués du salon ou bien choisis irrégulièrement ou parfois invités exceptionnellement, par les personnalités organisatrices qui s'efforcent de tenir salon. A l'instar de la puissance invitante, ils doivent s'engager à montrer de belles manières et éviter toute rancœur et toutes disputes aigres, rancunières et violentes, malgré des constats de différence et de désaccords évidents entre eux. Un art de la conversation polie et de la discussion argumentée.

Le salon basé à Calpheon, ouvre aux animations de 21 heures à minuit, uniquement sur carte de membre ou parrainage. Dépassé ces délais, les invités et membres ne peuvent rester seuls, sans la compagnie d'au moins un ambassadeur ou fondateur.

  1. Forums

    1. Les ateliers

      Lieu de préparation aux ateliers du salon littéraire.

       

      0
      messages
      • Aucun message
    2. Bureau des ambassadeurs

      Lieu d'échange et d'organisation des activités, entre les ambassadeurs du salon.

      04c53cc267a61e0d271fa346099287b9.jpg

      0
      messages
      • Aucun message
    3. Informations aux membres

      Lieu d'information sur les soirées à venir.

      1365082114-x3.jpg

      0
      messages
      • Aucun message